Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


9 octobre 2013

Petit magicien ...

Etapes 1-2-3-4

But premier de ce dessin : m'entraîner au "style manga"

Pas gagné d'avance... D'autant qu'en fait, je ne crois pas que le manga soit un style de dessin mais plutôt un genre narratif.

Ceci étant, il y a une mode du "dessin manga"... Et de ce fait, j'ai placé au nombre de mes projets d'apprivoiser ce genre de dessin.

Certains de ces dessins dits "mangas" correspondent à la catégorie "kawai"... Pour d'autres, c'est plus compliqué. On les nomme parfois "anime".

Pour apprivoiser ce genre de dessin, il va me falloir... En apprendre les codes.

Il y a des points communs avec les enluminures du haut moyen-âge chères à mon coeur.

Il y a aussi des différences.

Bon... J'en étais où, moi ?

Ah oui... Ce dessin...

2013-petit-magicien-01

Un dessin, donc, lancé sur la feuille juste pour essayer (une fois de plus) d'accrocher le genre par... Par quoi au fait ?

Par un trait d'expression physionomique, par une gestuelle... Que sais-je ? En tous cas, ça se présente mal.

1° scann... Ca a l'air raté.

Une amie qui l'a vu à ce stade, a dit que non... Mais moi, je ne lui trouve pas la mine que je voudrais.

Les amateurs de mangas diront peut-être leur avis dans les commentaires...

Ceci étant, il n'a pas assez vilaine allure pour que je l'abandonne, quand même, alors, manga ou pas, je le poursuis. On verra bien.

Les exercices de style et moi, ça finit souvent en "roue libre"...

2013-petit-magicien-02

Thème facile à identifier : un petit magicien tenant des fioles.

Elément très traditionnel : il est roux (aux yeux verts ?)

Elément de tradition relativement récente : le chapeau pointu

Sur son épaule, l'oiseau n'est pas une chouette, ni un hibou, mai un corbeau. Ca c'est ma tradition perso (d'inspiration celte)

Ma tradition perso, parce que les "maitre des oiseaux" et surtout "des corbeaux" sont finalement assez fréquents, chez moi...

Beaucoup hésité sur le vêtement à lui faire porter sous sa cape... Il a bien failli se retrouver en salopette, en jean, ou autre truc modrne et aisément reconnaissable. Et puis, j'ai opté pour la facilité d'une petite tunique plissée. Pas parce que c'était plus joli, mais parce que j'avais envie de faire des belles manches larges.

2013-petit-magicien-03

Hésitation aussi sur la longueur de la tunique... J'opte pour la version longue parce que ça me permet de faire une bande de couleurdifférente en bande. Assortie aux manches, bien sûr !

A ce stade, commence à m'inspirer des bribes d'une histoire... Je mets ça à mijoter dans un coin de caboche. Y'en a pas encore assez, ça tomberait en plan au bout de deux pages. Mais pas d'inquiétudes, ça trouvera bien à se mélanger à d'autres idées dans le court-bouillon de ma marmite cérébrale...

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, ce petit magicien, mais bon...  On verra bien où il me mène ! Sans doute finira-t-il colorisé. Je le vois mal en dessin au trait.

Pourrait même faire une image à colorier... Mais ne correspond pas trop aux thèmes du blog mythologie (si encore j'avais fait un vieil enchanteur, je ne dis pas... mais là ?)

2013-petit-magicien-04

Et dans tout ça, je le regarde à nouveau... Et je ne sais plus trop s'il est manga ou pas.

Je suis moins négative au stade 4 qu'au stade 1...

Mais je serais bien incapable de dire pourquoi.

Les cheveux ?

Nan...

En fait, je suis sûrement plus près du but... Quand je cherche juste à faire une "image à colorier".

A s'arracher les cheveux et les poils de pinceau, non ?

*

A ce jour... Encore inachevé.

Je ne sais toujours pas  quoi en penser, donc !

Et rien ne dit qu'une fois fini, je le saurai...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'y connais à peu près rien en manga. Donc je ne peux pas t'aider mais il a une bonne bouille ce magicien :D
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité