Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


8 février 2013

Trait simplifié

Parmi mes dessins, les "trait simplifié" n'ont pas beaucoup droit de cité sur ce blog... A peine droit de visite. Et encore.

Plusieurs raisons à cela.

La première pourrait être, tout simplement, que sans colorisation, ils n'ont pas grand intérêt.

Une autre que j'en fais assez peu, bien que je me dise souvent que je devrais en faire plus

2012-ours-chapeau

Mais hors cela, il y a aussi que, paradoxalemnt, ces dessins en apparence très simple me semblent très compliqués à réussir. Je ne suis jamais satisfaite d'aucun d'entre eux avant de le voir colororisé. A ce stade... Il arrive que la vie leur vienne. Mais quand ils sont encore "bruts" je ne les aime pas. Quand j'en effectue des colorisations expérimentales avecphotofiltre, ça n'est pas beaucoup mieux.

Bref... J'ai du mal à les "sentir d'avance", à les "voir"

Autrefois... Il n'y a d'ailleurs pas si vieux, à peine quelques années... Je "voyais mes dessins en couleurs. L'habitude du desssin au trait m'a-t-elle donc tellement transformé les réflexes ? A présent, je perçois les choses par niveaux de contrastes et par effets de lumière...

Les "traits simple" ne sont achevés qu'une fois la colo effectuée, c'est aussi simple que ça.

Les traits noirs ne sont que des contours.

De bêtes lignes de contours, une étape à peine plus avancée que celle de l'esquisse.

Pas facile, pourtant, d'obtenir ce trait simple, épuré, lisse, sans bavure mais parfaitement orienté et dosé avec juste la bonne force. Pas de rectification possible sur le trait voisin. Pas de droit à l'erreur.

Voilà comment je ne suis jamais contente de mes "trait simple"...

Mais finalement, il faut quand même bien leur accorder droit de séjour sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité