Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


6 avril 2011

Conte africain

 J'ai eu envie de vous faire partager ce conte qui fit, voilà quatre ans (non, trois et demie...) d'une sélection que j'ai contée (ben quoi, c'est normal de conter un conte, quoi ?) lors d'un festival.

Une calebasse monstrueuse était posée devant une hutte en ruine à l’entrée du premier village humain, et chaque fois que quelqu’un s’approchait d’elle, elle le dévorait. Elle s’ouvrait en deux et se refermait, comme une porte qui claque, sur les malheureux imprudents venus l’examiner de trop près. Ainsi, cette calebasse engloutit, les uns après les autres, tous les habitants du village. Seule une femme nommée Kalba, qui vivait avec son fils dans la forêt, fut épargnée, ainsi qu’une sorcière si vieille qu’elle ne pouvait pas sortir de sa hutte. Or, un jour, le fils de Kalba échappe à sa mère, s’en vient rôder autour du monstre-calebasse, qui ne dormait jamais que d’un œil et voilà l’enfant dévoré. Alors Kalba s’arrache les cheveux, hurle sa douleur, la tête levée vers le ciel, puis trébuchant, s’en va chez la vieille sorcière et lui dit : - II faut que tu m’aides à briser cette terrifiante callebasse. Je veux délivrer mon fils. La sorcière agite son doigt crochu devant son visage et répond : - Ma pauvre enfant, je vais te dire ce que tu dois faire. Ecoute bien : va jusqu’au soleil couchant. Là, tu trouveras un rocher. Frotte la face de ce rocher avec ce piment rouge que je te donne. Une porte s’ouvrira. Alors tu descendras dans le ventre de la terre et dans le ventre de la terre tu chemineras jusqu’à ce que tu parviennes devant le bélier divin. Tu diras au bélier divin que c’est moi qui t’envoie, et tu lui demanderas de revenir avec toi, dans notre village, au soleil des vivants. Kalba remercie la sorcière, prend le piment magique et s’en va vers le soleil couchant. Elle voyage jusqu’au crépuscule. Parmi les hautes herbes, elle découvre, un rocher gris, haut comme un géant chaotique.

*

Je ne suis pas la rédactrice de ce texte, et je n'en ai copié que le début... D'abord pour des questions de droit d'auteur et ensuite parce que c'est long.

Si vous voulez savoir la suite, cliquez ICI.

Je vous assure... C'est vraiment une belle histoire !

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Alors? T'as aimé ?
Répondre
L
De dire que comme mes collègues, je trouve ce petit conte très bon...<br /> Mais on attend la suite, va t'il réussir? Le bélier va t'il revenir à la lumière du jour? Vite je clique..<br /> Bises du samedi sous le soleil.
Répondre
S
C'est fait au pinceau, Lance l'Eau...<br /> <br /> Pinceau ordinaire (taille moyenne et plutôt un peu vieux dans le cas présent) et encre de Chine.<br /> J'ai un pinceau de type dit "chinois" mais je ne m'en sers jamais. J'aime bien les autres.
Répondre
L
Sans plaisanter, à chaque nouveau "dessin", je le regarde surtout sans lire le texte qui l'accompagne et trouve une autre clef à ton "oeuvre".<br /> Exemple significatif avec celui là: Je dirais un dessin de Jean Marais par Cocteau..J'adore vraiment beaucoup ton coup de "pinceau"<br /> Bises du soir.
Répondre
C
Très joli conte que je viens de m'empresser d'adresser à l'instit avec laquelle je bosse. Les enfants de CE1/CE2 travaillent sur les contes étiologiques en ce moment, et l'Afrique est le continent retenu. Merci pour ce partage ! J'espère que tu vas aussi bien que possible. <br /> Bisous,<br /> Claudine
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité