Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


25 novembre 2012

1-2-3... kitsune

Etapes 1-2-3

Tous les amateurs de manga ou de culture asiatique savent ce qu'est une kitsune... Pour les autres, en bref, je dirait que c'est une femme-renard. Une femme-renard parce qu'ici, il s'agit d'une kitsune femelle, mais le kitsune mâle existe aussi.

La kitsune augmente en puissance au fur et à mesure qu'elle avance en âge. A chaque fois qu'elle entre dans une nouvelle de ses "vies" (elle en a 9), une nouvelle queue lui pousse et ses pouvoirs surnaturels deviennent plus étendus.

On la représente donc souvent avec trois, cinq ou neuf queues... J'ai préféré l'accompagner de huit renards. Une queue multiple, ça ressemble trop à un gros coussin. Je ferai ça une autre fois... Sur ce dessin-là, je le sentais mal.

2012-kitsune-01

La longue mèche de cheveux qui coule à terre depuis son chignon est un emprunt à la mythologie celte... Il signifie le lien entre ciel et terre. La kitsune a parfois un rôle de messagère de la déesse Inari, protectrice des récoltes. Est-ce un hasard si on a confié ce rôle à un animal prédateur des petits rongeurs ?

Ne cherchez pas pourquoi j'ai mis des arbres et un gros soleil... Ca c'est pour le côté japonais de l'image. J'aurais peut-être été plus inspirée d'essayer de représenter un grenier à riz traditionnel ? Mais je ne sais pas à quoi ça ressemble. Et puis, les kitsune ne sont pas toujours lié(e)s à Inari...

2012-kitsune-02

Le kimono... Chaque fois que j'en dessine un, je me torture la cervelle pour savoir s'il est croisé dans le bon sens. Ctte fois-ci, je m'en tape. La kitsune est un esprit, donc si son kimono est à l'envers, ben tant pis, hein ! Hé oui... Un kimono à l'envers, c'est signe de mort. Mais au fait... Les esprits, dans le shintoïsme, ont-ils le droit de mettre leur kimono comme le font les morts ? Dans le cas des kitsune, on dira que oui, na... Certains et certaines kitsune sont des fantômes d'êtres humains, rien de moins... Hé oui !

2012-kitsune-03

Bon... Tout ça est encore un peu flou...

La suite au prochain épisode !

*

 

 cartes-postales

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca ressemble un peu à un éternuement, hein, comme mot "kitsune" ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour le kimono... Typiquement la question que ne se posent que ceux qui savent que ça a une importance ! Mais sur le coup, j'ai décidé que ça n'en avait pas. Na !
Répondre
L
j'en apprends des choses chez toi,même de smots que je n'avais jaamis entendu .Suis pas du tout culture asiatique,que ce soit cuisine ou autres mais des le depart,j'ai reconnu (oufff )et ne me suis aps posée la quetsion de l'ouverture du kimono
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité