Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


13 mai 2012

- Costaud comme pas deux ?

Jean_et_compagnieOn retrouve Jean et son meilleur ennemi pour leur bras de fer

et les étapes 4-5-6 du dessin (cliquer sur la vignette d'angle pour retrouver les étapes 1-2-3 de ce dessin et les autres dessins de la série).

L'autre jour, au premier postage, j'avais assez peu parlé de l'aspect technique.

Tout en lignes toniques et vives, rien en courbes douces, sur ce coup-là.

Quand il y a une courbe, elle est immédiatement brisée. Par exemple, celle sur dos de Jean, arqué par l'effort, que rejoint le bras de la femme au fond. Ou bien le ballon, qui se présente vu sous l'angle où on en voit toutes les coutures se rejoignant.

Bref = bien qu'assez nombreuses, en fait, les courbes ne dominent pas et elles ne font, finalement, que concourir à la grande présence d'angles aigus sur le dessin.

Rien d'aussi agressif qu'un angle aigu.

2011-Bras-de-Fer-D

Admirez, si vous avez d'assez bons yeux, la jolie coupe de cheveux façon hérisson enragé de Jean : ça rajoute à son expression visuelle un bonus d'agressivité de 400 points au moins. Ce qui est dommage, c'est que (voir plus bas) j'ai moins bien réussi la coiffure de son advsersaire. Il faut dire que lui n'est pas aussi énervé : il est sûr de ses muscles en acier-carbone, donc pas besoin. Jean est moins costaud, mais c'est une boule de nerf, et il n'aime pas perdre, alors...

Petit détail qui m'a beaucoup fait hésité : la morveuse, devant, j'avais envie de la rendre un peu moins petite-fille-modèle que sa grande soeur. Du coup je lui ai déchiré le bord de la jupe... Mais l'idée était-elle bonne ? finalement j'ai décidé que oui et j'ai redissiné le noeud de son chemisier (déjà encré) pour qu'il soit dénoué).

Pas que les mecs qui s'amusent, quand même, sur ce dessin...

vous remarquerez que c'est justement cette môme qui a l'air de désapprouver le plus ouvertement le jeu puéril et néanmoins brutal des deux hommes.

2011-Bras-de-Fer-E

Alors... Le linge qui sèche, ça m'a gonflée, je dois dire ! Et je ne sais pas bien pourquoi... Après tout, il faut bien le faire sécher, ce linge, non ? La femme, avec son môme dans les bras, elle a fait de la lessive, je vais pas le cacher quand même ?

N'empêche que ça m'a gonflée de desiner du linge qui sèche derrière la tête de ce gros costaud rigolard.

On respire, on se détend... Zen !

Et on cherche pas à filer des claques au gros costaud, surtout, parce qu'on l'a soi-même créé, alors ça serait comme taper dans un miroir.

2011-Bras-de-Fer-F

Deuxième élément de décor... Bizarrement, aussi gonflant que le premier... Une plante sur le mur.

Je ne vais pas faire compliqué, je repars sur un truc genre rosier. Pas vraiment facile, et en plus facilement sombre. Bref... Au prochain postage, le finish.

Et pis faudra que je pense à le dessiner dans une ambiance plus relax, ce pauvre Jeannot, parce que ça fait deux dessins d'affilée que je le stresse, il va finir par le prendre mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh... Je suis sûrement pas la première tordue à avoir des pulsions agressives envers mes propres créatures !<br /> <br /> Sans ça, la littérature serait bien terne...
Répondre
M
Si tu commences à avoir envie de filer des claques à tes personnages maintenant, où va-t-on ?<br /> <br /> vivement le finish ;)
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité