Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


28 avril 2013

Sous les palmiers

S_Gard_NuitEtapes 1-2-3.

C'est un peu gratuit, ce dessin... Un peu gratuit, surtout de le poster. Mais j'ai eu une phase de manque un peu d'inspiration, alors ma base de gribouillages ça a été =

- les dessins inachevés (qu'il faut faire avancer)

- les images à colorier (même là faut trouver des idées)

- la petite bande à Leo & C°...

- et pendant un moment, pas grand-chose de neuf...

J'ai dû interrompre un peu mes relectures, avec ces histoires de site. En les reprenant, dernière ligne droite, j'ai constaté que j'avais gardé pour la fin (pas fait exprès) une histoire où il fallait retoucher pas mal de phrases. Non qu'elles soient mal construites, mais je leur ai trouvé un petit quelque chose de lassant. Fallait leur redonner du peps, quoi.

Et pour m'en redonner à moi, entre deux phases de correction, il m'arrive de repasser en phase d'écriture.

Ce gars-là, oui, là-en-dessous, le beau chevelu musclé... Je l'ai inventé l'an dernier pour une histoire où Leo... N'a pas trop la pêche, disons-le. Une histoire où les créatures en tous genres abondent. Un vrai meeting de la surnaturologie.

Comme il me plaisait bien, je l'ai employé, dans l'enfilade, sur une autre histoire. Ni l'une ni l'autre ne sont terminées, mais ça ne fait rien. J'en ai ces jours-ci entamée une troisième.

Oui, oui... Les histoires aussi, je pense à les finir. C'est juste que des fois, elles n'avance pas toujours vite.

2013-Eustache-01

Le drapeau, sur la première étape et qui disparaît ensuite donne déjà une indication sur le mec. Pas une grosse indication... Elle ne concerne pas sa nature surnaturelle.

Ensuite, le costume : même pour un pirate des Caraïbes, il est exotique. Ca, c'est parce qu'il est à moitié indien, ce flibustier. Une façon de m'ouvrir des portes pour l'histoire, ça...

Dans l'épisode pour lequel je l'ai inventé, il se fait remarquer par sa bonne humeur... Et par un refus obstiné de se laisser dicter ce qu'il doit faire ou enfermer quelque part. Pourtant, on y est plus au XVII° mais à notre époque. On a beau vivre des siècles, il y a des choses sur lesquelles on ne change pas.

Dans les textes, par contre, il change, d'une date à l'autre. Il change de job bien sûr mais, il change encore plus de nom. Il faut dire que je me suis donné un mal fou pour l'affubler d'un prénom bien vieillot, avec patronyme assorti. Comme il a passé toute son enfance dans un village indien, on peut imaginer qu'il a aussi porté un nom amérindien. Mais je ne suis pas allée explorer ça (toujours compliqué les noms ethniques). Et puis, pour le moment, je ne suis pas remontée à son enfance. Ca pourrait être marrant, je ne dis pas, mais je manque de documentation.

Pour en rester à ses noms-prénom = il a même un peu tendance à en changer facilement. Dans la troisième histoire entamée pour lui, il a aussi un surnom. Mais je crois que ce nom-là, par contre, il y tient. En même temps, j'lui ai pas posé la question...

2013-Eustache-02

Déjà, pour la Flibuste, il m'en faut de la doc... J'ai commencé et lire un peu sur le sujet et pouf. Je vais avoir des tas de détails à retoucher dans l'histoire déjà écrite.

Bon... Là-dessus, pas besoin d'entrer dans les détails : y'a qu'à regarder pour voir que le beau flibustier est un séducteur. Un peu frimeur (surtout si y'a des filles dans le coin), peut-être, mais pas dégonflé quand ça dévient sérieux. Il faut dire qu'il a la peau (très) dure. Au sens propre. Pas plus chercheur de bagarre qu'un autre, mais évitez d'allez le chercher si vous n'êtes pas troll, loup-garou, ou quelque chose du genre. Ne faites jamais un concours d'orteils en éventails avec lui, non plus (surtout s'il a eu sa dose de bagarre avant)

Enfin bref... J'avais envie de lui donner un visage. Voilà qui est fait. Par contre, vu la quantité de textes que j'ai en réserve, rien ne dit que ce dessin-là servira un jour. C'est assez con de s'avancer comme ça sur les illustrations avant d'avoir vu si la sauce des textes veut bien prendre !

Mais bon... Ca fait toujours un dessin à mettre sur le blog. Et quand on manque d'idées, hein ?

2013-Eustache-03

Un petit détail, sur ce dessin qui m'a tracassé et me tracasse encore...

Je me suis demandé longuement par quel biais je pouvais introduire des éléments surnaturels dans l'image.

Sur un autre dessin (cherchez pas sur le blog, il n'y est pas) j'ai mis des créatures qui, bien qu'étant apparues déjà plusieurs fois dans mes textes n'ont pas encore de nom bien défini (elles en changent constamment). Il faudra que je trouve une occasion de glisser dans une histoire le listing des dénominations les concernant, et leurs caractéristiques par la même occasion. Genre encyclopédie... Pour faire simple : ça ressemble un peu à la bête des Baskerville.
 Cette présence mise à part, tout est absolument normal...

Ici, j'aurais bien fait pareil... Mais après avoir glissé à la ceinture du costume plusieurs petites bourses (contenant quoi ? pas toutes des pièces quand même?), il ne m'est plus resté comme idée que l'aspect thériantropique du beau pirate. Problème : pas facile de le garder beau s'il doit en même temps se changer en monstre. Du coup, après lui avoir remanié les mains en grosses choses noueuses et griffues, je me suis arrêtée là.

Et maintenant, je me demande... Faut-il garder les mains comme ça ou les ramener à leur état antérieur, plutôt délicat ? Le mieux est sans doute de laisser dormir ça un moment et d'y revenir dans quelques semaines...

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité