Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


16 septembre 2012

Sur la route de l'ouest ...

S_RetroEtapes 4-5-6 (pour retrouver les étapes 1-2-3, cliquez ICI)

Outre quelques détails, comme l'aspect fourrure des protège-jambes de la femme au second plan, la différence majeure depuis l'étape 3, c'est l'apparition des premiers traits à l'encre.

Le visage de l'indien ne sera véritablement fixé dans l'expression qu'il doit avoir que quand ilsera encré. Avec un sourire  aussi large, l'erreur est facile! Je ne tiens pas àle faire grimacer, donc, je commence par ce qui est autour : la chevelure. Cette masse sombre devant avoir (logiquement) un certain impact visuel.

2012-FarWest-04

Si j'ai choisi d'habiller la femme au second plan de protège-jambes et non de simples pantalons, et si ces protège-jambes sont en fourrure et non en cuir lisse, c'est que je voulais qu'il soit évident qu'elle ne portait pas une jupe, ni même une jupe-culotte (parait que ça se portait au temps de la conquête de l'Ouest...). La fille au premier plan est la seule à être en jupe... Et il ne faudrait peut-être pas en conclure trop vite qu'elle est une fragile petite chose !

Cogitations sur les couleurs de cheveux à atribuer aux unes et aux autres et sur le éventuelles taches de rousseur... Esquisse d'une boucle d'oreille à la cavalière du second plan... Ca lui va... Ca ne lui va pas... Je ne sais... Et puis ses cheveux me tracassent.

L'excitée de l'arrière-plan, avec sa poèle à frire et sa boite de haricots, c'est la façon de l'habiller qui m'ennuie. J'avais pensé à une salopette, mais comme on la voit à peine, on ne faisait pas la différence avec une robe. Du coup, j'ai joué du gilet à franges encore une fois.

Reste la dame au chignon. Elle, c'est son chignon, le problème, justement ! Il est de travers. Mais j'ai décidé que c'était la vieille maman de la petite troupe, alors j'y tiens à ce chignon. Pour elle, chemise à carreaux et jean.

2012-FarWest-05

Carreaux également sur le bas de la jupe de la fille au premier plan. Ils seront partiellement noyés dans les herbes... Mais ils y sont. Une bordure mal accordée au tissu à fleurs de ce vêtement et qui résulte peut-être d'un besoin de le rallonger ou de renforcer le bas.

Pour l'indien, jambes nues sous son

2012-FarWest-06

Pour vous donner une idée de la tenue de l'indien, j'emprunte (ci-dessous) un portrait de Geronimo à une page sur les grands chefs indiens. La chemise que porte mon personnage est dessinée d'après un livre que j'ai chez moi, où sont reproduites des tenues indiennes de différentes époques. Il s'agit d'une chemise (tunique si on préfère) en peau de cervidé, où la queue de l'animal a été placée à l'avant de façon à faire un ornement. Les décors sur ce type de chemise pouvaient être peints, cousus ou brodés... On en connaît qui sont très décorées... Mais j'ai décidé de faire simple et de m'en tenir seulement au col. Ce qui, au fond, est déjà pas mal. 

Les bottes sont plus collées à la jambe, et décorées de perlage (ouais, bon... en fait, elles sont même carrément moulantes !). Ne me demandez pas pourquoi... En rédigeant cet article, je me dis que ça aurait peut-être été pas mal un peu de plissé ?

Geronimo

Publicité
Publicité
Commentaires
S
géronimo....<br /> <br /> quelle histoire..<br /> <br /> as tu lu mon "aventure" avec géronimo???<br /> <br /> :))<br /> <br /> http://sirenemelusine.canalblog.com/archives/2007/02/17/4038480.html
Répondre
M
Un jean pour la "grand-mère" ? les jupe-culottes je savais mais là je suis étonnée.<br /> <br /> Pour le reste bravo comme d'hab' :)
Répondre
S
Un jour, à la Fac, en Histoire Romaine, on a eu un très joli cours où il nous a été expliqué comment la statuaire crée l'impression de créatures fantastiques réalistes alors que ces êtres ne ressemblent à rien qui soit dans la nature.
Répondre
T
en fait,non seulement le travail de dessin demande un temps fou ,mais aussi les détails qui doivent coller à la réalité .Quel travail !! mais le tout est réussi .Mais un détail,les femmes portaient-elles la casquette ?
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité