Mardi dernier, après quelques crachotements, éternuements, toussotements en tous genres, ma boite ADSL, ma brave vieille petite ***-box, qui me donnait gentiment et fidèlement, depuis cinq ans, accès au téléphone et à internet... A calanché.

Sur un ultime effort, c'est à dire après l'opération extinction-rallumage (entrecoupée d'un temps de refroidissement raisonnable), l'internet est reparti, mais pas le téléphone. D'autres extinctions et rallumages n'y ont rien fait de plus. Le lendemain, c'est à dire mercredi dernier, je décrochais mon téléphone portable, mis en charge pendant la nuit tout exprès pour ça (il sert si rarement, le pauvre, que sa batterie est toujours à plat!) et j'appelais mon fournisseur.

2012-03-14-a

Pas de problème, on m'envoie tout de suite une nouvelle box. Devant l'ancienneté de ma chère petite boite mourante, la personne au bout du fil n'a fait aucune difficulté pour convenir de me l'échanger conter une neuve. C'est ainsi que lundi matin, on m'a livré un énorme paquet...

Déjà, j'attendais la livraison mardi. Je n'avais pas empaqueté l'ancienne. Il a fallu le faire vite-vite.

Ensuite, au déballage... Surprise. La boite nouveau modèle est deux fois plus grosse que l'ancienne. 15 X 17 X 3,5 cm , elle faisait, la vieille, avec des petites antennes toutes mimi qui avaient le mérite d'obliger à conserver la chose dans un espace comportant assez d'air au-dessus pour que ça ne surchauffe pas. 15 X 26 X 4, elle fait la nouvelle. Ensuite, le bloc d'alimentation, lui aussi est énorme.

Surprise-bis... Un deuxième appareil figure dans le paquet. Encore plus gros, quoique de surface égale (c'est l'épaisseur qui change). Chez moi, la place est comptée, donc ce truc m'encombre. Au téléphone, mon fornisseur m'explique que c'est le décodeur pour la télé, parce que avant, la télé était comprise dans le même appareil qu'internet et le téléphone, mais depuis février 2011, il y a deux appareils... Je m'en fous totalement. J'ai pas la télé, mon abonnement ne prévoit pas la télé, donc pourquoi on m'envoie un décodeur ? Mais si je veux renvoyer la chose, ça sera à mes frais. Autant parler à un mur, tout ce qu'on m'explique, c'est que avant il y avait un seul appareil et que maintenant il y en a deux et que c'est le décodeur pour la télé, etc. OK... Puisque je ne peux même pas jeter ce truc encombrant aux encombrants (vu qu'il appartient au fournisseur d'accès), je suis tenue de le garder et de le caser dans un coin. Ne sachant où le mettre, je l'ai casé sous la box ADSL... Laquelle, du coup, sera moins bien aérée, mais j'ai fait ce que je pouvais, hein !

2012-03-14-b

Tout aussi ridicule, mais plus marrant...

En sortant sur mon carré de terrasse arroser mes jacynthes (elles seront bleues, on commence à le voir) TAC, un machin me cogne la jambe. Je tourne TAC la tête et j'en reçois TAC-TAC un autre sur la joue, TAC juste avant que d'autres TAC ne viennent heurter les pots de fleurs.

On ne voit absolument personne aux alentours, mais je zoome immédiatement sur un suspect = la glycine du jardin de l'immeuble TAC-TAC-TAC-TAC-TAC-TAC dont les fruits explosent avec une violence que je qualifierais d'agressive. On voit les gousses s'envoler et remonter à terre comme des fusées en bouts de bois secs.

Sacrebleu... C'est donc ça qui m'avait fait si peur, l'autre année, à même période ? Non... Mais ça peut avoir commencé par ça ! TAC-TAC-TAC Ca pète dans tous les sens, ce truc ! Et ça pète fort, en plus...

J'ai un peu honte de le dire : j'avais prévu, en sortant, de m'asseoir dehors pour respirer un peu le soleil... Mais ce canardage en règle m'a fait sauver comme un lapereau mouillé.

C'est pourtant pas méchant, un arbre !

*

*

*

Edit 25 mars

Finalement, après avoir bien tassé dans un des cartons intérieurs, ledit décodeur, son bloc d'alimentation et ses cables (mine de rien, ça prend moins de place que plusieurs cartons) j'ai tout descendu à la cave...

Et pof...