Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


14 novembre 2018

En trois ou quatre morceaux --- visuel pour un livre [ 4 ]

J'ai entamé pour l'un de mes romans la préparation d'une auto-édition. Dans ce cadre, je réalise une couverture (de tout le travail que cela représentera, c'est la partie qui est le plus dans mes cordes). Les différents morceaux en sont à présent achevés, mais ce que je présente aujourd'hui est un état antérieur et très différent de ce que sera le résultat final. 

2018-04-17---4e-couv--500

2018-04-17---1e-couv--500

 

<<<< ci-contre, les deux images principales en version "cliquez pour agrandir".

Hélas... en les juxtaposant, j'ai réalisé que j'avais oublié de tenir compte du code barre qui viendra se placer en bas de la 4° de couverture. 

2018-04-16-e2--couverture-entiere--avec-marge--500

 

il faut donc décaler cette partie de l'image vers le haut >>>> 

 

 Ce dessin ayant déja fait l'objet de plusieurs posts, en voici les liens :

- étape 1 : Oiseau-Tonnerre.

- étape 2 : l'Oiseau-Tonnerre dans son élémént.

- étape 3 : lézards de feu.

2018-09-10--godet-colo--500

Ainsi qu'indiqué sur l'une des étapes précédentes, la colorisation sera effectuée dans des teintes évoquand le sable des univers western (ou plutôt : de certains).  En fait, elle l'a été avec des tons plus foncés et plus chauds que sur le brouillon.  

La photo ci-contre comporte un intrus parmi les tasses. Celles en plastique blanc servent de godets à couleur et à eau. Le mug (sur le bord) contient mon carburant, à savoir du thé. Faudra pas confondre les deux ! 

2018-04-16-1e-couv-scann---500

On peut découper le travail effectué sur cette couverture en plusieurs étapes : 

> réflexions sur l'image finie et les éléments pour la composer.

> dessin de l'oiseau-tonnerre qu'il faudra superposer à l'image (je croyais ça simple, mais finalement, ça ne l'était pas tant que ça)

> dessin au trait des trois parties de l'image principale, en prenant soin que les jonctions soient correctes.

> premier assemblage, puis re-découpage et mise sur papier dessin de trois "morceaux" à même échelle d'impression.

> colorisation des quatres images.

recollage par informatique, en prenant en compte l'épaisseur du livre, au pixel près de la taille calculée par le logiciel. 

Couverture-prete-pour-colorisation

 

Malgré ma hâte de savoir si je vais réussir à effectuer le montage, je ne me suis pas jetée sur cette étape, car les travaux effectués sur le texte pendant ce temps pourraient ajouter un millimètre (c'est très vite obtenu, un millimètre, en épaisseur de pages), et sur quelque chose qui fait 2 cm et demi, ce n'est pas forcément n'égligeable, un millimètre.

Ouais... je pinaille, là, en fait. Mais on ne se refait pas ! Mais de toute façon, ce n'est pas ce qui presse le plus. 

 

colorisation--2018-05-24--500> Ajout du texte sur l'image, c'est à dire le titre du livre, le nom d'auteure, la 4° de couverture, etc. Moment décisif où je saurai si ma colorisation permet assez de contraste pour que ce soit joli et lisible.

Au stade de cette photo, qui correspond à peu près aux tons envisagés lors du projet, il aurait suffi que le lettrage soit foncé. En fait, ça ne va pas être si simple, car l'image a beaucoup foncé et comporte énormément de nuances.


kilk-textes-AE-plongeon

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité