Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


8 juin 2010

Amitié douloureuse

Je n'ai pas gardé contact avec beaucoup de personnes croisées durant mes études.
Déjà, je me liais peu... Alors, rester en contact, pensez?
Mais il y a une fille que j'ai croisée en ce temps-là avec qui je suis restée en contact, quand même.

On avait des rêves en communs, la même façon de voir le monde. J'ai de bons souvenirs de ce temps-là...
Et puis...
Tout a été très vite.
On était célibataires. On a rencontrés des gars, presque au même moment. Qui la première, je ne sais plus. En tous cas, je me souviens l'avoir entendue rire de ça : encore une chose où on avait réussi à se ressembler.

Plus que se ressembler, je dirais qu'on se sentait différentes des autres, autour de nous. Parfois, être différent, ou bien en avoir la sensation, ça rassemble.

Et puis les années sont passées. Je suis à nouveau célibataire, depuis, ma foi, un bon moment. Elle l'est aussi. Je vis "jamais seule, avec ma solitude" comme dans la chanson. Elle... Quand je l'ai au téléphone, je la sens angoissée par l'idée d'être seule, et je sais que cette peur participe au mécanisme infernal qui la détruit.

Année après année, je l'ai vue se détruire, et promettre régulièrement que "c'est fini". L'an dernier, pour la première fois depuis longtemps, j'avais envie de la croire. Il y avait de la force dans sa voix, de la lumière dans ses yeux. Ca n'a pas duré.

C'est dur d'y croire encore, quand on entend sa voix... Et pourtant... Pourtant...

Dans ce naufrage, qu'il doit être dur, pour elle, de faire la différence entre les phares de la côte et les feux naufrageurs !

*

Hier, je ne savais plus trop quoi penser, en raccrochant le téléphone...

Et là... En écrivant... J'ai comme une boule.

*

Ne rien pouvoir faire, c'est parfois horrible... Mais il y a des moments où c'est ainsi.

2010-06-08-fee-nocturne

3° épisode...

Si seulement elle existait, cette fée, et avait le pouvoir de veiller sur ceux qui sont dans la nuit...

 

2010-06-08-soleil

 

La solitude est confortable, tranquille, douce, protectrice...

Il doit être aisé, sûrement, de s'y enfermer, seul avec elle, loin de tout...

Je ne sais pas si, alors, je la trouverais encore confortable.

Mon petit bout de solitude à moi est mon port d'attache, mon arbre où prendre repos...

*

Comme il est des enfants qui ont peur du noir et d'autres pas,

il est des adultes qui ont peur de la solitude et pas d'autres.

Marin, regarde bien la mer... L'écume cache des brisants.

2010-06-08-bicyclette

Edit en otobre.

Elle va mieux. Une fois encore.

Pour la première fois, je l'ai vue lucide sur son passé, son présent, son avenir. Elle analyse ses erreurs. Elle réfléchit aux choix qui lui sont possibles.

Cet "edit", juste parce que ça aurait été dommage de ne pas donner un épilogue à cet article, puisque l'histoire semble en avoir un...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A vrai dire, dans son cas, je crois qu'il faudrait qu'elle accepte sa solitude, au lieu d'essayer de la combler par tous les moyens... Alors, peut-être, elle trouverait à la remplir enfin avec quelqu'un qui l'aiderait au lieu de la détruire.<br /> <br /> :-(<br /> <br /> Mais... Qui peut savoir ?
Répondre
P
Je ne dirai pas mieux que les copines, mais je rajouterai quand même une chose. C'est qu'elle changera peut-être (j'ai bien dit peut-être) d'avis sur la solitude. Il fut un temps, pas si lointain, où j'avais une peur affreuse de ne pas avoir quelqu'un dans ma vie, de finir cette vie seule. Et puis le temps passant, je vis seule depuis environ 4 ans et je m'en trouve fort bien. Je dirai même que je n'y trouve maintenant presque que des avantages. Alors je souhaite à ton amie de changer d'avis elle aussi.
Répondre
S
Hé oui...
Répondre
T
c'est une chose épouvantable de voir quelqu'un s'enfoncer et ne pas savoir comment lui tendre la perche.Tu as beau essayer de façon différente,rien ne fonctionne et tu passes par des sentiments contradictoires,espoir,ennui,colére même mais rien n'y fait.<br /> Faut juste se dire qu'on fait ce qu'on peut mais qu'on ne peut aider quelqu'un qui ne veut pas s'en sortir
Répondre
S
1° IMAGE<br /> La fée nocturne n'a pas été placée là intentionnellement. Je lui ai "donné" d'illustrer mes articles, étape par étape, jusqu'à publication de son "finish". A part ça, elle fera sans doute partie de la série Clai-Obscur, dont j'aimerais qu'elle soit le dessin "portail". La nuit dont elle est gardienne n'est pas seulement celle qui se produit quand le soleil est masqué : c'est aussi celle de notre intérieur, la part de nous que l'arsenal rationnel ne pourra jamais éclairer entièrement.<br /> Les mains griffues ?<br /> Cette fée a des ailes de chauve-souris ! Mais elle a aussi la douceur des fleurs.<br /> <br /> 2° IMAGE<br /> Moi, je la trouve un peu triste, cette photo... Peut-être parce que je sais qu'elle a été prise un soir de fin d'automne, à ce moment où même les feuilles des ronces vont disparaitre pour l'hiver. Mais pas sans espoir... Car à un mois plus tard, ce sera le renouveau du soleil.<br /> <br /> 3° IMAGE<br /> Encore un coup... Pas la même interprétation.<br /> Ce cycliste m'évoque plutôt la sensation de liberté que l'enfermement, moi.
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité