serie_souffle_celteEtapes 7-8-9 (finish)

Vous pouvez retrouver le même dessin en ses étapes 1-2-3 (ICI) et 4-5-6 (ICI)

Depuis l'étape 3, les personnages au second plan ont commencé à passer à l'encre et les boiseries de la maison à se préciser un peu. A cette échelle, cela se distingue assez mal, il est vrai.

Au premier plan, c'est le triskel du bouclier qui s'est encré, ainsi que les ferrures.

2012-maitre-armes-07

Concernant le bouclier gaulois et son usage, je vous conseille la lecture du "Casque d'Agris", tome 1. Il y a au début de cette BD une jolie scène de combat au bouclier... Car contrairement aux idées reçues, un bouclier ne sert pas juste à se cacher derrière.

Le petit frère a écopé d'une paire de chaussures... Mais j'ai été très paresseuse et n'ai pas essayé de reproduire de vraies chaussures gauloises. Il faut dire que je déteste dessiner les pieds. C'est une partie du coprs terriblement tordue et qui devient très facilement grotesque au moindre changement d'angle, à la moindre ombre trop marquée. Bref... J'ai fait des chaussures à mon idée et pis tant pis, hein. Si on est pas content, la prochaine fois je les fais pieds nus. Na !

2012-maitre-armes-08

Un quadrillage vient, à l'étape 8 se mettre en place sur les boiseries. Il va servir à placer le motif définitif (étape 9).

J'ai beaucoup hésité sur les motifs à appliquer à ces boiseries. Carrés ou cercles ? J'ai pensé, aussi, à une longue ligne formant des "créneaux" autour de petits ronds... Finalement, voilà ce qui est resté :

2012-maitre-armes-09

Pas mal de carreaux supplémentaires sont apparus aussi sur les vêtements des uns et des autres. De taille différents et de disposition variable.

Ca assombrit bien de second plan. L'effet de contraste avec le premier plan et avec le ciel est obtenu sans avoir à rajouter des grisés ou des lignes épaisses.

Une fois gommé, on distingue (comme toujours) mieux les détails...

*

Taka ayant trouvé que le maître d'armes ressemble à quelqu'un qu'elle connaît...

Il me semble correct d'ajouter une petite dédicace à cet article !

*

*

*

Mypiano a suggéré que ce dessin mériterait une suite... Je ne sais pas si suite graphique il y aura, mais j'ai commencé à écrire un texte. Si je réussi à le pondre, il ira grossir la masse que j'accumule en vue d'un recueil celtique... Un jour ! Peut-être avec Publication sur la "Harpe" avant ça (mais beaucup de mes textes restent "en réserve").