Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


5 octobre 2011

Comment monter et démonter un crayon à encre de chine ?

AtelierParmi les requêtes fréquentes sur le panneau de statistiques du blog figurent des questions techniques à propos de l'encre dite "de chine".

L'une d'entre elles, pas la plus fréquente, il est vrai, concerne l'entretient des crayons à encre, c'est à dire leur démontage...

Ce n'est pas la question la plus fréquente, mais comme en juin dernier, j'ai pris le temps, lors d'un démontage, de prendre des photos, et puisque c'est une étape indispensable et néanmoins délicate de l'entretient, je commence par là.

https://storage.canalblog.com/82/34/480606/69361663_m.jpg

Ces photos ont été prises la fois où, souvenez-vous, j'avais zigouillé une pointe de crayon à encre...

De ce fait, la cartouche du crayon n'était pas vide, ce qui rend le démontage plus ardu.

On ne démonte normalement jamais avec une cartouche pleine (ou pas vide). Cela n'arrive que si la pointe du crayon est bouchée... Ou endommagée.

Les dépôts successifs (surtout sur des crayons de petit calibre) peuvent obstruer la pointe en séchant. Pour éviter cela, il faut la nettoyer. J'en parlerai une autre fois (ça aussi c'est parmi les requêtes du blog)

Dans le cas du jour où j'ai pris les photos, le seul but du démontage était de récupérer la cartouche... Puisque je n'avais pu acheter une nouvelle pointe et avais dû prendre carrément un crayon neuf (oui, on peut acheter des pointes de rechange, du moins si on en trouve).

2011-demont-rotring-02-B

Ci-dessus =

- Un crayon monté et fermé de son bouchon (ce qu'on obtient après montage, quoi)

- une cartouche d'encre de chine (en plastique plus épais que les ordinaires et dotée d'un pas de vis)

- une pointe diamètre 0,10 dans son tube de protection.

- Le corps, l'anneau de maintient et le bouchon d'un crayon, avec le code couleur "diamètre 0,10"

2011-demont-rotring-03-B

Sortir la pointe du tube doit se faire avec délicatesse et fermeté.

Délicatesse parce que l'objet est fragile (sans quoi on ne le mettrait pas dans un tube!)

Fermeté parce que le tube est bien fermé et que l'objet, à l'intérieur y est bien fixé.

Première étape: ôter le tube transparent. On se retrouve avec dans la main la pointe revêtue du bouchon blanc qui fermait le tube. La partie de la pointe dénudée étant le tuyau en plastique, on tire dessus sans s'énerver et en tournant éventuellement un peu pour aider au glissement.

Nous voilà avec la pointe en main, prête à être posée.

2011-demont-rotring-04-B

De l'autre côté... on commence par dévisser le corps du crayon, puis l'anneau de maintient.

Une fois l'anneau retiré, on se retrouve avec l'ensemble "cartouche + pointe".

Veuillez m'excusez. Même en temps normal, il est très dur de faire ça sans se mettre de l'encre sur les doigts... Alors avec une cartouche pleine, vous comprendrez... Je n'ai pas pris de photo.

Bref...

On obtient ça.

2011-demont-rotring-05-B

Pour remettre la pointe, quand il s'agit d'un simple nettoyage, ou mettre la pointe neuve dans le cas présent, l'image est de toutes façons à peu près la même que celle qu'aurait pu être celle du retirage de la cartouche...

Cependant, il faut préciser que ces deux opérations sont l'une et l'autre extrêment délicates, en raison de la fragilité de la pointe, et surtout la mise en place, car la cartouche est, de plus, très dure.

Ainsi que vous le voyez, il faut saisir la pointe... Par la pointe.

Ou presque.

Par les côtés de la pointe, plutôt... Par le tout petit espace que constituent les parties épaisses qui supportent la mine proprement dit et se trouvent au-dessus du disque qui se trouvera en haut du corps du crayon.

Beaucoup de concentration, quoi...

2011-demont-rotring-06-B

La cartouche est terriblement dure à percer. On sent, à force d'appuyer la pointe dansla cartouche, une sorte de déclic, mais ça n'est pas, je crois, signe qu'elle est percée. J'ai déjà essayée, à ce stade, de faire un trait, ça ne marche pas, et de plus, on se rend compte en voulant visser l'anneau de maintient que "ça coince".

Ledit anneau de maintient est vissé sur ladite cartouche (voir photo du démontage, plus haut).

En le vissant, on perce la cartouche vraiment.

2011-demont-rotring-07-B

Et voilà le travail...

Un petit trait de crayon sur un papier pour amorcer la pointe et c'est tout bon.

Si le crayon ne démarre pas bien, alors que la cartouche est à l'évidence percée (si on peut visser à fond, c'est qu'elle est percée), mettre le bouchon et secouer un coup, puis réessayer.

Pas la peine de jouer à secouez-moi-secouez-moi... En général, un coup suffit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un blog tout simplement superbe.<br /> Avec en plus des conseils !<br /> Génial.
Répondre
S
Au début, ça me fichait la pétoche, quand il fallait changer la cartouche, tu sais...
Répondre
T
je serais bien incapable de faire cela,c'est trop pointu et ca demande beaucoup trop de précison .Entre temps,je fais tomber un morceau par terre,que je retrouve ..Ou pas ...que le cocker pique pour jouer ..ou pas ..Tout ce qui est manuel de precision,je n'ai jamais fait et je ne suis pas du tout douée
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité