Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


29 décembre 2013

Feutre, casquette et bouclettes...

Jean_et_compagnieEtapes 4-5-6

Jean et son orange...

Le projet (?) de couverture pour "Code = NESTOR"*... Projet qui a de moins en moins des airs de couverture, je trouve, mais tant pis, ça fait rien.

Bon... Au dernier postage, y'avait eu que des étapes "crayon". Cette fois-ci, on passe à l'encre. Et on va avancer vite, même.

Tout d'abord, ce scann que l'autre fois, j'avais égaré... Quelques enfants supplémentaires sont venus s'y ajouter. Autant vous avertir tout de suite: ça n'est pas fini. Ce dessin va être quasiment surpeuplé. Pourquoi des enfants? Pour le coup, le principal motif n'en est pas de rajouter une touche d'innocence... Non, c'est beaucoup plus simple que ça. Si j'avais mis en scène une foule d'adultes, celui de mes trois personnages "centraux" qui se trouve au fond de la composition s'en serait trouvé dissimulé.

Au premier plan, le type au feutre et le type à la casquette sont déjà environnés dans la masse des mioches. L'un y prête attention, l'autre pas. L'un comme l'autre seront traités en ombrages. Un seul, sur l'étape 4, l'est déjà un peu.

On passe à la suite... Premiers traits à l'encre.

2013-Orange-04

Etape 5. La première ligne à l'encre est sinueuse et relie directement le type à la casquette aux enfants qui l'entourent. Elle se poursuit sur le coutour de son visage et de la casquette, sans ligne brisée et se fondra dans la chevelure du gamin le plus à gauche du dessin.

En passant à l'encre, on voit mieux l'oeil qui brille sous la casquette. Un seul oeil, l'autre étant dissimulé sous la visière. Je tarde un peu à passer les cheveux à l'encre. Pourquoi? Je n'en sais rien. Peut-être par peur de les rater. Peut-être parce que ça m'amuse de le voir temporairement en blond, ce type qui, en fait est très brun...

De façon générale, je vais jouer avec les clairs-obscurs et essayer de faire se fondre les zones claires et les zones sombres, les blancs et les noirs, en laissant l'ombre qui se projette décider. Dire que je déteste avoir à calculer des ombrages! Je me reconnais plus, là...

Les chevelures bouclées des enfants sont traitées de façon habituelle... Quasiment une signature, chez moi ! Vu la quantité de gamins sur la page, ça me promet bien du plaisir, hein ?

2013-Orange-05

Etape 6... Y'a encore eu des gosses supplémentaires qui sont venus se rajouter. Et les marchands de fruit, au fond, se sont précisés, derrière leurs étalages. Jean, au centre du dessin, a commencé à passer à l'encre. Pour le moment, sa tête fait un peut "tache noire sur la page" mais l'impression va s'atténuer quand les éléments qui l'entourent vont apparaître à leur tour.

Au premier plan, hésitation sur le feutre du gars au feutre... Le raccord du ruban est-il à droite ou à gauche? Après avoir beaucoup hésité et failli me décider pour le côté droit (ici invisible), il m'a semblé en regardant la vitrine d'un chapelier que c'était le côté gauche (visible).

Hésitation aussi sur sa cravate... D'autant que l'espace est restreint!

Hésitation également sur la chemise du type à la casquette... Une idée à la con qui me trotte presque depuis le début du dessin et qui, au bout d'un moment est devenue intenable. Envie de lui coller un crocodile Lacoste sur sa chemise. Juste pour voir, et persuadée que je n'aurais pas la place, je l'ai finalement dessiné au crayon... Ben si, j'avais la place. Ca rentre. Et très franchement, ça colle bien à la personnalité que je lui imagine... Dommage que ça ne soit pas un personnage que j'aie prévu de reprendre.

2013-Orange-06

Par contre, les cheveux des enfants et leurs expressions visuelles, c'est comme qui dirait de la libre expression. Larguez les amarres que je m'amuse!

*

*

*

Bonne fin d'année 2013 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité