Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


2 février 2014

Ca donne la pêche...

serie_barbarieCow-boys se battant

Etapes 1-2-3-4

J'étais d'humeur western... Et un peu grincheuse, peut-être ?

En tous cas, j'ai tout à coup eu une envie irréprésible de bagarre dans un saloon. Me demandez pas pourquoi. J'étais dans la cuisine en train de boire un verre de lait et la dernière fois que j'ai écouté de la country... Ah ben, y'a le western de la semaine dernière. J'ai pas la télé mais quand je vais chez mes parents, je ne crache pas sur les bons vieux films d'Arte. Une fois de temps en temps, ça fait du bien. Et pis y'avait Kirk Douglas avec son menton si particulier et ses yeux si fascinants. Bref... Une amoureuse des westerns comme moi ne pouvait pas manquer de poser sa planche (ben oui, même devant la télé je l'ai sur les genoux) pour rester scotchée.

Ca doit être ça... Parce que c'est pas en écoutant Emilie Jolie (la comédie musicale de 1979, vous savez ?), Louis Chédid, les "soleils boulonnais" (chansons en patois de la Côte d'Opale), ou Starmania (allez savoir par quel bug mon ordinateur a déclenché ça quand j'ai demandé Emilie...) que je peux avoir trouvé des inspirations westerns.

Ou alors mon verre de lait...

Y'a bien un Lucky Luke où le barman-gangster se fait coincer pendant qu'il avale une grande chope de lait...

Bref...

Un peu de sérieux.

Etape 1 : l'esquisse brute.

2014-cow-boys-01-remanie

Pas si brute que ça, me direz-vous (encore que). J'y ai fait une paire de retouches sur les niveaux de gris. Les traits de crayon y étaient trop fins et trop peu appuyés pour rester visibles après réduction de l'image à 500 pixels de largeur.

Où est le saloon, me direz-vous ?

On n'en aura pas... Ayant placé les deux principaux protagonistes, j'ai commencé à tracer les traits d'une lamps tout en me demandant si je devais tourner l'image vers la salle (vue des tables et de la clientèle assise ou d'éventuels autres bagarreurs) ou vers le bar.

En y repensant, je me rends compts que l'option "tourné vers le bar" comporte l'élément du fameux miroir reflétant toute la salle, et par là un aperçu sur l'option "tourné vers la salle".

Mais pendant que je traçais cette lamps, quelque chose a fait "tilt" ou peut-être "meuh" et je me suis mise à la gommer, sûre et certaine de devoir déménager mes cow-boys.

Et voilà comment ils se démolissent la mâchoire devant des vaches imperturbables.

2014-cow-boys-02

Les chapeaux ne sont pas, ici, le célèbre "Stetson", à la forme un peu complexe, mais des couvre-chefs plus plats sur le dessus... Du moins, ils le seraient s'ils étaient en meilleur état, car les pauvres semblent avoir été les premières victimes de la rixe.

Intérêt ? La distorsion des chapeauxx le semblait ajouter du tonus à l'image...

Avec celui du gros costaud, j'y suis allée un peu fort.

Un instant, j'ai pensé le lui déchirer complètement, et plus j'y ai juste fait un petit accroc sur le bord.

Par contre les éléments décoratifs qui l'entourent vont devoir, j'en ai peur, être changés. Ces cercles sont beaucoup trop gros pour être des pièces de monnaie.

Pourtant, j'aimerais que ça se voie bien... Bon... Va falloir régler ça...

2014-cow-boys-03

Les vaches étant tentantes, c'est vrai...

Nan mais... Sérieux... Pourquoi dessiner un saloon quand on peut rêvasser aux fameuses "long horn" ? Saprées coiffures qu'elles ont, elles aussi...

Un chien fait une apparition tardive à l'avant-plan. En constraste avec les vaches, lui aboie devant la bagarre. Il est un peu là comme bouche-trou... Du fait de ce que j'ai changé le lieu, on ne verra pas les pieds (noyés dans l'herbe) mais par contre, je dois trouver de quoi occuper la partie basse de la feuille...

Une branche dépassant de l'herbe peut-être ? Un buisson tout tordu ?

En tous cas, pas le feu de camp... Ca impliquerait de revoir le fait que les pieds soient dans l'herbe !

2014-cow-boys-04

Chemises à carreaux...

J'ai d'abord pensé en faire une à carreaux, l'autre pas.

Et puis j'ai changé d'avis.

Carreaux de taille différente.

Le gros costaud a vu son pantalon rapiécé changé pour des jambières en cuir. Ca lui a tout de suite donné l'air moins minable... Et du coup, le petit maigre a moins l'air du méchant qui tape sur le pauvre malheureux.

On attendra la fin pour les départager...

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité