L'épaisseur des traits...
Le maître-phénix...
Etapes 7-8-9
La robe de la femme sera noire, comme l'habit des deux auters personnages. Je précise, parce que à ce niveau, on en voit encore qu'un seul dans ces tons-là et que ça va beaucoup changer la page, tout ce noir.
D'autre part, puisque la robe va être travaillée en grisé sombre, à voups de petites lignes serrées, il importe que les lignes de contour et surtout celles de relief soient dessinées en traits épais qui se détacheront dans la masse. J'ai donc, à cet égard, un peu forcé la dose... Mais ça ne se verra pas trop, au final.
Mais... Je saute les étapes, là.
Je reviens sur le détail du bonnet... Ca s'appelle, au XVIII°, une charlotte, un bonnet comme ça, avec un gros noeud de ruban. A ne confondre ni avec le bonnet ordinaire (sans ruban) ni avec ce qu'on nomme de nos jours du même nom. Si vous voulez des explications détaillées, j'en ai parlé dans un article ad hoc (cliquer ICI).
Là, par contre, me suis amusée, avec les gsos noeuds de ruban...
A côté, la tasse à thé sur la table reste telle quelle parce que j'ai hésité sur sa forme.
Du coup, tardé à finir le détail de la table...
Apparition sur le fantôme de carte qui est au mur des détails de ladite carte.
Je ne trouvais pas ça passionnant... Du coup, j'ai un peu bâclé.
Pourtant, c'est très joli, les cartes anciennes.
Mais voilà... Ca m'inspire pas tant qu'un vitrail ou un paysage à la fenêtre...
Autour de la fenêtre... mini-détail très long et minutieux : l'encadrement sculpté.
Techniquement, c'est de la géométrie... Un logiciel ferait ça en un rien de temps !
Mais je ne suis pas un logiciel... Alors c'est long. Mais j'aime bien ces successions de petites courbes qui se chevauchent régulièrement... Alors pas lassant pour autant.