Le vieux sage dans sa grotte
Ici... Pour le moment, pas grand chose, sauf quelques lignes souples.
L'idée de base... Simplement me lancer dansune nouvelle enluminure.
Et comme j'aime bien les marges ornées, je commence par dégager l'espace réservé à cet effet.
Ce qu'on y mettra... Taratata. Déjà, remplir la case principale.
Je poursuis par une ligne courbe qui ne veut pas dire d'où elle me vient dans le crayon.
Et comme je lui trouve l'air du cou d'un dragon, à cette ligne, je mets en face d'elle le front, les oreilles les yeux, puis l'épaule.
Après quoi je décide qu'on est dans une grotte et je colle au plafond des grandes aiguilles pointues.
Je ne sais pas ce qu'elle raconte, cette enluminure, mais elle est assez bien bâtie.
Les lignes principales courbes et droites s'y répartissent bien. Les espaces ronds et aigus se répondent bien aussi.
Enfin, on peut sans mal imaginer une répartition des couleurs mettant en évidence ces ronds et ces aigus
Ca se complique quand je poursuit le dessin... L'arrière-train d'un dragon trouvera-t-il place dans cet espace exigu ?
Pas envie de faire un dragon antipathique.
J'aime bien ces petites bêtes... C'est quasiment maladif, chez moi.
Un jour, faudra quand même que j'en fasse un en train de se faire trucider, juste pour changer.
Et une gamine en train de causer avec lui.
Ca aussi, c'est pas la première fois que je traite le thème... Je suis irrécupérable.
Enfreignant toutes les lois de la perpective, elle marche directement sur la marge, où lui est accoudé.
Ca par contre, c'est pas encore une habitude... Mais ça pourrait le devenir. Ca va bien avec avec ce style d'images.
Et hop !
L'imagerie médiévale fait rarement appel à des dragons énormes... Par contre, il n'est pas rare d'y trouver des monstres à queue de poisson et sans pattes arrières.
Début d'ornementation dans la marge, aussi... Mais pour le moment surtout pour établir le rythme qui permettra de placer les ornements définitifs