Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


16 avril 2014

Surligneur = neutre, masculin ou féminin ?

La langue française est une très belle langue, mais il y manque indéniablement le genre neutre. On le constate souvent.

Cela a conduit à cette règle, régulièrement jugée comme sexiste et absurde qui veut que "le masculin l'emporte sur le féminin".

Hé non... Ca n'est pas du sexisme. C'est une simplification. Le latin, avec toutes ses déclinaisons comprenant chacunes plusieurs cas, c'était beaucoup trop compliqué. La langue française n'a pas de déclinaisons, pas de cas relatifs au rôle du nom dans la phrase et deux genres seulement au lieu de trois.

Quid des surligneurs dans tout ça?

Cliquez ICI.article "l'Express" ou LA (site stabilo) Vous allez comprendre...

Article écrit le mois dernier... Donc oui, c'est un peu "réchauffé".

pingouin

L'absurde du marketting à l'état pur... On a l'habitude. Y'aura des fiiiiiiilles pour acheter ça. Et y'aura des mecs pour offrir ça à leur copine, aussi, on peut le parier.

Moi, ce qui m'étonne c'est que les surligneurs sont des trucs à l'ergonomie peu commode.

Tant qu'à les relooker pour leur donner un genre "féminin", ils auraient pu les déguiser en bâton de rouge à lèvre, tenant bien entre les doigts, ou mieux encore (car un bâton de rouge c'est très court et pas commode pour écrire, du fait que ça n'appuie pas sur l'angle entre le pouce et les doigts) en stylo anti-cernes. Ah oui... Mais là, j'imagine la pauvre fille, mal réveillée, qui se surligne malenconteusement les yeux en vert ou en orange cinq minutes avant un rendez-vous ultra-important... Non, ça le fait pas.

Pourtant, un stabilo en forme de feutre ordinaire, c'est sûrement ce qui me conviendrait le mieux, si j'employais encore des surligneurs. Ben oui. J'en emploie plus depuis des années... Mais  quand j'en employais je leur trouvais un méga-défaut : trop gros. Très gênant dans la trousse comme dans le pot à crayons. Un feutre normal est bien plus ergonomique. Et certains feutres ordinaires ont des couleurs qui surlignent très bien.

A une époque, je trouvais sans peine des surligneurs de format "feutre ordinaire"... Puis c'est devenu difficile. J'ignore si ça existe encore. J'avoue qu'en ce temps-là je ne me suis pasvraiment entêtée à chercher après. Quand on est étudiante, vous savez ce que c'est... En tous cas, c'était un bon truc, ces surligneurs-là. Ca se rangait bien. Ca tenait bien en main. Seul repproche à y faire : une point un peu plus fragile, mais en appuyant pas comme une brute, ils duraient très bien (j'en ai un jour prêté un, il m'est revenu illico écrasé).

Venons-en à l'image publicitaire avec une main féminine, ultra-féminine, bardée de symbole méga-féminins que j'en ai honte = ongles roses, bracelets à breloques en étoiles ou à ressort plastoc fluo (assorti au stabilo, on notera), en train de coloriser des étoiles sur un bout de papier (????????????)... Elle est bien composée (quoique trop bien, même, ça manque de naturel), mais illustre bien plus l'idée de "fille sexy" que de "femme boss" (celle-ci n'étant pas évoquée sur le site stabilo mais rapportée dans l'article de l'Express comme ayant été évoquée par la marque dans un communiqué de presse).

Pour ce qui est du petit filet de présentation, ça m'évoque bien plus mon filet à provison (ben oui j'utilise ce genre de choses) que des bas résilles. Niveau sexy, on fait mieux... Niveau femme libérée aussi. Chaque fois que je dois m'en servir (et pourtant mes filets, ça fait plus de quinze ans que j'y suis habituée) je les surveille des fois qu'il leur prenne envie de m'emmêler les doigts façon rétiaire au moment où je les déplie. C'est très vicieux un filet à provisions, je vous assure. Ca peut sûrement aussi évoquer les filets qu'on mettait autrefois dans les cheveux (à certaines époques, ornés de pierreries) ou les sacs à mains "réticules". Ensuite, pour la mode actuelle, vous m'excuserez, je suis pas vraiment une "nana à la mode".

Quoi qu'il en soit, ce nouveau modèle n'est sûrement pas plus commode que l'ancien. Je le soupçonne de l'être moins (son arrière pourrait être coupant pour une main à la peau fragile, comme on l'a souvent en hiver, ou si on emploie beaucoup de produits ménagers) et il serait intéressant de savoir si le prix est le même. En admettant qu'il le soit (les marques ont de la ressource) mis à part le design, rien ne diffère du stabilo ordinaire, il ne s'agit donc que d'un coup de pub. Notez... Je dis ça... Je l'ai pas eu en main. Eux, ils disent qu'il a une forme qui facilite la prise en main.

Si j'avais su, quand j'étais au collège (ça remonte pas aux 40 ans de la marque, désolée) , au temps de mes premiers stabilos (obligatoirement jaunes, à l'époque) que cet ustensile diabolique qui m'a vallu un zéro en latin (oui, oui!) était du genre masculin... Moi si on m'avait posé la question, j'aurais répondu qu'il était du genre neutre. Voyez comme on peut se tromper...

*

Moralité = il faut impérativement que l'Accadémie Française se mette à réfléchir (c'est urgentissime) à la réintroduction du genre neutre dans notre belle langue. Ca fera sûrement râler les écoliers encore plus que les éleveurs de moutons ne le font à propos de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, mais vous en conviendrez avec moi : il faut ce qu'il faut !

Comment ça, c'est ridicule ?

 

les femmes accèdent aujourd'hui au pouvoir, la marque veut "les accompagner dans leur conquête"
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-surligneur-pour-femmes-de-stabilo-qui-fait-tache_1499115.html#0FwrKgW6Yo9ccJBh.99
les femmes accèdent aujourd'hui au pouvoir, la marque veut "les accompagner dans leur conquête"
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-surligneur-pour-femmes-de-stabilo-qui-fait-tache_1499115.html#0FwrKgW6Yo9ccJBh.99

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh que je suis d'accord avec toi … sur tout !<br /> <br /> Le coup de pub ridicule, les surligneurs trop gros (et moi non plus je n'en trouve plus en forme de feutre simple) … et surtout sur le genre neutre qui serait tellement pratique (et je suis certaine que cela simplifierait au passage quelques règles de grammaire et d'orthographe). :D
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité