Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


22 mai 2013

22 rue Piron, Dijon

Quand j'étais toute petite (mais vraiment toute petite, toute petite !), il y avait une série qui s'appelait "1 rue Sésame". Ca passait en alternance avec Casimir, une semaine chacun, à l'heure où les petits enfants doivent aller dormir. Je me souviens avoir eu des discussions avec mon grand frère parce qu'il préférait Casimir alors que moi je préférait 1 rue Sésame. Une paire d'années plus tard (ou un peu plus), je lui ai refait le coup en préférant Albator à Goldorak. D'après les "grands", j'avais l'esprit de contradiction.

Bon... Je m'égare, moi.

Il ne s'agit ici ni de 1 rue Sésame, ni d'Albator le capitaine corsaire, mais des magasins Harmonia Mundi.

logo-Harmonia-Mundi

J'avais, voilà quelques temps, relayé le lien d'une pétition ayant pour but de les sauver... Mais à vrai dire, je n'y croyais pas trop. Le seul moyen que la chaîne aurait eu de sauver ses boutiques aurait été qu'un merveilleux et richissime donateur vienne s'en mêler. Et encore ! Je ne suis pas experte en matière juridique, mais ça ne doit pas être si facile que ça. A moins bien entendu d'un rachat par un riche mécène qui conserve à l'entreprise ses objectifs et lignes éditoriales d'avant. Bref... Ca y est. Le verdict est tombé. Et des enseignes vont le faire sous peu.

Celle de Dijon fait partie du lot.

Si vous habitez Dijon ou les environs = dépêchez-vous... Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour aller profiter de l'accueil chaleureux de madame Buissou et de ses conseils.

Pour ceux-là, comme pour les autres, je vais transmettre brièvement ce qui est écrit très longuement sur sa devanture : en achetant numérique, en employant le streaming (et encore plus en téléchargeant illégallement, note perso) vous nuisz aux petites boutiques et aux éditeurs, en particulier aux petites structures. Du même coup, c'est la variété des produits proposés qui souffre.

2008-renarde-bleueJe n'ai pas eu l'occasion, récemment, de revisionner d'épisode de "1 rue Sésame", seulement le générique (enfin, si : j'ai quand même trouvé un extrait en français sur youtube)... Mais a priori ça me reste plus sympathique que Casimir. Quand à Albator et Goldorak, je persiste et signe, avec cette petite différence qu'autrefois je ne savais pas le ou les "pourquoi" de ma préférence et que maintenant, je le sais. J'étais peut-être une petite fille contrariante qui faisait exprès de dire le contraire de tout le monde, mais j'étais (et suis restée) du genre tenace.

Oui, je sais...

Tout ça n'a pas grand rapport avec Harmonia Mundi.

Je me sens un peu orpheline, ce soir.

Orpheline de ce magasin où je ne passais pas aussi souvent que j'aurais voulu. Où j'achetais encore moins souvent (ça fait bien 10 ans que je serre la ceinture à mon étagère à CD... Autant qu'à mes étagères à livres d'ailleurs ! A tort, sans doute, parce que rien qu'avec les magazines, même et surtout culturels, y'a de quoi se ruiner.) Où j'aimais quand même aller traîner, une fois de temps en temps, et si j'en avais le temps, regarder l'exposition en cours dans la salle du fond.

Terminé.

Un magasin de plus qui ferme à Dijon. Il y en a eu beaucoup ces dernières années. Des intéressants, et des moins intéressants. Celui-là sera une grosse perte.

 

*

*

*

Edit

Je le trouve très con, ce post...

Mais tant pis...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité