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Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
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12 avril 2020

Structure anatomique = tuto n°1

Il y a beaucoup de tutoriels de dessin, sur Youtube, mais ces vidéos comportent en général un gros défaut : elles sont préparées par des gens qui savent dessiner et montrent comment ils procèdent à la date de réalisation du tuto.

2010-04-12--tuto-dessin-A----08---500Or, quand on cherche un tuto, ce peut être pour se perfectionner sur un point précis qu'on maîtrise mal, ou bien pour apprendre plus ou moins totalement.

Quand, dans ces vidéos, il est au départ rappelé que la tête fait à peu près le huitième de la hauteur du corps mais qu'ensuite le dessin est réalisé directement avec les bons traits de contours et les détails, sans placer l'ensemble de la posture du corps : on s'en fout du rapport moyen de proportion tête et corps. Si on fonce tout de suite expliquer les détails, c'est qu'on s'adresse à une personne qui connait déjà les proportions.

Si on débute, on ne s'en fout pas puisqu'il faut les apprendre, mais ce n'est peut-être pas en débutant par la tête qu'on y arrivera le mieux.

Débuter par la tête est un réflexe assez normal, et c'est bien souvent ce que je fais. Mais à mon avis, quand on ne contrôle pas les proportions du corps, c'est une grave erreur. Bien sûr, la tête peut servir de base pour trouver les proportions globales du corps, mais on peut aussi proportionner la taille de la tête en fonction de celle du buste.

Ca marche aussi, et comme le corps est la partie centrale, il vaut mieux le cas échéant avoir à retoucher la taille de la tête plutôt que le contraire, ce qui peut amener à revoir toute la posture parce que les membres ne connectent plus au bon endroit. 

2010-04-12--tuto-dessin-A----02On va donc commencer
par étudier
les masses du corps,
et comment elles se disposent. 

Et pour ça : deux tutos pour le prix d'un, car j'ai mis un tête sur la même feuille que le corps.

Pourquoi ai-je choisi un personnage en mouvement ? Parce que c'est joli ?

Ce n'est pas le plus facile pour débuter (au contraire) mais pour montrer les connexions du corps, c'est nettement plus efficace qu'un personnage immobile et bien droit.  

Il est possible que vous trouviez au personnage un front très bas. En effet, il l'est. Pour éviter cela, il aurait fallu soit placer un ovale au lieu d'un rond, soit abaisser le nez et les arcades sourcilière. 

2010-04-12--tuto-dessin-A----03Ce n'est qu'un exemple de tuto, et je m'autorise à y être un peu schématique sur certains points, ce qui joue forcément sur le résultat final. 

Je ferai des tutos spéciaux pour la tête et les mains. 

1° étape 

Côté corps : les deux parties du torse: poitrine et abdomen.

+ la position des jambes, parce que cela permet de visualiser la place que prendra le personnage dans le dessin entier, placer éventuellement le décor, et évaluer les directions du regard et des bras en fonction de ce qui est autour.

Evidemment, ça, c'est parce que le dessin montre le personnage entier. S'il est coupé à la taille ou même aux genoux, il est probable que les brase seront plus utiles pour architecturer le dessin.

Le respect des proportions entre tête, corps et membres est important, au moins si le personnage doit être humain à la fin (si c'est un elfe, ça l'est moins), mais celui entre les deux jambes ou les deux bras l'est bien plus. Les crabes ont souvent une pince plus développée que l'autre, mais en général, que ce soit un humain ou un animal, le corps est symétrique.

Retenir > bras tombant le long du corps, le coude arrive grosso-modo au niveau de la séparation entre poitrine-abdomen, et la main se pose au milieu de la cuisse.

Côté tête : le crâne, sous forme d'un cercle, ou bien d'un ovale, voire un oeuf. Juste le crâne, pas la mâchoire.

2010-04-12--tuto-dessin-A----042° étape

Côté corps : on ajoute le rond destiné au crâne, en prenant bien garde, le cas échéant, à l'épaisseur du corps et donc, de l'épaule.

Sur un personnage vu de face, le cou sera au milieu, et la tête bien centrée. Ce que j'ai placé n'est pas une posture vraiment complexe, mais elle n'est pas non plus simplissime. L'abdomen est plus ou moins de face, la tête de profil, et la poitrine en léger 3/4. 

Côté tête : une ligne tangente vient matérialiser le nez, et un rectangle la mandibule. 

Si on veut un front plus haut, il ne faut pas abaisser la ligne, mais étirer le cercle. On verra cela une autre fois, mais si pour le dessin que vous venez d'entamer, vous désirez un joli front bien haut pour y disposer des rides, une boucle de cheveux ou bien un 3° oeil, c'est le moment d'y penser...

Inversement au front bas, mon personnage possède un gros menton. Ce n'est pas une réduction du rectangle qu'il faut pour le lui réduire, mais une prolongation du nez, ou bien le placer plus bas.

Autrement dit : pour avoir un front plus haut et un menton moins massif, on doit employer un ovale et non un cercle.

Il y a quelque part sur le blog de vieux articles à propos d'un vieux dessin, où le crâne est très allongé. A trouver en cliquant ICI.

2010-04-12--tuto-dessin-A----053° étape

Côté corps : Prolongation du crâne par la mandibule, et placement des bras.

Dans la posture choisie, la torsion du corps sus-évoquée apporte une difficulté, car on voit le dessus de l'épaule. Si le personnage porte un uniforme avec épaulettes ou bien une armure avec des plaques à cet endroit, cela facilitera le rendu.

Je n'ai pas disposé la mandidule avec un rectangle, ce qui conduit sur le dessin final à une bouche ouverte. On peut le faire plus tard, mais j'ai aussi mis placé l'oeil.

J'ai également marqué le creux du genou sur la jambe pliée. Cela, par contre, c'est important, car si le pli n'est pas au bon endroit, il faudra gommer la "forme à peu près" de la jambe, telle qu'esquissée à l'étape 1.

Prendre garde à la proportion entre cuisse et mollet !

Pour évaluer les porportions du squelette, je conseille d'employer des photos de sportifs. Pour la façon dont les muscles s'y articulent, c'est bien aussi, car leur développement plus important que la moyenne les rend bien visibles, mais il faudra éviter de dessiner des masses de biboche équivalente. Nous ne sommes pas tous body-buildés.

Côté tête : à côté du point de tangente, on peut placer les arcades sourcilière et en-dessous, faire tomber la face. Chez l'humain, la ligne du front au menton est plus ou moins verticale, alors que chez le singe, le crâne s'oriente vers l'avant.

Pour les arcades : j'ai joué au dessin d'enfant, quand on dessine les yeux de profil comme s'ils étaient de face. En réalité, la courbe du courcil ne retombe pas sur l'avant.

Mais comme j'ai également choisi de faire un nez dans la droite continuité du front, sans cassure d'angle en haut, il faudra aussi prendre ça en compte si on sort du schématique. Non que cette structure de nez soit irréaliste, mais elle est assez rare.

2010-04-12--tuto-dessin-A----064° étape

Côté corps : Accrochez les ceintures, on commence les acrobaties !

Petit détail facile : ajout de la tangent du nez, mais sur un exercice comme celui-ci, on peut s'en passer. Si l'idée est de poursuivre le dessin ensuite, on peut en préciser un peu le contour du profil.

Ajouts indispensables : les articulations. Là, il est facile de se planter, ce qui fausse tout au moment de fignoler le dessin.

Et dans la foulée, j'ajoute des traits pour compléter les jambes. On notera que l'un des traits placés à l'étape 1 pointait vers l'articulation (rotule gauche) et que le trait de contour est très décalé par rapport à lui.

Ici, il est important que l'espèce de slip tracé à l'étape 1 soit correct. S'il ne l'est pas, les jambes se raccrocheront au corps bizarrement. Sur ce point précis, certains costumes de super-héros peuvent faire de bon modèles à étudier. Ou bien des photos de vacances prises à la plage.

Côté tête : J'ajoute l'oeil et le trou de l'oreille. 

Autant l'avouer : sur ce tuto, je n'ai accordé d'importance à la partie "tête" que sur le début, afin d'évoquer la mandibule.

J'aurais pu tracer la nuque, et aborder ainsi l'amorce du cou et son épaisseur, mais n'y ai pas songé pendant le gribouillage. On verra ça dans le tuto "spécial tête".

2010-04-12--tuto-dessin-A----075° étape

Côté corps : Contours des bras, renflement des biceps si le personnage est musclé, renflement des mollets, paume de la main (juste la paume, en un premier temps.

Puisqu'on a appris à le faire avec le dessin de tête, on se repose à placer la bouche et l'oreille.

Puis on ajoute les doigts, en commençant par le pouce, l'index et l'auriculaire, surtout si le personnage tient quelque chose.

Pas de panique, ce n'est qu'une esquisse. S'il n'y a pas assez de place pour le majeur et l'annulaire, on élargira un peu la paume.

Côté tête : Juste la forme de l'oreille.... une partie du corps très casse-gueule.

Pour débuter, je suggère  des cheveux long, un bonnet péruvien ou une capuche... c'est à dire de zapper le problème.

Ayé, l'esquisse est terminée.
On va pouvoir passer au dessin proprement dit !

Mais comme ce sera pour une autre fois (si même c'est un jour au programme), je termine le tuto en comparant le dessin terminé et ses travaux préparatoires.

2010-04-12--tuto-dessin-A----09eDessin VS esquisse

Il y a des différences.

Côté tête : Ajout des narines et des lèvres. Le crâne, tout en restant fort bas, a pris un tout petit peu de hauteur (l'épaisseur rajouter n'est pas justifiable seulement par les cheveux). Le front et le nez ne sont plus en simple continuité. Les yeux ont perdu leur forme "dessin d'enfant", et les arcades se sont affinées. Et puis, j'ai enfin ajouté le cou (tout de même), en choisissant de le faire très épais, c'est à dire bien musclé.

Dans la foulée, j'ai ajouté quelques rides, parce que celles au coin des lèvres donnent du relief au visage.

Côté corps, les différences sautent moins au yeux, mais il y en a aussi. A commencer par le fait que les lignes sont moins raides et que le personnage s'est habillé.

J'ai un peu décalé et refait la jambe arrière. Le bras gauche s'est joliment épaissi (peut-être un peu beaucoup)

2010-04-12--tuto-dessin-A----10bComme on y voit pas grand-chose et que c'est nettement plus marrant avec toutes les étapes de structure, j'ajoute

 Dessin VS détails de préparation

Tout ceci ne constitue pas un dessin.

Il ne s'agit que de travaux préparatoires destinés à prendre en main le personnage avant de le dessiner pour de bon.

Autrement dit :
tout le dessin reste à faire !

Une fois qu'on a tout ça sur la feuille, ou bien dans les réflexes de maniement du crayon : on peut passer aux détails.

Pour ma part, je ne passe plus par toutes ces étapes. Je les effectue seulement quand une posture me pose problème ou qu'un personnage possède une anatomie plus musclée ou plus maigre que la moyenne. Il y a dix ou douze ans, je le faisais plus souvent. 

2010-04-12--tuto-dessin-A----08---500Détail de trousse à crayon :

Il n'est pas toujours utile de gommer les traits de contruction au fur et à mesure qu'on place le dessin définitif. Ce ne l'est que si on compte traiter le dessin "au crayonné", c'est à dire avec seulement du crayon de papier et une estompe, ou bien si on a beaucoup galéré et que les traits deviennent illisibles.

Gommer trop souvent peut abimer la feuille, qui absorbera l'encre différement, ne prendra peut-être pas le même aspect sous les feutres ou les crayons de couleur et peut même produire des traits de contour baveux ou encrasser le crayon. Ceci étant, l'encrassage de crayon peut aussi se produire avec de la poudre de crayon de papier et non des fibres de papier.

 

 Pour les proportions

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Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
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