Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


16 mai 2018

Fée changée en biche... et souris en peluche

Bonne-Biche--2018-02-13

Thériantrope à base de biche et de grande dame...    

  Premier post à propos de ce dessin,
et explications sur le personnage :
cliquer ici
.   

Le fils de la fée a été transformé en même temps qu'elle, mais en chat et non en faon (on se demande bien pourquoi). 

L'enfant appelle un jouet. 

Le chat réclame une souris. 

Conclusion : il aura une souris en peluche. 

 

Souris qui m'a beaucoup plus amusée que l'enfant-chat lui-même. 

2018--Souris--C--300

 

Pourtant, elle est de forme assez simple, et après coup je me dis qu'il aurait peut-être fallu lui ajouter un petit truc. Une veste, un ruban, que sais-je ? Mais en fait, j'y ai songé pendant que je dessinais et ai choisi de ne pas le faire. Pourquoi ? Je n'ai pas éclairci.

 

Ca fait un peu "je suis l'inspiration", ou bien "j'y vais au pif", mais c'est comme ça. Le dessin passe souvent par la sensation, l'instinct, Le "feeling" comme qu'y dit l'autre.

 

 Et justement, quand je réfléchis, à présent, je me dis qu'en fait, si, c'est mieux comme ça. Ca éloigne l'enfant-animal de l'autre animal représenté par sa peluche. Place le thériantrope entre l'humain et l'animal, que que n'aurait pas fait la juxtaposition de deux thériantrophes.

2018--Souris--A---300

 

 

Le gamin, lui, venait assez mal. Une tête un peu triangle avec des oreilles et des moustaches, cela faisait assez pauvre, comparé au reste du dessin. 

 

Pour finir, je lui ai fait des joues à poils longs façon chat persan. Et le voilà qui ressemble à Jean Marais dans la Belle et la Bête (non quand même pas... Jean est plus velu que ça). 

 

Les yeux aussi on changé. Le  petit plis qu'ils avaient au départ, bizarement, lui donnait l'air moins éveillé que les yeux plus grands ouverts. Parfois, au contraire ça donne un regard plus aiguisé... mais je sais depuis longtemps qu'il suffit d'un micro-trait pour tout changer, sur un visage et que en plus, le passage à l'encre modifie beaucoup le ressenti final. 

Bonne-Biche--2018-04-06--detail

 

En tous cas, il a déjà meilleure alllure ! Au début, sa souris avait meilleure mine que lui... 

 

A l'encre, la souris a vu son nez réduire d'un petit rien et son font s'arrondir. Elle devient du coup un peu plus "peluche" et tranquille. Au crayon, elle avait un petit côté sinon inquiet du moins attentif.

 

Grave question : fallait-il humaniser les pattes du chaton en mains d'enfant, comme je l'ai fait pour sa mère ? Finalement, non. Pour la maman, je n'avais pas beaucoup le choix. Pour le fils, les pattes de chat donnent une forme plus douce que des doigts.

 

Bonne-Biche--2018-04-04

Encore un épisode à venir, pour ce dessin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité