Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


30 novembre 2012

Râlerie mode d'emploi

Taka ayant lié mon article ci-dessous (ICI) par la phrase-présentation

Séléné qui m'a fait rire parce qu'elle se décrit comme une râleuse ..c'est marrant,sa description ,je m'y retrouve .Bizarre ??c'est ici.

J'en remets une couche... Ben oui... Je l'avais bien prévenue : mon article c'est pas du grand art en la matière. J'ai essayé de râler contre la râlerie et ça se voit même pas.
La preuve que je râle mal, hein ?

C'est que, ne pas râler, à force, ça devient une seconde nature.

Et pourtant, comme je l'ai dit dans mon autre article, ça n'est pas parce qu'on ne râle pas qu'on ne s'entend pas dire "arrête de râler".

La râlerie, c'est un effet d'humeur.

Regarder les choses et faire une remarque, même si celle-ci sera peut-être mal perçue par celui-ci ou celui-là (mais peut-être pas par cet autre-là ni cet autre-ci), ça n'est pas ce qu'on peut nommer de la râlerie. Pas à mon sens. Mais bon... Y'a des gens qui considèrent que quand on a fait une remarque, on a râlé. Je vais pas râler là-dessus. Ca serait peine perdue.

2012-11-30-a

Notez bien que j'adore les effets de paradoxe et les serpents qui se mordent la queue et tout ça... Mais bon. Là, avec mon rhume, j'ai encore moins envie que d'habitude de me fatiguer le cerveau. D'habitude, les effets d'humeur, ça me fait risquer la crise d'épilepsie ou la migraine, si j'y mets un peu trop la dose. Là c'est même pas la peine d'en mettre beaucoup. Rien que de lire la notice de mon imprimante, ça me congestionne le cerveau. Et je vous raconte pas les courses à la supérette. Après, juste bonne à faire une sieste, la Séléné.

Bref... Je râle, puisqu'il paraît que je râle. OK, je râle. D'ailleurs, c'est vrai, ça m'arrive. Ces jours-ci, j'ai râlé, quand la vendeuse de la librairie n'a pas trouvé le magazine historique que j'avais réservé et m'a envoyé le chercher en rayon où il y avait déjà ceux du mois de décembre. Heureusement, sa collègue qui avait effectué la réservation est arrivée. J'avais déjà la fièvre qui revenait (et pas un dafalgan dans la poche). C'est qu'y faut avoir la santé, pour râler... Et pourtant, quand on est malade, on a plus envie de râler, vous avez remarqué ? Notre logiciel est bugué, c'est sûr.

Regarder les choses avec distance, autant que possible.

Dix ans et peut-être plus que je m'efforce de vivre, chaque instant, en appliquant ça. Forcément, ça laisse des traces sur la tendance à râler. Allez comprendre pourquoi, ça ne m'évite pas les "arrête un peu de râler" et même des fois ça les attire. Hé oui... Un jour, j'arriverai peut-être à prévoir les réactions de celui-ci et de celui-là à telle ou telle remarque, mais pour le moment, je comprends surtout pourquoi, au Japon, le savoir-vivre n'exige pas, comme chez nous une réponse rapide aux questions.

2012-11-30-b

Savoir-vivre à l'occidentale = on ne laisse pas languir la conversation et on évite de revenir 10 minutes après à une question que tout le monde a déjà ubliée.

Savoir-vivre japonais = on a le droit de rester sans rien dire pendant dix minutes et de donner une réponse à retardement.

Et pis, si les gens voulaient bien ne pas se fâcher de tout ce qu'ils entendent, ça serait cool, aussi.

Julienne pourrait dire à Martine qu'elle a un rouge à lèvre qui ne va pas avec son chemisier.

Pierre pourrait dire à Paul que sa grosse voiture prend deux places sur le parking.

Et personne ne se fâcherait.

Ca, ça serait de la râlerie bien organisée... De la râlerie-non-râlante...

Voilà.

Ayé, j'ai râlé. J'ai pu rien à dire.

Je m'en revais soigner mon rhume, mes petits ennuis, toussa, toussa... Touski s'arrange des fois en rognant un coup (c'est fou le nombre de fois où il suffit de rogner après ce fichu porte-monnaie qui a glissé au fond du sac pour qu'il ressorte de sous le parapluie) et touski n'a rationnellement parlant aucune raison de s'arranger comme ça. M'en fiche. Un jour dans le bus, y'a un gamin qui a dit en montrant mon crayon que c'était une baguette magique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
a l'asiatique c'est plus sympa mais frustrant!!!!
Répondre
B
Chacun sa manière de râler....ça me plairait bien le savoir vivre asiatique....prendre le temps de répondre....souvent ma réplique sort quand la personne est déjà sortie de la pièce, peut être même déjà rentrée chez elle!....
Répondre
B
Moi, je suis parfois "à la japonaise" et parfois "à l'occidentale" ! Merci pour ta visite et à bientot !
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité