Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


17 mars 2013

Ciel d'été ...

Jean_et_compagnieEtapes 7-8-9 (finish)

Cliquer ICI pour revoir les étapes 1-2-3 et LA pour les étapes 4-5-6.

Comme je l'espliquant au précédent postage, la gamine (pas si gamine, d'ailleurs) à l'arrière a beaucoup changé de physionomie... Après avoir été franchement souriante la voilà maintenant doté d'une petite grimace d'ado grognon.

Elle a également reçu, histoire d'agrémenter un peu sa tenue plutôt rude et pratique pour le reste, un joli bandana autour des cheveux, un autre autour du cou et un gros ceinturon. J'aurais aisément pu lui proposer pire... J'ai traversé une phase plus far-west que ça, quand j'étais ado... Mais pas envie de me compliquer la vie abusivement avec des petits détails microscopiques. Pas cette fois.

2013-Jean-47-camping-07

Le petit frère numéro 1, le plus grand, est encore à l'âge d'écouter les histoires (fabuleuses ?) que raconte le plus petit. Le papa (notre Jeannot habituel) semble y être resté, depuis ce temps lointain où il faisait la conversation aux libellules (ICI).

Le nounours que j'avais placé dans les mains du petit, mais qui ne me semblait pas conforme à sa personnalité est devenu... Une peluche de ET l'extra-terrestre ! Voilà qui lui ressemble beaucoup plus.

Plus prosaiquement, vous pouvez vous dire que c'est moins ordinaire et plus moderne...

2013-Jean-47-camping-08

Les trois enfants que l'on voit ici sont dans la BD des personnages terriblement secondaires. Le petit apparait dès le 2° album (celui actuellement en travail ou plus exactement en repos gestatif depuis l'automne dernier), via un système de flash-back. On y voit aussi (mais leurs identités ne sont pas précisées) sa nièce et sa petite soeur (oui, pas la grande...), ainsi que son fils (lui, c'est précisé, qui il est). Tout ce petit monde en quelques cases et juste de façon anecdotique... J'aurais pu m'en passer, peut-être et me contenter d'un seul... Mais ça m'a amusée de multiplier.

Les deux autres, c'est à dire le gamin brun et la fille au bandana dans les cheveux... Sont supposés faire leur apparition lors d'histoires ultérieures, à l'état de nourrissons. Ben oui, ça commence forcément comme ça. A condition bien sûr que la série aille jusque là...

Quoi qu'il en soit, ça a beau être des personnages très secondaires, presque des objets (pour l'auteur c'est un peu ça, un "figurant de papier"), hé bien... On s'y attache.

Même sans avoir vraiment à les manipuler, je leur ai créé une personnalité, j'ai imaginé leurs rapports avec Jean/Nestor et avec Aziza... Leur façon de grandir...

On s'y attache, oui... Tellement qu'au bout d'un moment, on a envie de les faire évuler de leur côté.

Mais halte ! J'ai déjà bien assez à faire...

2013-Jean-47-camping-09A

Pourtant... L'un d'entre eux a déjà volé de ses propres ailes. Comme un grand...

Je l'ai utilisé sur une commande qu'on m'avait faite.

*codenestor_blog

*

Je vais faire une exception à mes habitudes relatives à cette série et "dater" le dessin... Il faut dire que contrairement à d'habitude, il n'y a sur cette image pas beaucoup d'éléments de datation.
Selon ma chronlogie, la fille a ici 12 ans, le garçon allongé à terre 9 ans et le petit 5 ans. J'aurais peut-être pu m'en passer mais comme ça c'est clarifié.  Par contre je ne dirai pas en quelle année on est (ni du coup l'âge de Jean et de sa femme)
Oui, je triche. J'ai rien daté du tout finalement !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est quand même particulier. quand on les invente, ces "figurants de papier", tu sais Taka...<br /> <br /> Jean/Nestor, c'est tout de même mon personnage. D'ailleurs sans mes soucis de bande passante, c'est lui qui aurait eu les honneurs de l'article de ce mercredi. Je l'ai repoussé à plus tard. <br /> <br /> Créer un personnage et lui donner une façon de penser, des sentiments... Ca crée forcément des liens. Pourtant il n'existe pas ! Mais le lien existe...
Répondre
L
Je crois qu'un dessin,c'est comme un roman,on s'attache aux personnages .Moi qui lit beaucoup,certains personnages secondaires,s'ils disparaissent entre deux tomes,je me demande ou ils sont
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité