serie-faerieEtapes 1-2-3

Esquisse lancée le même jour que le petit sireneau dans les bras d'une elfe et la néréide naufrageuse... Voici cette fois un houzier.

Ah ! C'est quoi cette chose ?

2012-houzier-01

Le houzier est une créature nettement moins connue que les sirènes (ou même les néréides) et les elfes, c'est évident. Il habite partout où il y a de l'eau (douce, de préférence...), pourvu qu'elle ne soit pas trop agitée (quoique... sait-on jamais?) et que l'endroit soit un peu épargné par les allées et venues humaines : ruisseau calme, lavoir abandonné, mare ou étang, etc. Ne le cherchez pas sous les quais de la Seine en plein Paris... Quoique après tout ? On pourrait avoir la surprise d'en trouver un qui se serait adapté à la vie urbaine ! Ni à Biarritz au milieu de surfeurs (encore que ça serait marrant...).

Inutile aussi de le chercher sur la terre ferme : il est intégralement constitué d'eau et ne peut donc pas facilement s'éloigner de son élément.

La tradition accuse les houziers d'être souvent farceurs, éclaboussant ceux qui passent à leur portée ou les faisant glisser à l'eau... Certains plutôt grognons, peuvent être carrément dangereux et provoquent volontiers des noyades pour garder la tranquillité de leur plan d'eau.

2012-houzier-02

Vous l'aurez remarqué... Cette fois, je vous poste une "étape 1" déjà très avancée. Et on passe à l'encre tout de suite à l'étape 2. J'ai eu un peu la trouille en commençant l'encre... La position de la femme n'est pas anatomiquement correcte. Ca peut aider à créer un malaise, mais ça peut aussi tout gâcher.

Elle m'a donné plus de travail qu'il n'y paraît... Dans la grande simplicité qu'elle a tout est en précision.

A l'inverse de sa compagne qui, derrière, hurle, et du travail par la masse de détail (mais je fais souvent pire!).

2012-houzier-03

Encore une fois, la confrontation de deux univers qui ne peuvent que se cotoyer, mais guère se croiser ni se fondre... Ce jour-là j'étais vraiment lancée ! Cette fois, l'opposition est plus nettement tranchée qu'avec le sireneau. Enfin, je trouve...