Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


5 mai 2013

De l'art de faire simple...

Comme déjà dit, j'ai traversé une phase demanque dinspiration... Quand ça revient, ce achin-là c'est toujours un peu difficile à contrôler.

Et voilà ce qu'il en a résulté.

Précisons que je voulais seulement pondre vite fait une toute bête image à colorier pour le blog du fanzine mythologie... Chose qui, soit dit en passant m'est toujours plus dure qu'on pourrait le penser. J'ai du mal avec la simplicité.

2013-Hades-Core-02

Le premier croquis, qui avait pourtant assez sagement commencé, a dérivé vite fait sitôt que j'ai voulu adjoindre au seigneur des Enfers sa tendre épouse...

Constatant que je m'orientais vers un dessin détaillé, j'ai mis la feuille de côté et recommencé. Rien de dramatique, encore...

Le second s'est posé sur la feuille très vite, bien plus vite que le premier...

Hélas !

Il a encore moins attendu pour devenir détaillé. Cette fois-ci, Hadès se trouve  en compagnie de son conseiller Minos, l'un des juges des Enfer. On s'en fiche. Moi ça ne fait vraiment pas mon affaire...

Dire qu'en même temps que la première version, j'ai fait des crayonnés rapides pour Zeus et Poséidon... J'espère qu'ils vont être plus dociles quand je vais vouloir les finaliser !

2013-Hades-Minos-01

Troisième tentative. Damned, encore raté. Hadès regarde mélancoliquement venir la barque de Charon. Mélancoliquement ou attentivement, on verra quand ça sera encré... En tous cas, ça ne ressemble en rien à une "image à colorier".

Je commence à me dire qu'il m'inspire, le dieu des morts. Parce qu'à l'évidence, je vais vite. Mais ça n'est pas ce que je veux. Je veux pas aller vite, ni faire détaillé, je veux faire simple.

Dommage, parce que vraiment, cette troisième version me plaît bien.

2013-Hades-Charon-02

Cette fois-ci, j'me fâche...

Je prends mon crayon à deux mains (si j'ose dire), je respire un grand coup, j'évacue les parasites. Pas de Perséphone, pas de Minos, pas de Charon, pas de personnage secondaire. On conservera les attributs spécifiques d'Hadès = Cerbère, le serpent, la corne d'abondance et le sceptre des ombres.

Et voilà le travail.

Simple, non ?

2013-Hades-01

¨Pas chaque fois, âs finameùent souvent, quand je dois dessiner une image à colorier, ça commence par un gribouillage merdique dans le genre de celui-ci... Dur, dur, la simplicité...

 

*

*

*

La parenthèse culturelle sur les attributs d'Hadès...

Cerbère = tout le monde le connaît, ce gentil toutou. Je n'y reviens pas.

Le sceptre à deux branches = malgré sa forme, cet objet n'est pas une fourche, mais l'emblème qui donne à Hadès autorité sur les ombres. Sa fonction, depuis la victoire des dieux sur les titans est d'assurer l'ordre du monde en évitant que les morts ne reviennent se mêler aux vivants (si on se fie à l'Enéide, son domaine comporte aussi les âme des vivants es temps à venir = ça seraitdonc effectivement un joli bordel s'il venait à laisser la porte ouverte)

La corne d'abondance = ausi bizarre que ça puisse sembler (surtout maintenant que Disney lui a fait une tronche de démon à chevelure volcanique ) Hadès n'est pas que le seigneur du monde des morts. Il est aussi le maître de la régénération de la nature (voir au chapitre Perséphone)

Le serpent = cet animal très chtonien est associé à Hadès dans plusieurs légendes et iconographies.

La cape en peau de loup = moins connu que le casque d'Hadès, elle possède le même pouvoir: celui de rendre invisible.

Sur le premier dessin on voit aussi

La torche des funérailles, emblème de Perséphone

Sur le deuxième dessin on voit aussi

Minos pour lequel je n'ai pas disposé l'éléments spécifiques. Ses attributs, en fait sont plutôt relatifs au lieu où il siège... Et puis j'avais autre chose à penser.

Sur le troisième dessin on voit aussi

La barque des ombres traversant le Styx (très connu...)

Le serpent a des cils parce que l'un des surnoms de Perséphone est, parait-il "le serpent qui rampe sous la terre". Un clin d'oeil, quoi...

 serie_souffle_celte

*

L"embêtant... C'est que je vais me retrouver avec trois dessins sur la thématique Hadès et que je ne sais pas dans quelle catégorie les ranger !

 

 

*

Programmé d'abord pour le 5 mai, ce post a été déprogrammé.

Pour des raisons personnelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité