Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


17 juin 2012

Carreaux et volutes

serie_souffle_celteEtapes 1-2-3

On aurait pu croire, après le "lavoir", que j'étais dégoutée des tissus à carreaux... Mais non...

Là, comme ça, je ne saurais plus dire ce qui m'a pris. Ce crayonné, comme beaucoup d'autres, a échoué dans un coin de ma planche sitôt esquissé et sans même avoir droit à un premier scann'. Et puis, une semaine plus tard, je l'ai repris.

Comme j'étais à nouveau d'humeur "tissus à carreaux et guerriers gaulois", je l'ai fait avancer...

Là, je cherche les complications, vous avouez.

Le gamin, au second plan, n'était pas là au début. Je l'ai ajouté pour rendre plus évident qu'il s'agit d'une leçon d'armes et non d'un combat... Le petit jeune m'ayant paru avoir franchement l'air d'avoir envie de rentrer dans le mou à son maître et le maître n'étant pas non plus du genre sympathoche. Finalement, il a fallu changer la posture du petit jeune. Son poing serré était vraiment de trop.

2012-maitre-armes-01

Ce qu'il y a de cool, avec les guerriers gaulois, c'est le contraste qui peut se faire entre les lignes droites et les courbes.

Donc, je profite honteusement de la situation pour peinturlurer les muscles du maître d'armes... Le résultat... N'est pas tip-top. Faudra retoucher ça. Mais vous voyez l'idée  : y'en a partout. Rien que des courbes.

L'élève, en face, n'a pas cet honneur. Son buste fera donc une tache claire sur la page entre ses braies et les personnages du fond.

Un vieillard, une femme (que je déplace à l'étape deux, elle est trop près, elle gêne) et après réflexion, un homme d'âge moyen. Juste pour faire un peu plus de monde et pour faire des carreaux en plus.

2012-maitre-armes-02

Les piliers de la maison, au fond, sont ornés, aussi...

Les reconstitutions archéologiques de maisons gauloises ne comportent jamais de sculptures sur les piliers, et encore moins de sculptures peintes, mais je serais bien étonnée qu'il n'y en ait pas eu. Après tout... Les maisons médiévales qui en avaient, quand elles ont été détruites : on retrouve les fondations mais aucune trace de leur ornementation ! Je ne serais même pas étonnée que cette croyance assez répandue en la couleur rouge qui porte bonheur aux maisons (paraît que ça éloigne le diable) aie des origines de ce côté-là... Mais dur de savoir !!!

2012-maitre-armes-03

Le jour où j'ai fait ça, j'avais trois "rot ring" (anneau rouge" etymologiquement, mais en fait je n'en ai aucun dont la bague de serrage soit rouge) qui étaient au nettoyage. Ca m'a donné l'occasion d'être sérieuse et de faire les gros traits, les lignes fortes que vous voyez ci-dessus, avec le rotring diamètre 0,35 (un des derniers qui étaient encore dispo!). J'ai la vilaine habitude d'employer les crayons de petit diamètre là où leur usage n'est pas forcément requis. Ca m'oblige à passer et repasser de nombreuses fois pour épaissir les lignes, ce qui est très mauvais pour le papier... Et quand le papier s'abîme et perd des fibres, c'est mauvais aussi pour les rotring !

Après quoi, les mines fraîchement nettoyées ayant séché... J'ai rechargé et remonté mes crayons. La suite au prochain épisode...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Certains seront colorisés, ou passés en trichromie... Mais j'ai un faible pour le "trait" pur sans soutient de la couleur.<br /> <br /> Donc je n'en fais pas une priorité...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le compliment !
Répondre
L
J'aime voir l'évolution des dessins, celui là est très bien aussi, tu as du talent! Encore une fois, je me demande ce que ça donnerait une fois colorisé! Ça fait partie de tes projets?
Répondre
S
Me demande même si je ne vais pas les compatibiliser, pour le motif sur les poutres...<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> :-)<br /> <br /> Bonne continuation dans tes réflexions du moment !
Répondre
M
Comme quoi carrés et courbes ne sont pas incompatibles (comment ça ce n'est pas e la géométrie :lol: )
Répondre
S
Les carreaux sur la maison sont là pour placer un motif... Je ne sais pas encore la forme qu'il aura. <br /> <br /> C'est vrai que carré, c'est très tentant ! <br /> <br /> <br /> <br /> Le tatouage du maître d'armes est probablement une peinture corporelle... Mais il doit mettre un moment à se la faire dessiner !<br /> <br /> Ceci dit... A cette heure, le dessin a avancé et ce détail a été modifié.
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité