Je travaille uniquement à la main.

Mes dessins sont réalisés et éventuellement colorisés sur papier.

Les illustrations présentées sur le blog sont des sujets non-imposés. Je prends tout mon temps pour les traiter (et les traite tous en même temps). Pour cette raison, et parce qu'il m'arrive de les présenter alors qu'ils sont en fait déjà finis... Certains trainent longtemps dans la planche, avant achèvement ! D'autres sont très rapides...

Cela peut tenir à un micro-petit détail posant problème... Ou à ce qu'un autre sujet m'a prise ailleurs.

Il va de soit que je ne m'autorise ces délais sans-délais que parce que ce sont mes sujets à moi...

echantillos

La réalisation d'un desssin au trait durera, selon sa complexité graphique et le besoin (ou non) de documentation, entre deux jours et... Allez, disons deux semaines. Oui, en fait j'en sais rien. J'essaye d'envisager les cas de figure les plus durs et ma capacité à les optimiser. Ce n'est pas évident, vous vous en doutez. Par contre, pour le "deux jours", ça c'est une possibilité tout à fait vérifiée.

Si le type de dessin qui vous intéresse est un encrage, c'est à la fois plus simple et plus compliqué... Essayez de ne pas m'imposer un sujet trop précis.

Pour les dessins colorisés, il devient plus dur de définir un temps de réalisation, sachant que le travail se découpe en deux phases. Je ne fais pas moi-même de colorisation par infographie, mais si vous êtes pressé et n'avez pas d'infographiste à qui confier la couleur, je peux trouver quelqu'un.

TARIFS = ils sont difficiles à fixer dans l'absolu, du fait que l'édition fonctionne souvent selon des tarifs qui dépendent des éditeurs.

Pour une personne privée, et ne concernant que le dessin, sans les droits de reproductions = 50 à 100 euros selon le type de dessin demandé.

Les dessins au trait comportant un décor ou une scène d'arrière-fond sont plus complexes et plus longs à réaliser qu'un dessin au trait de style semblable mais sans fond.

Concernant les droits de reproduction pour les fanzines et webzines gratuits = à discuter avec moi, en fonction du zine en question.

Concernant les publications payantes = avec droits d'auteur... Dites-moi ce que je vaux, je vous dirai si ça me convient.

 

Pour ceux que cela intéresse = il y a des cartes postales sur ma boutique en ligne, accessible en cliquant ICI.