12
*
esprit, méditation, amour, etc.

A l'occasion du printemps (même s'il est plus que timide cette année) :
suite du dessin posté l'autre jour en état de crayonné.
Tant qu'à mettre des plantes, autant que ça foisonne !
Sinon, c'est pas le printemps...
Ou alors un printemps très faible.
Les tatouages se changent en tiges.
Puis fleurissent.
Quelles fleurs ? a vrai dire, je n'en sais rien.
Quand je fais des motifs floraux, je me pose rarement la question du réalisme
et quand en plus c'est une...
[Lire la suite]
Cela a commencé par un croquis pendant que ma nièce, toute contente d'avoir reçu de sa Mamie des fiches pour apprendre le yoga, faisait la java en les essayant toutes à la fois.
Comme les jambes refusaient de se placer, j'ai insisté, et du même coup, commencé à fignoler. Un jeune sage a commencé à se poser, ou bien un prince, peut-être, car il a très vite reçu un joli chignon samourai assorti de petites tresses comme j'en faisais autre fois à mes chevaliers du roi Arthur.
Ne perdons pas la boussole, surtout...
...
[Lire la suite]
Il y a dix ans, je dessinais facilement de façon stylisée.
Puis, à force d'approfondir les détails, j'ai fini par réaliser que je n'y arrivais plus. Du coup, j'ai essayé de retrouver ça.
Le trait commence à revenir, mais les déformations du mouvement, c'est autre chose.
Ceci est très statique.
Faire simple, c'est tout aussi simple que faire compliqué.
(dessiné samedi dernier)

J'ai principalement du dessin au trait à l'encre de Chine, ces dernières années.
En ce moment, j'essaye de changer un peu...
Crayonné...
Je pensais employer le crayon "B" mais finalement juste le HB.

Voyante...
Etapes 1-2-3
Ce dessin est un "revenant" exhumé des fonds de ma planche. Pas des tréfonds, quand même. Il ne date que de l'an dernier.
J'avais buté sur la tablen cherchant à tout prix à lui faire un pied original. Un truc avec un machin en forme de vis, par exemple, ou bien une colonne avec des ornements... Bref. J'avais buté dessus sans finalement trouver quoi faire.
Et j'en étais restée à l'étape 1 ici préentée.
En reprenant l'esquisse, la première chose que j'ai faite a bien sûr été de gommer le pied de table et...
[Lire la suite]
Mère et enfant
Etapes 1-2-3-4
Sur celui-là, je suis partie total au hasard... Pour tout dire, j'étais un peu en panne de crayon, ce soir-là. Pas envie de travailler les planches de Nestor. Pas envie d'encrer aucun de mes dessins en cours. Pas d'inspiration pour mes histoires, non plus. Trop fatiguée pour prendre un bouquin.
De quoi se taper un gros coup de blues, en somme.
Au début, j'ai eu l'impression que c'était un vieux chef indien, qui allait me sortir du crayon, mais comme vous voyez, l'esquisse n'a pas trop cette allure....
[Lire la suite]
Etapes 7-8-9 (finish)
Cliquer ICI pour revoir les étapes 1-2-3 et LA pour les étapes 4-5-6.
Comme je l'espliquant au précédent postage, la gamine (pas si gamine, d'ailleurs) à l'arrière a beaucoup changé de physionomie... Après avoir été franchement souriante la voilà maintenant doté d'une petite grimace d'ado grognon.
Elle a également reçu, histoire d'agrémenter un peu sa tenue plutôt rude et pratique pour le reste, un joli bandana autour des cheveux, un autre autour du cou et un gros ceinturon. J'aurais aisément pu lui proposer...
[Lire la suite]
Etapes 7-8-9 (finish)
Pour revoir les étapes 1-2-3 cliquez ICI et pour les étapes 6-7-8, cliquez LA.
Au précédent postage, Cédric a cru se trouver, avec ce dessin, en ambiance japonaise. Non, non, ceci est un soleil couchant, pas un soleil levant, et malgré les arbres à la zen, nous ne sommes pas en extrême-orient.
Nous ne sommes d'ailleurs nulle part...
Le "théma Barbaries" de ce blog n'est pas comme le "théma Philéas" très pointilleux avec la rose des vents. Nous sommes ici partout et nulle part à la fois et peut-être...
[Lire la suite]
S'était un peu fait oublier, celui-là... Pour revoir les étapes 1-2-3 = cliquer ICI.
Ca fait un moment qu'il est terminé, gommé, je dirais pas archivé (j'ai du retard de rangement papier) mais en tous cas, scanné et avec mes ennuis d'informatiques de cet automne, il est même de ceux qui sont dans la partie "avant réinstallation du système". Ca qui facilite l'enterrement, évidemment...
J'ai donc été puisé dans mes scanns de l'été dernier. Et voilà. On l'avait quitté au crayon. Le voici avec un peu d'encre.
Ca lui change tout de...
[Lire la suite]
La tortue, au Japon, se rapporte à l'Eternité.
En Chine, elle signifie la Terre.
Le motif du bouddha assis sur une tortue n'est pas le plus fréquent qui soit, mais il semble qu'il soit plutôt chinois...
Quand à moi, la première fois que j'ai croisé une tortue employée dans ce genre de situation, c'était dans le deuxième tome de la BD "le Vent des Dieux" (non, c'est pas un manga, c'est du Cothias).
Bon...
Moi, j'ai donc voulu dessiner une tortue.
Pas avec un Bouddha, mais quand même servant de monture.
En "trait simplifié".
...
[Lire la suite]