Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


25 juillet 2018

Petit jeu entre auteurs [ 4 ]

Suite du dessin en copinautage, avec zoom sur un détail. 

La main du personnage qui tient un livre.

(début de ce dessin posté le 1° avril ).

2018--famille-Martin--30mars-c--500

Papa de l'héroïne de mon complice, 
et fils de mon héros.

Cette scène ne fait partie
d'aucun des deux romans.

  Bon... qui que ce soit :il tient des livres et passe derrière le canapé,
sans doute pour aller les ranger.
Zoomons sur sa main... 

Martin-detail-main--1

 

Au début, c'est très brut, mais on a déjà la courbure pour saisir en épaisseur.

C'est sûrement un peu bête de préciser, mais : sans cette prise en compte de l'épaisseur, il est impossible de dessiner réalistement une main tenant quoi que ce soit. En style naïf ou shématique, c'est une autre histoire, mais justement, on s'y éloigne du réalisme.

Sur la deuxième main, ce n'est pas optimal, d'ailleurs, cette histoire d'épaisseur. Il faut dire que les livres sont venus se raccrocher au personnage en cours de route. Je lui avais plié le bras pour donner du mouvement, mais il  avait l'air bizarre, à le faire dans le vide. 

Martin-detail-main--2

 

 

Sur cette courbure (encore une évidence), on place les doigts.

A priori, il s'agit juste de diviser la surface par quatre, mais... allez savoir pourquoi, j'ai toujours tendance à  le faire par cinq, et du coup à devoir revenir en arrière pour que le personnage n'ait pas une main à six doigts !

Ce n'est pas forcément mauvais, ce tic. Il permet d'avoir un peu de largeur pour écarter les doigts.

J'ai quand même un crayonné qui devient un peu fouillis, à cet endroit.

Sur le moment, je pense que je devais m'y repérer... mais en regardant à présent, je n'arrive pas à distinguer l'index et le majeur. 

 

Martin-detail-main--3 

Preuve que j'arrivais à décoder mon fouillis quand j'étais plongée dedans : une fois l'encre posée, les doigts sont bien quatre (plus le pouce sous le livre). 

On y voit plus clair !

Au passage : mise en forme du livre, qui pour ne pas avoir l'air d'un gros vilain parallélépipède, et ne pas avoir à me battre avec la souplesse des page volant en éventail, sera un brave volume relié à couverture rigide.

 

 

 

 

 

kilk-textes-porte

 


Blog de mon comparse : cliquez ICI.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité