23
*
détails et exercices de style

Ceci est un gribouillage à but de visualisation d'une scène de mon roman Space Opera (pour le moment terminé au premier jet, mais très loin d'être tout à fait fini).
Le questionnement portait principalement sur les postures des bras et des mains. J'en ai profité pour regarder aussi les costumes, mais ce n'était pas l'essentiel du problème.
Le crayonné sera-t-il poursuivi jusqu'au dessin achevé ? Aucune idée.
Par contre, effet assez prévisible de ce gribouillage : je me suis retrouvée à faire des exercices de style...
[Lire la suite]
Dernier épisode de ce dessin en cross-over de deux romans d'auteurs distincts et de genre littéraire différent. J'aurais voulu placer à côté du lien de mon blog-textes (en bas) celui du blog de mon comparse, mais bien que le livre soit publié, il n'en a pas encore !
Histoire de passer moins de temps à rédiger ce post, j'ai très envie de placer ici un banal copié-collé de l'un ou l'autre chapitre de mon roman, mais... est-ce que ce ne serait pas un peu de la triche ? Je néglige mon blog, en ce moment, mais quand même !
...
[Lire la suite]
Petit montage réalisé... au départ en l'idée de m'en faire un avatar facebook, puis employé sur la page toute fraîche fondée (vendredi dernier) des "gilets verts de Côte d'Or".
Oui : verts. Pas jaunes.
Gilets Verts de Côte d'OrGilets Verts de Côte d'Or. 45 likes · 54 talking about this. Pour que lutter contre le désastre écologique ne soit pas une catastrophe sociale.https://www.facebook.com
Qu'est-ce que c'est que ça ?
Le nom de la page principale des Gilets Vert est...
[Lire la suite]
Ce dessin, hors sont côté convivial et private joke, a été constructif, au moins pour l'univers de mon comparse (pour ma part, même si la reprise de certains personnages n'est pas exclue, il y a peu de chances que je fasse un saut dans le temps aussi énorme, mon personnage étant le vieil homme assis... quand il était jeune ! )
Quand je lui ai demandé si son héroïne avait des frères et soeurs (puisque l'idée était un portrait de famille), il a hésité, et dû réfléchir. Il en est ressorti une petite soeur au prénom...
[Lire la suite]
Je pensais en être à 2 posts sur le blog pour ce projet... ben non. Juste un, et celui-ci n'est donc que le second. Preuve que je sui très très attentive à ce que je publie et à ce que je stocke en vue de le faire !!!
Premier post pour ce projet : cliquez ICI.
Il s'agissait de l'Oiseau-Tonnerre, élément de mythologie amérindienne. On le confond facilement avec un aigle (il y a aussi), mais c'est un vautour. Tête osseuse avec collerette au cou, grande envergure, serres à très grands doigts.
Par commodité, et puisque le...
[Lire la suite]
Suite du dessin en copinautage, avec zoom sur un détail.
La main du personnage qui tient un livre.
(début de ce dessin posté le 1° avril ).
Papa de l'héroïne de mon complice, et fils de mon héros.
Cette scène ne fait partie d'aucun des deux romans.
Bon... qui que ce soit :il tient des livres et passe derrière le canapé, sans doute pour aller les ranger. Zoomons sur sa main...
Au début, c'est très brut, mais on a déjà la courbure pour saisir en épaisseur.
C'est sûrement un peu bête de...
[Lire la suite]
Suite du dessin en copinautages d'auteurs ( 1° étape postée le 1° avril et 2° étape le 2 mai )
Ce n'est qu'une petite scène de famille toute simple et sans ambiguité, et pourtant, la jupe de la jeune fille a posé problème.
J'avais commencé par l'envisager sous le genou. Mon comparse a trouvé que c'étatit trop long.
Une fois réduite, j'ai eu des voix me disant qu'elle ne devrait pas écarter les jambes avec une jupe si courte (pour ne pas choquer le chat ?).
Que c'est dur de...
[Lire la suite]
Thériantrope à base de biche et de grande dame...
Premier post à propos de ce dessin, et explications sur le personnage : cliquer ici.
Le fils de la fée a été transformé en même temps qu'elle, mais en chat et non en faon (on se demande bien pourquoi).
L'enfant appelle un jouet.
Le chat réclame une souris.
Conclusion : il aura une souris en peluche.
Souris qui m'a beaucoup plus amusée que l'enfant-chat lui-même.
Pourtant, elle est de...
[Lire la suite]
Pour un projet perso, j'ai eu envie d'employer l'image de l'Oiseau-Tonnerre (mythologie amériendienne).
Le projet, en sa première version, aurait placé l'animal sur fond bleu, ce qui a conduit à préparer l'image sur un fond de cette couleur, afin de le passer sur fond transparent et coller avec le reste de l'image.
Il a été dessiné avec les ailes noires et la tête blanche. Puis passé en négatif.
Ici, on reconnaît bien l'animal qui a servi de modèle : un vautour.
Puis j'ai songé à lui donner une allure moins réaliste, et à...
[Lire la suite]
Il y a des choses qu'on arrive bien à visualiser. D'autre moins.
C'est un pépin de ce genre qui m'a conduite à effectuer ces croquis.
Problématique à résoudre : >>> trouver un juste milieu entre l'adolescence et l'air adulte (je dirai pour quoi faire un peu plus bas). Et pour cela, évaluer non seulement les modifications entre un visage enfant et un visage adulte (ça, c'est pas très dur), mais surtout les points qui font basculer de l'ado à l'adulte. Autrement dit : les plus tardifs à se former.
...
[Lire la suite]