Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


7 octobre 2012

Le faune aux oiseaux

serie_souffle_celteEtapes 7-8-9. ( cliquer ICI pour revenir aux étapes 1-2-3 et ICI pour revenir aux étapes 3-4-5)

Cette fois, j'ai mis des images de corbeaux freux... Elles sont liées depuis d'autres sites internet, que (je présume) vous pouvez retrouver en cliquant sur les images. Comme ce sont des sites sur les oiseaux, vous y trouverez des informations ! En ce qui concernent la corneille et le choucas (autres corbeaux courants), je vous laisse chercher. C'était tentant de mettre des images pour eux aussi, c'est vrai... Mais ça aurait pris trop de place.

L'autre jour, j'avais évoqué, donc, la face blanche du freux qui permet avec lui plus d'expressivité qu'avec la corneille, oiseau de même dimension à peu près...

2012-corbeaux-07

Petit détail qui n'est pas sans importance non plus, quoique moins visible : le freux a des "pantalons". Cela lui donne une allure assez sympathique, une démarche bien spéciale... 

corbeau-freux

Dans mon univers geste-de-la-haute-tablien, cette particularité me permet d'établir des transformations de Puck (le faune) et de ses comparses de capridés en corbeaux et de corbeaux en capridés. Et bien entendu, à l'occasion, ils prennent forme humanoïde...

Ici, sur le dessin, vous en apercevez d'ailleurs une paire qui sont en cours de métamorphose.

2012-corbeaux-08

Evidemment, dans un dessin comportant autant d'oiseaux noirs, la grosse difficulté, c'est de ne pas "noyer" le trait... Le risque étant d'avoir des pâtés partout et de ne plus rien voir du tout, mais alors, plus rien, plus rien, plus rien...

D'où l'importance de ne surtout pas dessiner le corbeau tout noir et de ménager des reflets dans le plumage.

Non, non, ça n'est pas difficile : il suffit de faire le remplissage trait par trait. Au bout d'un moment, on se rend bien compte qu'il y en a assez et qu'il est inutile d'aller plus loin !

corbeau-freux-vol

L'autre fois, il a été question de ma difficulté à les photographier en vol...

Merci pour la promesse, Taka, c'est gentil ! Mais ça n'est pas tant de trouver des images, le problème... Disons que c'est... En fait, rien ne remplace l'observation directe, je crois. Il se passe quelque chose, à ce moment-là. Je le sens bien quand je calcule la trajectoire d'une mouette pour l'avoir dans l'objectif au bon moment. Faudra que je persévère à trouver des freux acceptant de passer devant mon objectif !

2012-corbeaux-09

Evidemment... Ce n'est pas du dessin de naturaliste.

Tant pis...

Et puis, je ne suis pas certaine de vouloir faire mes freux 500% réalistes. D'abord, je ne cherche déjà pas à donner des physiques 100% réalistes aux humains, alors pourquoi les animaux, hein ?

Mais j'espère au moins qu'ils sont expressifs.

corbeau-freux-tete

*

Comme les images (j'aurais dû m'en douter...) ne sont en fait pas cliquables, je mets les adresses

Dans l'ordre où elles sont disposées sur l'article...

http://altert.family.free.fr/pere/corbeau.html#CorbeauFreuxOuCorneille

http://www.oiseaux-nature.com/oiseaux_de_france/corbeau_freux/corbeau_freux.html

http://www.univers-nature.com/dossiers/corbeau-freux.html

et pis là, sur le même site, c'est intéressant aussi

http://www.univers-nature.com/dossiers/corbeau-freux-1.html

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je sais bien que le module-réponse était demandé depuis longtemps sur le forum... :-( Mais y sont compliqués, les nouveaux commentaires et les nouvelles réponses...<br /> <br /> Se connecter, se déconnecter... :-( Pffff...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'est les photographes des sites où j'ai piqué-lié ces images qu'il faut remercier ! J'ai pas demandé la permission, note... Et en plus, contrairement à ce que je croyais, on ne peut pas cliquer sur les images (???). Faudra que j'édite l'article pour ajouter les liens... Sinon, ça devient pas correct du tout.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Par chez moi, suivant les lieux, on a des choucas des tours, des corneilles noires et des corbeaux freux... Sans compter les pies et les geais (corvidés moins "corbacs")<br /> <br /> Anecdote en passant = Hier, j'ai vu une corneille avec une paire de plumes blanches sur le dos... Une cousine corvidée de "XIII" ? Une punkette ?
Répondre
M
Je confirme très beau travail et merci pour les photos ! Il est certain maintenant que je n'ai jamais vu ces bestioles là par chez moi :)<br /> <br /> <br /> <br /> (si tu veux ton gravatar il faut te déconnecter de Canalblog pour répondre ;) )
Répondre
S
Réponses à Taka et Michèle =<br /> <br /> Merci-merci...<br /> <br /> Des photos de chevaliers et de rapaces ? Si tu nous faisais un ou deux petits reportages avec ça ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> (snif, on peut plus mettre de titres... et le nouveau système, ça fait bizarre. J'me retrouve avec un petit bidule blanchâtre (mon avatar canalblog) à la place de mon gravatar bleu... !!! )
Répondre
T
Ahhh si tu savais ...comment j'ai guétté les corbeaux quand ils viennent,mais en fiat soit ils arrievnt trop vite ,soait mon APN ets pas assez puissant ...par contre si tu veux des photos de chevaliers et d'oiseaux de proie ca j'ai en stock .Ce ci dit,c'ets trés trés bien dessiné et aussi bien expliqué
Répondre
M
Absolument superbe ce travail de "a" à "z" ! J'aime beaucoup :)<br /> <br /> Bon dimanche; il y a longtemps que je ne suis pas passée ici...mais ce n'est pas une raison pour oublier !<br /> <br /> Bises.
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité