Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


28 novembre 2012

Histoire de râler...

J'ai parfois l'impression qu'on me considère comme une ronchon... Et parfois pas, en même temps. En fait, ça dépend des moment, pour les mêmes personnes.

Le truc, c'est que sitôt que je fais une remarque, ça va être pris comme une râlerie agressive. Ben c'est comme ça. Mes critiques, je n'aime pas les garder pour moi. Quand quelque chose me parait imparfait, je le dis. Ca s'appelle avoir l'esprit critique. Mon grand-père, quand j'étais petite, disait de moi que j'avais l'esprit de contradiction, du fait que de trouvais toujours à redire. C'est peut-être vrai aussi... Mais je dirais plutôt que j'avais déjà un solide potentiel critique. De fait, à l'adolescence, j'étais devenue ce qu'on nomme communément une râleuse. Mieux vaut avoir mauvais caractère que pas du tout, n'est-ce pas ?

2012-11-28-a

Bon... Depuis ce temps-là j'ai mis pas mal d'eau dans mon vin. N'empêche qu'il m'arrive encore d'entendre ma mère dire "arrrête un peu de râler" alors que je n'ai pas râlé du tout. j'ai juste émis une réflexion... Qui en général st le début d'un long engrenage qui va mettre en branle toute une machinerie complexe dans mon petit cerveau. Mais rien que ça, ça a l'air d'une râlerie... Bof... D'accord... Je suis une râleuse... Je vais pas râler contre ça, ça serait idiot.

OK, je râle, donc... Mais autour de moi, régulièrement, je vois le ton monter et les ralantes jaillir (pour ne pas dire les beuglantes) quand je reste peinarde au milieu de tout ça. Rare que je gueule. Très rare. D'abord, j'ai pas envie de m'abimer les cordes vocales. De là, il me semble, mathématiquement parlant, qu'il faut déduire que je suis une mauvaise râleuse.

En effet, le râleur doit être prêt

- à se démolir le système nerveux par des décharges électriques surpuissantes dans le cerveau et la colonne vertébrale. Moi qui m'efforce en permanence (raison de santé...) d'éviter la moindre irrégularité de ce genre c'est mal barré pour moi.

- à se remplir le corps de toxines produites par le coup de colère ou les contrariétés répétées. S'il est habile, il saura peut-être râler sans perdre son sang-froid, mais c'est pas du jeu...

- à s'abîmer les cordes vocales et les muqueuses de la gorge... Evidement, on peut râler en virtuel, ça évite d'avoir à crier. D'ailleurs, là j'ai un rhume donc ça m'arrange de pas avoir besoin de gueuler.

2012-11-28-b

Bref...

Pas une vie d'être râleur...

J'vous l'dis, moi...

Qui donc a eu l'idée d'inventer ça, franchement ?

Ah ! Si tous les râleurs du monde pouvaient se donner la main... Heu... Ca ferait quoi, au fait ?

Mathématiquement parlant... Ca ferait... Heu...

Une jolie ronde ? Ou une belle bagarre ?

Ah ben, parlons-en, tiens !

D'abord, nous autres, là, qu'on râle pour la journée de la râlerie, on est de la petite friture en matière de râlerie. Même les plus beaux râleurs que Taka pourra réunir, ça sera jamais que des apprentis, face aux grands râleurs qui, ici et là sur la planète, nous la démolissent à coup de tout ce qui leur tombe sous la main.

2012-11-28-c

 

Y'en a, quand ils râlent, ils se donnent les moyens de râler, au moins. Ils râlent dans les grandes largeurs. Ils font ça bien. On les remarque. On peut pas faire autrement. Ensuite, des fois, c'est vrai, ça fait un peu des dégâts à droite à gauche ou même devant et pis derrière, mais qu'est-ce que c'est que ça, hein ? Quand on aime, on compte pas, et quand on aime râler, on s'arrête pas à quelques tas de gravats et quelques taches de sang. On râle, faut que ça se remarque, et si y'a des caméras pour le voir c'est encore mieux.

Y nos cassent not' coup, ces grands râleurs-là. De quoi on a l'air, nous, avec nos petites râleries à quat'sous, hein ? C'est pô juste...

Les dinosaures, j'vous l'dis, moi, on leur aurait envoyé des caméras pour filmer leurs revendications quand la météorite leur est tombée dessus, ils auraient râlé tellement fort qu'on les aurait tout de suite mis sur la liste des espèces en voie de disparition et peut-être qu'ils existeraient encore. Oui, madame. Faut savoir râler à temps dans la vie.

 

 

 

Cet article est dans le cadre de la journée de la 3° Ralerie (30 nov), organisée par TAKA.

*

Aujourd'hui, 28 novembre, la lune sera pleine.

Râleurs, râleuses, ne sortez pas sans votre loup-garou apprivoisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
râleuse je suis aussi ...quelquefois fois fort , et parfois je dis que ça sert à rien de se fatiguer pour quelque chose qui ne changera en rien la face du monde ...mais ça fait u bien !
Répondre
L
et bien ...bizarrement dans ta description,je me suis retrouvée .Depuis toujours j'ia cet esprit de contradiction reléve ce qui ne va pas et ...je rale .J'ia toujours rouspété,matin,midi,et soir,en écoutant la radio,à l'école,au boulot à la maison ..rien a faire,je ne peux pas m'en empecher ,mais ca fait du bien,ca libére par contre.Je ne suis pas stressé du coup .Oui,petite joueuse dans le monde des raleurs,mais ,quand même on se sent moin seul en voyant vos particpations a cette journée fantasque ..(tu t'es sous-estimée ,ton billet est excellent )mercii
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité