Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


20 décembre 2013

Crèche ...

Cet article était relayé par les actus Yahoo. Je mets le lien direct (celui qui conduit à l'article en entier).

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/20/01016-20131220ARTFIG00331-laicite-une-creche-implantee-dans-une-gare-seme-la-zizanie.php

Le problème est épineux...

En termes de s"signes de fêtes de fin d'année" on pourrait s'en tenir aux flocons de neige, au sapinx, aux guirlandes et cadeaux factices dans les arbres et sur les murs, et au père Noel dans les magasins... Mais échapperait-on pour autant aux signes religieux ?

Le "père noel", s'il s'est laïcisé n'est jamais qu'un avatar moderne de Saint Nicolas... Lequel était peut-être, d'une certaine façon (j'en suis même persuadée) un avatar des cultes païens antérieurement fêtés début décembre (son aspec "double" avec le père Fouettard qui le suit est assez troublant, de même que la régularité du chiffre trois dans sa légende). Le sapin de Noel est, c'est bien connu, une invention médiévale en référence à l'arbre du jardin d'Eden (à l'époque où on aimait mettre en opposition Eve et Marie). Bref... Tout un tas de trucs dont on a un peu oublié l'origine religieuse.

La crèche et son aspect religieux... Il y a quelques années, ça m'a turlupinée. J'aimais beaucoup m'occuper de la crèche familiale. J'en avais un peu fait "ma partie à moi" des décos de Noel. Depuis une paire d'années, on a replié la crèche dans un meuble où mon père a installé un petit "modèle réduit" qui fait un bon décor. Il y laisse même une paire de santons toute l'année. Des santons anonymes, laïcs. Pris parmis les "animaux et villageois".

A l'époque où la crèche a commencé à me êner, c'est une "crèche" avec seulement les villageois et les animaux que j'aurais voulu faire. Problème de concept... Mettre en scène une fête me convenait... Mais tout centraliser autour du "point de convergence" qu'est l'enfant Jésus" ? C'était quand j'ai commencé à m'intéresser pour de bon au bouddhisme. J'ai eu comme un problème...

Actuellement, ce problème semble résolu... J'ai commandé des santons à peindre pour augmenter la crèche familiale. Quoique ? Résolu? Mes santons sont d'un genre un peu particulier... Ca a commencé, l'an dernier, avec deux santons achetés sur un marché de Noel. Un loup et un sanglier. Pas précisément des animaux domestiques ! Arrivés cette année, mais pas encore peints: des enfants. Ca manque, parmis les villageois de notre crèche... Rien que des adultes... Vous trouvez ça normal, vous, un village sans enfants ?

Enfin, voilà...

Quand à l'aspect religieux des crèches...

Il existe, c'est vrai, mais...

On peut sûrement en faire une qui n'aie pas l'élément "crèche". Faudrait la changer de nom, alors ? Peut-être.

Tiens... Ca me fait penser à ma collection de santons-fève ! Les santons religieux sont tellement désespérants qu'au bout d'un moment, je me suis mise à les boycotter. Pas parce qu'on en trouve pas de beaux... Au contraire ! Mais rien qu'avec eux, on pourrait faire une collection. Rien que le petit Jésus, c'est hallucinant comme il peut changer de look.

Mais ceux que je préfère, ce sont les "villageois", les "nimaux", et depuis quelques années j'ai ajouté... les végétaux! Oui, oui... Quand j'achète des fèves sur les brocantes, ça peut maintenant être des végétaux... Mais les rois mages, je n'en ai plus ajouté à ma collection depuis des années. D'abord, j'en ai déjà plein.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour moi qui suis chrétienne, j'imagine sans problème un Noël sans Père Noël (qui n'a plus aucun sens religieux) ou même sans sapin mais pas sans "crèche" qui a justement toute symbolique de ce qu'est cette naissance qu'on fête. <br /> <br /> Du coup mes santons sont assez classiques et pour les fèves je prend ce que je trouve dans la galette :D
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité