Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


22 avril 2010

Visites d'hier, d'aujourd'hui et de demain...

Ayant reçu hier une visite complètement imprévue qui a mobilisé ma journée, je me suis replongée dans un bouquin que j'ai lu récemment : celui de la baronne Staffe. Certes, c'est dépassé, mais juste par curiosité, que faisait-on, autrefois, des visiteurs imprévus ? En ce temps-là, on ne se téléphonait pas trop. Ca n'était donc pas de cette façon qu'on savait que les gens allaient venir.

Hé ben c'est très simple : il n'y en avait pas, des visiteurs imprévus... Ou tout au moins, il n'était pas prévu dans les règles du savoir-vivre qu'il y en aie.

C'était beaucoup plus simple que le téléphone (jouet moderne alors mal vu, d'ailleurs). Les gens avaient leurs petites habitudes et parmi ces petites habitudes figurait un jour précis pour recevoir les visites, fixé sur la semaine ou la quinzaine. Le reste du temps, la maitresse de maison disposait de son emploi du temps à son gré pour aller se promener, faire ses courses, visiter ses pauvres ou faire elle-même des visites. Ca, c'était organisé, quand même !

Le bouquin ne dit pas ce qu'il en état chez les gens pauvres, mais j'imagine qu'ils ne devaient pas "recevoir" souvent, du fait qu'il faisaient l'alternance "boulot-dodo"

La mode du téléphone, je présume, changea sûrement beaucoup ça...

Mais... Avec toute la patience dont je suis capable, vous m'en voyez navrée, je me demande si, à une nouvelle visite de cet ordre, ma politesse ne rendrait pas les armes, de façon peut-être un peu rapide, mais sûrement aussi préventive (en vertu de l'adage "jamais deux sans trois", vous savez?)

Bref...

Une journée de travail entièrement perdu, et en prime je ne sais plus si j'ai mis mes elfes sur l'étagère en haut à gauche de mon cerveau, ou bien celle en bas au milieu, et pis les rangements de mon disque dur et mes méga-octets, ils sont.... Ah oui, ils sont sur celle tout en haut, là, et pis les taillures de crayonns, je les vois plus ? Ah oui, là, à côté du coussin à nettoyer...

Bref. Tout le travail reste à faire, quoi, à répartir sur aujourd'hui, demain etc.

Sauf que j'y avais déjà casé trop de choses pour en rajouter, ça tombe mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est même le propre des imprévus, que d'être imprévisibles !<br /> Et il leur arrive, de ce fait, de mal tomber...<br /> <br /> Ouais, vaut mieux, parfois, s'enfermer et n'ouvrir à personne.<br /> Comme dans les vieux romans : "dites que je n'y suis pas"
Répondre
M
Les imprévus ont l'inconvénient de ne pas être prévisibles. J'ai décidé il y a quelques temps déjà de ne plus répondre au téléphone quand j'étais occupée et occupant une place stratégique par rapport à l'entrée de la maison... de ne pas ouvrir non plus si le visiteur est inopportun.<br /> Pas de savoir-vivre sans doute... mais, parfois, il faut ce qu'il faut.<br /> En-dehors des périodes surbookées, la porte est ouverte à tous.
Répondre
S
J'hésite encore sur ce qu'il va devenir, ce jeune homme...<br /> Pour le moment, il est "de côté"<br /> <br /> La vie est faite d'imprévu, mais y'a quand même des limites...
Répondre
A
Mmh... Les visites-surprise ne sont pas toujours souhaitables, c'est sûr...^^" Mais je trouve tout de même que c'est une assez bonne chose! Le monde a besoin d'imprévu... Après tout, il ne semble fait que de ça ou presque! Le prévu, c'est ce qui relève simplement de l'humain... ...Wow, j'vais pas partir dans des théories philosophiques, moi.^^"<br /> <br /> J'adore ce dessin, je suis littéralement tombée en arrêt dessus. Sou, good job!^^
Répondre
P
Perso, je suis comme Psy, je n'aime pas beaucoup les imprévus vu que je suis quelqu'un de très organisée et qui aime bien planifier. Alors bon courage à toi pour "rattraper" ce temps précieux, ou tout du moins essayer.
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité