Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


8 janvier 2016

Webmestreries 2016...

Mail tombé dans ma boite durant la nuit d'épiphanie, un peu après deux heures du matin... Non, pas une fève mais la pré-annonce de l'hébergeur du site signe-selene pour que je renouvelle mon nom de domaine.

Sur mon ancien hébergeur, je pouvais l'acheter pour deux ans. Sur celui-là, c'est annuel. Donc, je m'y attendais.

Ce petit mail est un peu une invitation à m'occuper des travaux d'entretien du site.

Corvée annuelle...

2016-01-06-OVH-renouvellement

 

Spoiler:
Non, pas ce blog-ci. Mon site. La seule chose qu'ils ont en commun, c'est leur charte graphique à fractales bleues étoilées.
Hébergeur de ce blog : canalblog. Hébergeur de signé-séléléné : OVH.
N'empêche que les webmestreries, je fais ça "en paquet"...
Hébergeur de ce blog : canalblog.
Hébergeur du site : OVH.

Pour cette occasion, je rescussite ici une rubrique qui existait dans la toute première version de mon site mais n'a pas vécu longtemps: la "lonesome webmestre". J'essaierai de m'en servir pour mettre un peu d'ordre sur le blog...

Signe-Selene-version2015-L450

L'an dernier, le site a été intégralement refait. Toute sa charpente a été repensée (organigramme comme maquette de page). La charte graphique est restée la même : fractales bleu foncé en arrière-fond, nuages plus clairs sur la page, jaune pâle en haut de page, mais le graphisme général du site s'est simplifié. Plus de délimitations entre les secteurs de page, plus de petites icônes GIF (sauf quelques-unes en haut de page, mais discrètes). Comme dans les versions antérieures, chaque secteur du site comporte une page "sommaire" mais pour la première fois, j'y ai limité le texte au maximum. Plus d'images rectangulaires, non plus (sauf les icônes de la partie haute et mon avatar de première page). Toutes les images sont collées sur des carrés de la même fractale que l'arrière-fond. Les petites cliquables, comme les grandes. Apparition de vidéos en dessous des sommaires de secteurs.

Beaucoup de changement dans le non-changement, donc...

Je n'ai pas eu le temps de fignoler certains détails. Le plus visible est sûrement la couleur des liens. Je n'ai ramené au bleu foncé que les plus gênants (et encore pas tous). Manqué de temps... Il faudrait aussi refaire le logo, qui avait été en 2007 bricolé comme "provisoire" et qui dure encore (rien que pour le fun, ça me donne envie de le laisser encore un an). Et puis, il y a le 4° secteur (pourtant important) qui est franchement bâclé.

Beaucoup à faire, donc...

Mais de quelle manière ? L'an dernier, alors que le site était déjà à moitié refait, j'ai appris qu'il allait falloir le déménager. J'ai refait à la "façon artisanale", avec Openoffice, mais je peux aussi installer wordpress sur mon hébergement. La seule chose, c'est que je ne sais pas comment ça marche.

*

Pour le moment, j'en suis au blog... Ca, c'est facile.

Longuet et pas drôle, mais facile.

2016-01-Webmestreries-450

C'est un vieux blog. Il a sur le dos quelques années de tâtonnements. J'ai donc commencé à lui refaire une petite santé.

Pour commencer, j'ai viré quelques bidules qui encombraient la marge, dans la catégorie où je range mes ustensiles de cuisine dessin.

Puis j'ai entamé une opération de suppression des menus déroulants dans la barre supérieure.

C'est un gagdet sympatique, et que j'appréciais beaucoup, mais j'ai remarqué qu'en baladant les doigts sur l'écran tactile d'une tablette, on ne parvient pas à l'activer, ou très difficilement. Les écrans tactiles se multipliant, je préfère simplifier afin de rendre la navigation plus accessible aux moyens modernes.

Paradoxalement, cela me conduit... A employer des moyens de mise en page moins sophistiqués et plus basiques.

Vulgaire page avec liste de liens... Peut-être que j'y glisserai une ou deux images, histoire de décorer ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité