Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


5 septembre 2013

Nestor...

BD-Code-NESTORBien que l'ayant ressorti de l'étagère... Nestor n'avance pas beaucoup. Et pour cause: je ne le mets pas beaucoup sur la planche.

C'est qu'il faut avoir bien la tête dans le sujet, pour bosser là-dessus... Et ces derniers temps, je n'ai pas vraiment eu le temps de me concentrer. Surtout sur un sujet aussi difficile.

Pourtant je m'y suis penchée... Le "dossier 2" est déjà très avancé. Ca donne un impression de "dommage, quand même" et de "allez, encore un petit effort". Impression trompeuse, car il reste beaucoup à faire, malgré certaines planches presque achevées (ou achevées!)

2013-Nestor-004

D'autre part, je m'étais collé dans le ciboulot de fignoler le "dossier 1". Je vais sans doute, à cet effet, employer les "portraits en situation" que j'ai réalisé, et y adjoindre un texte. J'avais pensé, au tout début du projet, accoler à la BD un dossier de photos d'époque... Mais c'est très compliqué, because les droits d'auteur. Je pourrais faire des croquis, mais ça n'est pas pareil.  Des pages supposées être celles du carnet de croquis de Nestor ? L'ennui, c'est que si Jean/Nestor est bon musicien, je l'imagine assez mauvais dessinateur. Quand aux photos, il est (c'est dit dans le "dossier 1") totalement incapable d'en prendre une. Sa femme, par contre, manie plutôt bien le polaroid et un de leurs enfants sera photographe. Bref... Finalement, si je rajoute un "supplément", faudra-t-il le "mettre en scène" ? Et comment ? J'ai bien quelques idées, mais ça n'est pas facile d'y faire le tri.

Concernant le "dossier pédagogique" à proprement parler, j'y ai renoncé quasiment dès la création du blog "Nestor" (qui dort copieusement en ce moment mais que je réveillerai sans doute si la BD sort un jour). Quoi de plus adapté qu'un blog pour apporter un complément d'information ? Mon gros regret à propos de ce blog est quand même... Son aspect tristoun', que j'ai beaucoup de mal à contrarier, malgré plusieurs remaniements successifs dans le graphisme général. Mais bon, ça c'est pas d'actualité. Rien à voir avec les planches remises ou pas sur la planche.

Retour sur lesdites planches, donc...

Pourquoi "ça" n'avance pas ? Comme dit plus haut, parce qu'elles sont de nature à ce que j'ai besoin de beaucoup de concentration, d'abord... Ensuite parce que je ne me presse pas des masses. Mes échecs dans la recherche d'un éditeur pour le "dossier 1" m'ont amenée à conclure, d'une part qu'il faudra sans doute auto-éditer, d'autre part qu'il sera bon d'optimiser au maximum le projet "Nestor". Donc, j'ai les planches du "dossier 2", d'une part... Et la mise en valeur du "dossier 1" de l'autre. Le temps de cuisson, pour tout ça, est forcément un peu long.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Faut voir...<br /> <br /> A l'époque où je prenais du temps pour m'occuper du blog "Nestor", j'étais surprise de sa fréquentation. Mais une fréquentation axée toujours sur les mêmes articles !<br /> <br /> Le blog en question a beaucoup fonctionné quand je rassemblais de la doc et me mettais dans l'ambiance pour faire le scénario. Maintenant, il dort... Je le réveillerai un jour, mais franchement, faut du temps, pour faire des articles sur le ciné ou la musique des années 50. <br /> <br /> <br /> <br /> Quand à ton idée de blog = essaye donc... Si tu n'y passes qu'un peu de temps, tu verras bien.
Répondre
L
c'est pas évident d'arriver a donner à son blog,l'aspect et le ton qu'on voudrait .En plus,plusieurs blogs,c'est pas facile donc ...j'ai un projet de blog mais vraiment pour le plaisir,qui n'interessera pas grand monde mais j'arrive toujours pas à le "sentir " comme je voudrais .Enfin
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité