Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


22 juillet 2012

Au bord de la rivière ...

serie-faerieEtapes 1-2-3

Esquisse lancée le même jour que le petit sireneau dans les bras d'une elfe et la néréide naufrageuse... Voici cette fois un houzier.

Ah ! C'est quoi cette chose ?

2012-houzier-01

Le houzier est une créature nettement moins connue que les sirènes (ou même les néréides) et les elfes, c'est évident. Il habite partout où il y a de l'eau (douce, de préférence...), pourvu qu'elle ne soit pas trop agitée (quoique... sait-on jamais?) et que l'endroit soit un peu épargné par les allées et venues humaines : ruisseau calme, lavoir abandonné, mare ou étang, etc. Ne le cherchez pas sous les quais de la Seine en plein Paris... Quoique après tout ? On pourrait avoir la surprise d'en trouver un qui se serait adapté à la vie urbaine ! Ni à Biarritz au milieu de surfeurs (encore que ça serait marrant...).

Inutile aussi de le chercher sur la terre ferme : il est intégralement constitué d'eau et ne peut donc pas facilement s'éloigner de son élément.

La tradition accuse les houziers d'être souvent farceurs, éclaboussant ceux qui passent à leur portée ou les faisant glisser à l'eau... Certains plutôt grognons, peuvent être carrément dangereux et provoquent volontiers des noyades pour garder la tranquillité de leur plan d'eau.

2012-houzier-02

Vous l'aurez remarqué... Cette fois, je vous poste une "étape 1" déjà très avancée. Et on passe à l'encre tout de suite à l'étape 2. J'ai eu un peu la trouille en commençant l'encre... La position de la femme n'est pas anatomiquement correcte. Ca peut aider à créer un malaise, mais ça peut aussi tout gâcher.

Elle m'a donné plus de travail qu'il n'y paraît... Dans la grande simplicité qu'elle a tout est en précision.

A l'inverse de sa compagne qui, derrière, hurle, et du travail par la masse de détail (mais je fais souvent pire!).

2012-houzier-03

Encore une fois, la confrontation de deux univers qui ne peuvent que se cotoyer, mais guère se croiser ni se fondre... Ce jour-là j'étais vraiment lancée ! Cette fois, l'opposition est plus nettement tranchée qu'avec le sireneau. Enfin, je trouve...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui... Un gros "plouf" est envisageable... Mais il est également très possible qu'ils restent à se contempler dans le blanc des yeux comme Narcisse et son reflet jusqu'à... Ah oui... :-( Pas non plus très joyeux, comme conclusion.<br /> <br /> <br /> <br /> Elément'aire my dear !!!
Répondre
M
+1 avec taka pour la tresse.<br /> <br /> Mais je pressens que cette histoire risque de mal finir pour la jeune fille. Et merci pour ce nouveau mot :)
Répondre
S
Ma foi... :-D Je n'avais pas pensé du tout que le cocker et le houzier pouvaient se ressembler !!!
Répondre
T
C'est un mot que je n'avais jamais rencontre dis donc,pourtant je lis beaucoup .A la description du houzier,le caractére ressemble au cocker..farceur,grognons et quelquefois dangereux ..C'ets vrai que les lignes de la femme sont simples mais elles donnent vraiment le mouvement .Quand à la tresse,elle est superbe
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité