Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


10 août 2011

Grandes Lignes

Bien que pas vraiment calculée, la femme-oiseau du dessin dont j'ai commencé dimanche le postage n'est pas une entité totalement inconnue dans ma planche à dessin. Ce type de créature y a même été, à une époque, été assez fréquent assez fréquent, du fait que dans mon projet BD "la Geste de la Haute Table", l'un des narrateurs est une banshee (femme-cygne).

La seule nouveauté, en fait, c'est qu'en général, je les associe plutôt à des lignes sinueuses mais continues et à l'idée de froid, et qu'ici j'ai opté pour des lignes très courbes et des fleurs.

 

2011-08-10-chaussette

 

Le projet GHT est actuellement en sommeil. Mener deux projets BD de front sans savoir si l'un d'entre eux trouvera éditeur n'était pas raisonnable et les deux étaient dans des univers beaucoup trop distincts. "Code = NESTOR", donc, pour diverses raisons, a été privilégié. Ce n'était pourtant pas mon chouchou-préféré-petit-chéri ! Mais c'est comme ça...

Vous pouvez avoir un aperçu de ces deux projets dans l'album "en bulles et en images" (cliquez ICI), pour en savoir plus sur la "GHT", il faudra aller dans une rubrique spécifique du blog "La Harpe" (cliquez ICI) et pour en savoir plus sur "NESTOR" ça sera sur le blog qui lui est consacré, en évitant les rubriques documentaires (cliquez LA). Sur le blog "NESTOR", vous trouverez également une chanson mise en BD.

Voilà pour la première de mes directions de travail actuelles...

Ensuite, les dessins "au trait"... L'an dernier, je m'étais fixé un objectif serré, sur cette ligne, avec au final une exposition sur le thème de la musique. En ce moment, je me donne moins de mal. J'avais pourtant pensé, au début, faire une série thématique "2012", mais je n'y crois plus tellement. Je n'ai pas d'expo prévue et de bons sites d'appel à création texte-image ont disparu (il reste des grands sites mais comme par hasard, les appels intéressants ne passaient pas trop par leur intermédiaire).

Donc...

Bien évidemment, les dessins à colorier, aussi... Je m'améliore dans ce domaine. Le dessin au trait et les encrages sûrement, m'y ont aidée. Je place le crayonné plus vite et j'hésite moins à placer les lignes. Il résulte que... Quand j'oublie d'alimenter la "Garderêve" (ça m'arrive") je suis capable d'en dessiner-gommer deux en une soirée et même de faire la colo photofiltre de celui que je vais mettre en ligne dans l'enfilade. Oui-oui-oui, c'est ce que j'ai fait pour celui du 1° juillet (que j'ai mis en ligne, je crois, le 6 juillet, l'article étant resté "programmé" sur le blog, mais vide !). Dans le même mouvement, j'en ai dessiné un que j'ai d'abord pensé mettre début août, puis repoussé (peut-être avril prochain) après avoir le lendemain matin dessiné celui qui a finalement pris la place "fin juillet". La programmation de la Garderêve c'est souvent les chaises musicales !

Un univers très difficile, l'illustration enfantine... Je commence peut-être à être capable de m'y frotter, mais pour bien le savoir, il me faudrait demander des avis d'enfants (il faudra que j'y réfléchisse, tiens...)

Et puis

Il y a les directions que j'explore et les domaines que je creuse. Comme l'enluminure d'entre le VII° et le XIII° siècle, ou bien la narration très psychiquement directe des mangas (quel que soit leur genre et leur style graphique).

Mes domaines de lecture, aussi. Liens complexes avec mes dessins et mes histoires. Trop pour que j'aille les démêler !

Ah oui...

Lesdites histoires... Dont je suis incapable d'aligner deux caractères quand je ne suis pas seule en tête à tête avec mon clavier. Echantillons disponibles sur la "Harpe" ou bien sur ce blog dans la rubrique "contes".
Un recueil en préparation, comme dit sur un précédent post...

 *

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hé oui... Je me suis bien dit qu'en retour de vacances, tu devais avoir des tas de visites à faire dans tous les coins !<br /> Comme au bon vieux temps des visites que les gens se faisaient de salon en salon pour discuter, échanger les nouvelles, etc. :-D Sauf que là c'est de blog en blog.
Répondre
M
J'ai vu hier mais j'étais en rattrapage de blogs donc je n'ai pas pris le temps de le lire ; j'y cours. Merci :)
Répondre
S
C'est déjà beaucoup...<br /> <br /> Au fait ;-) T'as de la Leo-lecture qui t'attend, je crois (du moins si l'histoire t'intéresse toujours)<br /> <br /> Sur ta page, il est écrit "mon blog se nourrit de vos commentaire". Mes dessins et mes récits c'est pareil.
Répondre
M
Je ne dirai que 2 mots : bon courage !<br /> (J'aimerais pouvoir faire plus que passer par ici :( )
Répondre
S
Quand j'aurai appris à dessiner en faisant du vélo ou du trapèze volant, Ribouldingue, ça sera envisageable. Pour le moment, ce que je fais n'est pas assez spectaculaire, j'en ai peur.
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité