Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


24 mars 2013

Dragonneries

Serie-EnlumineurEtapes 4-5-6

Pour retrouver les étapes 1-2-3 cliquer ICI.

Ce dessin avait commencé très rapidement... Mais en matière de "style enluminure" je suis lancée sur un autre truc. Un appel à création...  On verra si le projet plaît ou pas ! Mais à cette date c'est à dire fin mars... J'en suis là.

Etant passée directo de mes illus à cet appel... Ben voilà quoi.

Intention bien décidée du moment : progresser sur les techniques de dessin simplifié, de ligne claire, de colorisation et... De style enluminure. Car le style enluminure regroupe grosso-modo un peu tout ça.

Je pourrais aussi m'attaquer au style manga "anime"... Mais ce style n'a vraiment de sens que dans le cradre d'une planche, et il emploie des éléments graphiques relatifs au mouvement ou au son. En matière de ligne claire et de disposition des formes dans la pages, il y a un travail semblable, mais ensuite, ça change sous tous les angles... Donc, comme je ne peux pas tout faire et que j'adore les enlumires, je retourne à ce style que je patouille de temps en temps... Et cette fois je vais essayer d'apprendre à faire ça les doigts dans le nez.
2013-dragon-04

Là, je triche. Le sujet est venu comme il est venu. Je n'ai pas traité un sujet imposé. Même pas unsujet imposé par moi-même... J'ai suivi les lignes de l'inspiration. Forcément, les courbes sont plus facilement harmoniques quand elles se placent toutes seules.

Mais quand le sujet précède les lignes, c'est une autre affaire. Trouver des lignes harmoniques sur un sujet voulu n'est pas forcément une mince affaire.

En tous cas, il est relaxant à dessiner, ce dragon...

Mine de rien, des fois je comprends les enlumineurs de Citeaux et de Kells... C'est reposant... Apaisant...  Ca doit être l'effet de ces grandes courbes douces et continues qu'il ne faut pas briser...

2013-dragon-05

La fillette avec son panier me contrarie un peu. Le panier n'est pas droit, et puis j'ai envie de la faire se tenir sur la ligne inférieure de la bordure (celle qui limite les volutes)

Pour le moment rien de décidé...

Les traits sombres du dragon se placent.

Traits épais et traits fin...

Je me demande un peu quelles couleurs employer lors de la finalisation. Surtout pour le dragon. Du jaune d'or, peut-être ? Sur fond sombre, il se détacherait bien et la couleur lui conférerait une sorte d'éclat. On peut aussi l'envisager vert, ou bleu pâle... En tous cas, pas rouge. Il faut éviter de lui donner l'air menaçant. Ni noir : il se fondrait dans l'obscurité.

2013-dragon-06

Le cadre est toujours incertain... Les volutes ne sont toujours là qu'en vue de donner un rythme et de permettre le placement plus tard du motif. J'ignore totalement ce qui y figurera !

D'autre part, comme je n'ai plus travaillé à ce dessin depuis une quinzaine de jours... A moins de m'y remettre, je vais tomber à son sujet en panne de "scann". Sa "suite" ne sera donc peut-être pas immédiate. Mais je m'y remettrai. Pas de soucis... C'est une question d'emploi du temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les "lignes harmoniques" ce sont les grands axes du dessin.<br /> <br /> Certaines sont évidentes, d'autres moins.<br /> <br /> Ici, le dragon constitue une masse triangulaire un peu bombée pointant vers le haut et s'opposant aux petit triangles plus aigus et incurvés du haut.<br /> <br /> Il y a aussi un effet de parallélisme ente le cou du dragon, l'enfant et les stalactites : tous les éléments du dessin sont verticaux. La plupart étant un peu raides (le dragon seul est en courbes souples)<br /> <br /> Le demi-encadrement a aussi un rôle à jouer dans cette architecture. <br /> <br /> <br /> <br /> :-) Merci pour la visite et la question !
Répondre
M
Une question : que veux-dire "harmoniques" pour les lignes (j'emploierais plus facilement harmonieuses mais je soupçonne un sens que je ne connais pas).<br /> <br /> Et version enluminure, je trouve que le dragon serait mieux en jaune or en effet.<br /> <br /> <br /> <br /> Vivement la suite :)
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité