Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


3 novembre 2013

Y'a l'bon vent...

Cote-Opale

La matelote et son margat

étapes 4-5-6

Tous les arbres poussant dans les régions venteuses ont les branches tourmentées et orientées selon les vents dominants. Que le sol, en plus de ça, soit pauvre, et le phénomène s'en trouvera souligné par la maigreur de la plante. Allez en Bretagne, sur la Côte d'Opale, en Provence ou en montagne, vous y trouverez des arbres qui vous évoqueront les formes étranges des bonsaïs japonais.

Sur le littoral de la Côte d'Opale, même un jour sans vent, même si vous vous tenez à un endroit d'où on ne voit pas la mer, vous saurez où elle se trouve, pourvu que vous ayez des arbres dans votre champ de vision. Grosso-modo, la mer est du même côté que les vents qui les tordent. Les vents dominants sont d'Ouest et de Nord. La Mer est, au sud du Griz-Nez, la Manche, au nord, la Mer du Nord.

Heu... Je serais pas en train de m'égarer un peu, moi? Qui, ici, a envie d'une leçon de géographie?

2013-matelote-04

Bon... La coiffe de la matelote ressemble à une coiffure de princesse (vous savez, les grands diadèmes des impératrices antiques ou des princesses slaves?). A l'esquisse, c'est ça que ça m'évoque, en tous cas... Techniquement parlant, c'est plus proche de la charlotte, je pense. Sachant qu'on suppose la coiffe boulonnaise apparue dans les années 1830, il faut imaginer un bonnet de type charlotte auquel on aurait rajouté à cet moment-là d'immenses dentelles tuyautées et empesées à l'amidon (sans quoi elles ne peuvent tenir droites bien longtemps).

Où ai-je donc trouvé cette explication qu'on nomme cette coiffe soleil parce que les dentelles servent à protéger du soleil? Je ne sais plus... Mais il me semble vraiment inutile d'aller chercher aussi loin! Outre que la charlotte (la vraie) ou la calipette (coiffe berckoise) sont tout de même mieux adaptées à protéger les yeux et le visage que ces immenses dentelles dressées à la verticale... Que vous évoquent ces dentelles qui rayonnent tout autour du visage?

2013-matelote-05

Pour la plante, au premier plan... Je n'ai pas fait dans le détail, mais j'avais en tête une grosse plante aux fleurs mauves qui attire énormément les papillons. La flore de la Côte d'Opale est très riche. Malheureusement, ça n'est pas facile, sur un dessin à cet échelle, de la glisser de façon à ce qu'on la reconnaisse ! Alors je n'ai même pas essayé.

Par contre, le costume de la matelote, j'ai soigné...

2013-matelote-06

*

*

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Désolée... C'est comme ça qu'on dit = "matelote".<br /> <br /> Faudra que je m'attaque à la tenue des berckoises, un jour... Mais la coiffe boulonnaise est vraiment trop belle.<br /> <br /> En attendant, si tu veux, il y a dans l'album des "finis récemment" celle que j'avais entamée voilà un moment. Quand à celle-ci, actuellement, j'en suis à finir les bateaux et le ciel. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Contente pour toi, si c'est des bonnes surprises qui t'ont occupée ! :-)
Répondre
M
Elle est superbe cette matelote (même si le mot me fait plus penser à de la cuisine … désolée :oops: ). Je suis curieuse de le voir terminer celui-là :)<br /> <br /> <br /> <br /> et désolée de n'être pas passée depuis un moment mais la vie réserve parfois de bonnes surprises qui m'ont pris du temps.
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité