Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


12 février 2012

- Ogmios (le retour)

serie_souffle_celteAinsi que je le disais l'autre jour, j'ai ressorti mes dessins à thématique "mythes celtes" de là où ils dormaient d'un sommeil profond et néanmoins profitable à la réflexion.

Le premier que j'aie réattaque, ça a été Cernunnos... Mais je ne suis pas allée bien loin, car très vite, j'ai porté mes efforts sur Ogma / Ogmios.

Quand je l'ai reppris, le dieu lieur, il en était à peu près à ceci =

2009-Ogma-06

Un des éléments qui m'avaient mis "en stop", c'est ce lion... Ogmios (son nom en Gaule), est supposé être vêtu d'une peau de lion et porter une massue et un arc, comme Héraklès auquel il est d'ailleurs assimilé. Mais... Le témoignage de Lucien de Samosate date du II° siècle apJC. Qu'en était-il trois ou quatre siècles plus tôt ? J'étais restée très perplexe quand à ce qui était du lard et ce qui était du cochon dans cette histoire de dieu lieur à iconographie héraclienne.blog-harpe-legendes

Foin de toutes ces questions ! Basta et en avant ! On s'en fiche, après tout... Du moment que c'est parlant...

Pas sûr que je ne refasse pas un Ogma/Ogmios interprété à une autre sauce, mais ceci est une autre histoire.

Donc, j'ai avancé et ça a donné ceci.

Vous noterez que, tant qu'à assimiler Ogma/Ogmios à Héraklès... Sa peau de lion, il s'en sert comme tapis, pour le coup.

2009-Ogma-07

Comme j'avais déjà fait beaucoup sur les éléments principaux, c'est surtout sur les détails que j'ai avancé...

Logique.

C'est fou ce que ce crayonné est fouillis... J'y retrouve à peine mes crayons.

2009-Ogma-08

Mais... Crénom d'un p'tit bonhomme... Pourquoi un lion ?

Je suis sûre que c'est particulier à Ogmios (Gaule), ça ! Et que Ogma (Irlande) il a pas des coquetteries pareilles.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Taka => Ben justement, quand je me pose trop de questions, il arrive ce qui s'est passé sur ce dessin-ci = ça n'avance plus, je dois mettre la marmite à mijoter doucement ou même la retirer du feu et revenir plus tard...<br /> <br /> Quand au cocker = de toutes façons, il pourrait pas s'habiller avec... C'est quand même son manteau, cette peau de lion ! Si je l'ai mise par terre, c'est pour qu'on distingue bien à la fois la présence de la peau de bête (même si j'ai eu très envie de mettre un loup ou un ours à la place d'un lion) et sa tête à lui. Pour bien faire, j'aurais dû le faire chauve, d'ailleurs... Mais ça m'agaçait. Je lui ai dégarni le crâne un peu, finalement, mais c'est bien parce que ça permettait d'insister sur les rides.<br /> <br /> <br /> <br /> Mypiano => L'ennui, c'est que la description de Lucien de Samosate est celle « de l'Héraklès des gaulois » et est déjà (franchement) tardive ! C'est très éloigné de la conception gréco-latine d'Héraklès/Hercule, mais ça n'est certainement pas un Ogmios/Ogma pur de toute influence de ce côté-là ! <br /> <br /> Donc... Vu le peu de choses qu'on sait du mythème est déjà le résultat d'un métissage avec d'autres mythes... Inutile de chercher l'authenticité !
Répondre
M
Comme tu dis pourquoi un lion surtout en Gaule O_O<br /> <br /> et c'est difficile à bien faire cette bête-là en prime.<br /> <br /> <br /> <br /> Taka : :mdr: tu prends pourtant le temps dans ta cuisine.
Répondre
T
tant qu'il n'a pas le pied sur une tete de cocker ;Mais tu m'épates toujours avec tes quetsions que tu te poses,je crois bien aussi que c'ets pour cela que je ne peux pas dessiner,faudrait que ca soit fait vite fait,bien fait
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité