J'ai parlé, voilà un temps, de cartouches ayant des problèmes de fuite...  (voir ICI)

Depuis, j'ai examiné la chose en détail...

Tout d'abord, une petite citation du site Rotring, pour que tout le monde comprenne qu'une cartouche de Rapidograph, si elle coûte cher, c'est qu'il y a une raison à ça...Une très bonne = ladite cartouche comporte en elle le système de pression qui fait marcher le crayon.

Teresa

"Le rOtring Rapidograph possède une cartouche capillaire à la place du réservoir normal d’encre de Chine. Le réservoir d’encre de Chine et le ressort sont moulés en une seule pièce, ainsi, lorsque la réserve d’encre est épuisée et qu’une nouvelle cartouche capillaire est insérée, ce stylo tubulaire reçoit un ressort neuf, propre et un système d'équilibrage de pression entièrement neuf. Cela signifie dans la pratique que le système d’équilibrage de pression n’a pas besoin d’être nettoyé."

Mais c'est aussi là que se situe, parfois, le problème.

Pour rappel, aussi, il y a des inégalités entre les cartouches. Certaines sont si dures à percer que je m'abîme les doigts, et parfois même renonce. D'autres se laissent gentiment faire, mais se mettent à fuir tout de suite. Entre les deux, quand même, il y a la cartouche normale, qui se laisse percer sans trop d'effort et coule correctement. Mais là, je cause des problèmes.. Et de comment y remédier.

A cartouche qui fuit ne correspond pas forcément une situation de crayon qui fuit. Quand ça arrive, c'est mieux, dirais-je... On sait tout de suite qu'il y a un problème. Mais le plus spouvent, la fuite se manifeste par un encrassement du système de pression. Rien que ça. Et nous voilà avec un crayon qui a toutes les apparences d'être bouché !

Cela ne peut se constater qu'en dévissant le corps du crayon et sa bague de serrage. Ou alors, c'est que la fuite est vraiment grosse et que vous avez déjà des taches sur la main...

Pas de panique...

rotring-2-bis

 

Armez-vous d'une ou deux feuilles de papier brouillon, ou d'un sac en plastique pour protéger la table, d'un bout de papier ménage et d'un peu de diluant à encre de chine. Si vous n'en avez pas, prenez de l'eau.

Le crayon étant dévissé, prenez-le délicatement et essuyez le pas de vis de la cartouche avec votre chiffon de papier imbibé de diluant. Nettoyez aussi la bague de serrage.

Si vous avez efectué ce dépannage à temps, ça va remarcher aussitôt... Si vous avez un peu tardé, alors il y a des risques que le crayon soit bon pour un méga-nettoyage et vous pour un démontage à cartouche encore pleine.

Une fois qu'on a pigé le truc (m'a fallu du temps), une petite vérification du pas de vis en question, de temps à autre, s'impose... J'avoue ne pas encore avoir pris le pli. Je me suis encore fait avoir, ces-jours-ci, à laisser un crayon se super-encrasser. Mais j'ai eu du pot : il a fait ça alors que la cartouche était sur la fin...

*

*

Je pense que les conditions de rangement et transport doivent jouer, dans ces histoires de fuite. La cartouche n'est pas seule en cause (sauf quand ça se produit sitôt qu'on la met en place, bien sûr!!!). La chaleur, en été, a toujours un effet "fuite" sur mes crayons. Par pression qui augmente ou parce qu'elle devient plus fluide ? Je ne sais. Il serait sans doute meilleur, aussi, de garder les crayons bien rangés à plat. Les miens sont dans une trousse qui est parfois à la verticale (quand je me déplace...)