Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


16 novembre 2012

Journée Internationale de la Tolérance

On connaît sans doute plus la "Journée Mondiale de la Gentillesse" (13 novembre) que la "Journée Internationale de la Tolérance" (16 novembre). La proximité de date entre les deux n'y aide sûrement pas et n'y aidera pas... L'esprit, de nos jours, est si pressé ! Et puis, le mot "tolérance" est mal perçu par certains qui y voient une ombre de mépris, ou plus encore. Une acceptation à condition que l'autre ne se manifeste pas trop, et rien de plus... Mais la tolérance, c'est un mot d'amour. C'est accepter l'autre comme il est, tout simplement, et éventuellement, accepter que l'autre nous accepte... Ou pas ! C'est s'ouvrir, essayer de comprendre, faire un effort pour que les barrières tombent.

*

Le refrain est un peu rebattu, de nos jours. Les histoires de discrimination et de lutte contre les discriminations, on a ça tous les jours dans le bol du petit déjeuner... Ce qui ne nous fait pas forcément toucher plus du doigt l'idée de "fraternité humaine". Car s'est tout simplement de ça qu'il s'agit.

Ca n'est rien de copmpliqué, rien d'extraordinaire. Mettez deux bébés l'un en face de l'autre, ils savent de quoi il s'agit... C'est plus tard que ça se gâte. Quand on commence à s'accrocher à l'idée que ceci ou que cela et à se persuader que c'est vrai et que celui qui dit le contraire a tort.

Les idées, ça se porte malheureusement sur des tas de choses... Et ça a des effets sur des tas de choses aussi... Pourtant, une idée, c'est sans doute ce qu'il y a de plus vaporeux et fuyant ! S'appuyer dessus est toujours un peu risqué... Faut-il y porter tout son poids, ou se retenir à quelque autre point d'appui ? Et pour cela, pas besoin d'idées compliquées, ni qui portent à de grandes conséquences... La divergence peut naître d'un rien... Un bout de ficelle, un éclat de lumière, que sais-je encore ? Des idées... Des points de vue... Quand il y en a deux... Ca peut devenir compliqué, et parfois on se demande si, vraiment, ça vaut la peine de compliquer les choses.

*

2010-marionnettes

*

J'aurais pu zapper la journée... Ou bien me contenter de mettre la vignette dans la marge du blog... Mais le coup de gueule de Taka, l'autre jour, m'a amenée à me rendre compte... Que comme bien souveent, l'arbre cache la forêt. Parlez de "journée de la gentillesse", vous aurez des tas de gens qui seront tout attendis. Parlez de "journée de la tolérance" et ces mêmes personnes vous regarderont d'un oeil méfiant.

Et puis, j'ai d'assez jolis souvenirs d'un temps où j'avais une vie associative. Alors, mélancolie, que voulez-vous, et désolée si c'est un peu idiot, je me laisse aller à avoir l'impression que ce jour-là d'autres font la même chose que moi.

*

La Journée de la Tolérance a été créée par les Nations-Unies en 1996. Vous trouverez sur le site des Journées Internationales (cliquez sur le liens dans le nom de la journée) une description assez complète des raisons d'être de cette journée et des différentes formes de tolérance à développer.

Histoire de ne pas faire de jaloux : la Journée de la Gentillesse née en 2010, est fille de la World Kindness Day, elle-même née en 2000 à Singapour. Je précise au passage que "Kindness" peut aussi se traduire par "Bienveillance" ou "Bonté".

Et comme ça n'est pas sans rapport... La Journée de la Râlerie (ni internationale, ni mondiale, ni même nationale, ni même Canalblog... Juste un peu blogosphérisante) a été initée en 2010 et se tient le 30 novembre. Encore une fois, pour plus de détails, cliquez sur le nom dela journée.

*

*

Je profite également de l'occasion pour vous dire que l'abum contenant les images de "journées" qui ornent ma marge est accessible depuis le menu supérieur du blog (onglet "onn visse blog"). Si vous avez envie d'y piocher pour relayer l'une ou l'autre des "journées" évoquées, ne vous gênez surtout pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui,en fait ,tout acte entraine son contraire .J'ai vu des comms de personnes dire que jamais elles ne ralaient ,que c'était pas bien lol .Pour moi,quelqu'un qui ne rale pas,ne dit pas ce qu'il pense (a voir s'il pense) car fatalement,a un moment ou un autre ,il y a quelque chose qui te met hors de toi .<br /> <br /> Mais la tolérance,je crois que ce mot a été descendu en vrille,car maintenant plus personne ne supporte personne .Bon,demain article sur le sujet du jour
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité