Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


20 octobre 2013

Encrages

Ce chardon est le tout dernier encrage en date qu j'aie fait.

Pendant assez longtemps, je n'ai plus fait d'encrages représentant des plantes. Pourtant, au tout début, c'était ce que je faisais le plus.

J'ai essayé d'en comprendre la raison..; Sans grand succs.

Tentation de faire des encrages plus figuratifs ? Plus grande habileté à tracer les traits sans esquisse ?

Je n'ai pas trouvé de réponse... Mais j'ai voulu refaire des plantes... Et ce chardon, disons-le, est moins épuré d'allure que les fleurs que je faisais en encrage il y a quatre, cinq, six ans...

2013-encrage-005-octobre

A une époque, j'ai été aussi assez coutumière des animaux basés sur des cercles et des spirales. Certains très élégants... D'autres beaucoup moins.

J'ai tenté d'en refaire.

Là aissi, ça vient bizarrement. Lourdement, dirais-je.

Autrefois, ils avaient tentance à être légers, à l'élancer vers le ciel sur de longues pattes et à un tendre un cou d'échassier.

2013-encrage-006-octobre

Et puis, il y a ceci...

Pas très réussi, celui-là, je dois dire, mais je l'ai choisi parce que c'est, comme les deux autres, un encrage réalisé ces derniers jours.

Je ne devais pas être très calme, ce jour-là.

2013-encrage-007-octobre

Ces derniers temps, j'ai aussi fait des encrages d'une nouvelle catégorie... Mais je ne sais pas si je vais continuer.

Une idée comme ça.

J'ai eu envie d'apprendre un peu les kanjis, et ça m'a conduite à en tracer sur un angle de page et à leur joindre un encrage.

Pour le moment... Pas terrible.

2013-encrage-008-octobre

 Il faut dire que la base même des encrages est... De ne pas conceptualiser.

Alors que sur celui qui est, ici, associé à un kanji, j'ai été amenée à réfléchir !

Ca pourrait marcher si je connaissais mes kanjis assez bien pour que ça devienne instinctif...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le terme est ambigu. Pour beaucoup de gens "encrer" et "encrage" désigneront l'étape du dessin qui suit celle de l'esquisse = le passage à l'encre. Pour moi, le mot "encrage" désigne un type de dessin distinct de ceux qui ont eus une esquisse au crayon.<br /> <br /> Matériel = <br /> <br /> - un pinceau (que par pure fantaisie je choisis au hasard parmi mes vieux et non en bon état, ce qui me faciliterait pourtant le travail)<br /> <br /> - un flacon d'encre de chine<br /> <br /> -une feuille<br /> <br /> Mode d'emploi =<br /> <br /> - s'asseoir (par terre pour moi) et respirer tranquillement<br /> <br /> - déboucher l'encre, y plonger le pinceau...<br /> <br /> - laisser le dessin venir<br /> <br /> <br /> <br /> D'une certaine façon, je procède de la même façon que pour faire une esquisse, mais au ralenti, et sans ajustements ultérieurs ni coups de gomme possibles (l'encre étant indélébile)<br /> <br /> C'est une technique extrêmement reposante. D'ailleurs, je l'emploie comme moyen méditatif.
Répondre
M
Question : lorsque tu parles d'encrages, est-ce parce que tu "dessines" directement à l'encre ? (oui je suis parfois un peu ignare).
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité