Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


2 mai 2016

Entretien du crayon à encre de Chine [récapitulatif]

Arsenal contre l'encre de Chine

> Eau très chaude (prenez la bouilloire)
Tout simplement... Attention, quand même, si c'est pour nettoyer une tache sur le carrelage. Ne vous brûlez pas les doigts. Si c'est sur le plancher... Heu... Je ne sais pas ! 

> Diluant spécialisé (étiqueté "India Ink")
Le diluant à encre de Chine est vendu sans qu'il soit indiqué dessus de quel type de diluant au juste il s'agit, mais les diluants de type "cellulosique" sont efficaces aussi (c'est bon à savoir).

> Pour les petits outils, machine à ultra-son
J'ai acheté la mienne peu après mes premiers crayons à encre. J'ai hésité,car  cela me semblait un gros achat pour quelque chose dont j'ignorais l'efficacité, mais le nettoyage est plus efficace qu'un simple bain, et le prix de la machine ayant monté, je suis contente de n'avoir pas attendu.

Crayon à encre de Chine bouché

On peut tenter de laisser l'extrémité plonger dans de l'eau chaude ou du dissolvant à encre de Chine, mais les chances que ça marche sont réduites.

Si c'est un rotring rapidograph (le modèle que j'emploie): démontez la bague de serrage pour vérifier si le système d'aération n'est pas bouché. Si c'est ça.... Alors pas le choix. Démontage express... Retirer la cartouche d'encre et nettoyer.
Paradoxalement, le premier symptôme du crayon bouché à ce niveau est qu'il se met à fuir. C'est déjà très gênant, car cela fait des taches et vide la cartouche. Ensuite il se bouche totalement et n'écrit plus. Là, au moins, les choses sont claires.

Il peut aussi se boucher au niveau du tube qui constitue la pointe d'écriture, et là, c'est radical. Plus rien ne passe. Ceci étant, si on fait attention et si on emploie le crayon régulièrement, c'est assez rare. Si on le laisse longtemps sans utilisation, il y a par contre un gros risque, surtout pour les modèles à pointe fine.
IMPORTANT : quand le crayon est vraiment encrassé, il faut le nettoyer plusieurs fois de suite.
Il peut être bon, cependant, de commencer par un bain chaud, afin de retirer "le plus gros", et de finir le nettoyage avec des méthodes plus sophistiquées et efficaces.

Je n'ai pas l'expérience des isograph, mais la différence majeure entre les deux se trouve au niveau de la cartouche du rapidograh (modèle plus tardif), en laquelle est intégré le système d'aération. Celui-là même qui, se bouchant, amène le crayon d'abord à fuir, puis à se boucher.
Sur le rapidograph, donc, l'aération est changée à chaque changement de cartouche. Sur l'isograph, elle est susceptible d'accumuler des salisures. Il faut donc la vérifier et nettoyer soigneusement.

Les ennemis naturels

Tout d'abord, le papier > la pointe d'un crayon est TOUJOURS agressive pour le papier, même si on ne s'en rend pas compte. Celle d'un rotring l'est particulièrement, surtout si on l'incline trop fort (ce type de crayon doit être tenu beaucoup plus droit que les autres, ce qui n'est pas très naturel et assez inconfortable). Il faut éviter, bien sûr, d'appuyer, ce qui abîmerait aussi la pointe. Pour ce qui est du papier, c'est très simple: les débris de papier, aussi microscopiques soit-ils, peuvent pénétrer dans le tube qui constitue la pointe. Ensuite, ils s'imbibent d'encre et se changent en bouchons.

Le graphite > c'est con, mais les crayons de papier qui servent pour les traits préparatoires déposent sur la feuille des quantités de petites poussières de carbone, qui n'y tiennent pas forcément bien. Elles ne sont pas grosses et peuvent aisément venir se loger dans le crayon, surtout si on a accumulé les traits les uns sur les autres et que le crayon s'étale un peu quand on passe la main.
Cet ennemi-là étant dur à éviter, on se contentera de le dompter. > Mieux vaut y aller mollo sur l'esquisse. d'ailleurs, ça fera ça de moins à gommer.

> La gomme ? > J'en sais rien... Je ne gomme jamais mes dessins qu'une fois "tout fini". Ceci étant, n'oublions pas d'une part que c'est du caoutchouc, d'autre part qu'il s'y trouve mêlé des abrasifs qui abîment le papier. Un coup de gomme crée donc des impuretés qui rendra la feuille plus propice à salir votre pointe.

> Le "blanco" > Vous savez, cette espèce de peinture à rectifier les défauts, qu'on étale avec un pinceau ou un embout en mousse ? Ce machin est horrible. Il a l'air sec, mais il vous trompe. Vous dégainez votre crayon pour refaire le trait raté un peu plus tôt, puis vous voulez continuer à dessiner et... Tiens? Voilà que le crayon se met en grève, et plus moyen de le faire repartir, même en secouant très fort. Toutes les tentatives de tracer des traits sur votre planche se soldent par des lignes en relief. Hélas, hélas, trois fois hélas... La pointe est bouchée.
Usage limité, donc, et les puristes préféreront sans doute l'usage du grattoir, lequel laisse moins de traces visibles à l'oeil... Ceci étant, le grattoir produit des particules de papier, et si la feuille est mince, la déchirera carrément, donc, n'en abusons pas.

Entretient de routine

Pour éviter que le crayon se bouche trop vite et trop souvent, le mieux est de lui offrir un nettoyage à chaque fois qu'il est vide.

La solution la plus simple et la moins onéreuse est de faire chauffer de l'eau dans la bouilloire et de s'en servir pour faire tremper les pointes dans un bocal en verre. Personnellement, je ne me sers de cette technique que lorsqu'un crayon est encrassé pour de bon (ça m'arrive), et pas pour les nettoyages de routine. Pour un nettoyage de crayon encrassé, plusieurs bains de suite, puis un nettoyage à la machine.

En général, j'emploie la "machine à laver les crayons" (machine à ultra-sons). Si je suis en déplacement, je me contente d'un trempage de la pointe dans du diluant ou de l'eau chaude.

Ce nettoyage de routine a pour but d'éviter que des particules restent logées dans le tube du crayon, ce qui à plus ou moins long terme finit par l'obstruer.

 

 

Un article plus général sur l'encre de Chine
est prévu dans quelques temps.
Tout mettre sur un même post aurait été très massif,

J'ai donc préféré découper le sujet.

Article général sur l'encre de Chine en cliquant ICI.

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité