Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


25 janvier 2019

Retrospective western / 1

2009

2009-Mustang-04A

2009-desperado-A

 

Le papoose ci-dessus n'était sorti que.. de rien. Un coup de crayon au pif qui s'est changé en exercice de style sur silhouette d'équidé et a débouché sur un petit garçon enfourchant un étalon à moitié sauvage 

*

Le desperado que voici (à gauche) est venu... aaah ! c'est loin tout ça ! Je crois que lui aussi est venu un peu de nulle part. A moins qu'il soit venu d'un des micro-textes que j'écrivais alors ? Oui, ça doit être ça. C'était un micro-western destiné à conclure un recueil à thème celtique, qui n'a jamais été achevé (il faudrait que je ressorte tout ça, pour regarder ce qui peut être fait). Mais en fait, je crois que c'est le texte qui est sorti du dessin, et non l'inverse.

 

2009-petit-sachem-06

2010 

Alors là, par contre, je sais très bien d'où il est venu !

J'avais entamé une série de dessins à colorier, pour les enfants. Pour m'occupe pendant un voyage, j'ai donc gribouillé en vue d'en préparer des esquisses. Et vlan... en fait de dessin à colorier, c'est devenu un dessin au trait en deux temps et trois mouvements.

Mignon petit sachem...

Ce mélange de sagesse et d'innocence, je n'ai pas résisté. Il fallait que je le bichonne, le figole, le travaille en détail.

Il n'est pas tout neuf, mais c'est un de mes plus beaux (en tous cas, je trouve)

2009-10-sachem-dansant-C

  *

 

J'étais très inspirée, cette année-là, car en voilà un autre qui restera longtemps dans mon petit hit-parade perso.

Celui-ci faisait partie d'une série sur la musique destinée à une exposition. Toute la série n'avait pas cette qualité. Il en était le plus bel étément (et pourtant, elle était assez réussie, cette série)

Après le petit chaman, voilà donc le vieux sachem...

Colorisation à l'aquarelle, avec seulement deux tubes, choisis aux extrémités de la gamme des "marron".

A l'époque, ma phase celtique entrait dans une période de doute, qui a glissé vers des univers plus contemporais, mais le western restait très secondaire sur ma planche.

2013--West--Feu-de-camp--esquisse--500

 

 

2012

Pas vraiment fabuleux, celui-là, et pourtant je m'y suis tout de suite beaucoup attachée. Pourtant... non, vraiment, celui-là ne vaut pas ses prédécesseurs! 

Pourquoi a-t-il était mené à terme, alors ? Peut-être parce que, quelque part là-dedans, je commençais à créer les personnages de mon roman. Sans le savoir...

 

2013--West--Feu-de-camp--500

 

2013

Tiens ? Un vide...

Je n'étais pas bien vaillante, à ce moment, mais la raison de ce vide est ailleurs : je bossais d'arrache-pied sur un projet de BD qui a fini par être remisé pour cause de doute intense sur son concept.

 

 

2014-08-21-Adam-Adelaide-NETTOYE-500-sepia2014

Alors là... horreur ! malheur ! cachez ce désastre !

Bon... à ma décharge, j'étais à cette date quasiment incapable de dessiner, pour cause maladie.

D'où le fait que je me sois mise à écrire. Ce gentil couple timide fait lui aussi partie du roman, mais cette fois, c'est volontaire, et contemporain non de l'écriture mais de la correction du roman.

Scène à situé une vingtaine d'années avant le récit, tout de même...

 

2014-West--bagarre--esquisse--500

 

2015

Ces deux zigotos qui se tapent dessus sous le regard médusé de leurs vaches sont mieux  venus. 

Aucun rapport avec le roman, ceux-là... encore qu'il y aurait sûrement un truc à faire avec eux.

J'étais sans doute un peu énervée, le jour où j'ai fait cette esquisse. Il n'y a visiblement pas eu d'hésitation sur la puissance du coup de poing à expédier !

2014-West-bagarre--500

 

 2015---crayonne-couverture

Projet de couverture pour ledit roman.

Je manquais d'idées, et ai fini par trouver celle-là, un peu bateau BD, mais avec un bon équilibre et qui juxtapose l'alpha et l'oméga de l'histoire. Sauf que ça ne va pas. C'est trop "littérature jeunesse".

 

kilk-textes-cactus

 La suite comporte beaucoup de dessins inspirés du roman.

Comme ce post est déjà assez gros, je garde cela pour une autre fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité