Je dispose d'un site et de plusieurs blog. Pourquoi ça ?

L'un et l'autre ont leurs avantages, mais la raison n°1 est sans doute à chercher dans le fait qu'en 2007 les possibilités des blogs étaient encore très réduites.  La numéro 2 pouvant être au niveau de mes connaissances en sciences internautiques, lesquelles à l'époque se réduisaient à l'usage d'une boite mail et d'un moteur de recherche.

Quand j'ai découvert la plate-forme Canalblog, j'ai été un peu boulimique des blogs. J'en ai créé plusieurs coup sur coup, leur donnant à chacun une thématique. Trop d'idées... Tendance à la dispersion... Pas bon.

Le blog, par essence, est une page déroulante. Il s'écrit comme un long cahier. Il en a aussi les défauts. Du fait même qu'on écit, ecrit, écrit... cela s'empile. Plus un blog est alimenté, plus les informations s'y trouvent vite enfouies. Y compris celles qui sont importantes.

Canalblog a sûrement fait beaucoup d'heureux le jour où les "pages" sont apparues. Il faut cependant savoir les utiliser.

Avec ces "pages" qui ne font pas partie du cahier, le blog se rapproche de l'état de site.

Il s'en rapproche tellement que ça devient troublant.

En fait, si je place (comme j'en suis très tentée) une page modulable sur la page d'index de mon site, la différence sera... heu.. Elle sera quoi?

Technique, simplement.

Mon site est plus ancien que mes blogs, et il était aussi bien plus étendu et plus compliqué en 2007 qu'il ne l'est actuellement. La refonte 2013 et la refonte 2015 ont chacune été intégrales. La première clarifiait l'organigramme et donnait plus de place aux images. Elle conservait énormément de liens entre pages de secteurs différents, ce qui e faciliait pas des mises à jour partielles. La deuxième a encore plus simplifé l'organigramme. J'ai d'abord pensé ôter tous les liens passant d'un secteur à un autre, mais j'en ai finalement gardé. par contre, j'ai mis les sommaires de secteurs plus en évidence et les ai simplifiés.

Signe-Selene-version2015-sommaire-L450

Pour revenir à l'intérêt du site par rapport au blog et celui du blog  par rapport au site :

il est plus facile d'avoir un site clair et bien tenu qu'un blog.

Le blog est voué à vieillir sans changer jamais complètement, et du coup, avec le temps, s'encrasse en quelques sorte. D'où le ménage que j'ai entrepris su celui-ci récemment. Aucune option ne saurait être assez parfaite pour qu'on en use à loisir sans jamais tomber sur un os.

Les mises à jour, sur un blog, sont toujours partielles.

Rajouter une page par ci, une page par là, cela conduit à une quantité abominable qui rend impossible l'emploi du bloc "pages". On peut les lier ici ou là, mais la quantité finit toujours par être un problème. J'en ai beaucoup usé, des pages, à un moment où j'envisageais de renoncer à mon site (finalement j'ai juste changé d'hébergeur), et cela a contribué à encombrer mon menu supérieur. Je compte encore en user... Pour l'alléger, cette fois.

Sur un site, les mises à jour peuvent être partielles ou intégrales.

Là aussi, il faut se méfier de l'accumulation des pages, mais on s'en rend assez vite compte. Un site contenant trop de pages sera à la fois difficile à visiter entièrement et difficile à gérer par derrière. Savoir synthétiser l'essentiel fera donc le bonheur du webmestre et du visiteur en même temps. Que demande le peuple?

La fraîcheur d'information.

Là, par contre, le gagnant sera toujours le blog, sauf si le site comporte une page-blog. Tout ce qui est ultérieur à la mise à jour... devra attendre la mise à jour suivante pour être publié. Heureusement, on peut uploader une seule page et la mettre à la place d'une ancienne.

Attention, attention. Ce type de manipulations par petits morceaux rajoutés ou supprimés peut conduire à des liens brisés, surtout si l'organigramme du site est complexe. Avantage de la mise à jour intégrale: elle remet tout ça au clair.

Mon site est un bien meilleur "book en ligne" que ce blog. Les images y sont moins nombreuses mais plus sélectionnées. On peut aisément parcourir l'ensemble. En tous cas, je l'espère.

Signe-Selene-version2015-page-L450

Sur un blog, pas de mise à jour intégrale (c'est impossible). Comme dit plus haut, la mise au clair est tout de même utile. Elle est plus difficile à effectuer.

Mais l'essentiel, c'est que ce média est d'emploi rapide et souple. On peut y poster à l'heure qu'o veut, ce quon veut, et même pour ceux qui sont adeptes des partages instantanés, depuis son téléphone.

Ce blog permet un bien meilleur aperçu de mes travaux en cours que mon site.

Comparaison entre un galion et une pirogue.

Les deux se complètent.