Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


3 août 2011

Génies de tous horizons ...

Sur les commentaires du premier postage du dessin "Eugénie la Génie" il a été question de genius latin et de djinn oriental.

Les deux, en fait, se sont plus ou moins confondus, au cours des siècles, à travers le vocables, dans les esprits occidentaux. Plus grand-monde ne se soucie, je pense, des genius latins, mais le génie d'Aladin est connu de n'importe quel enfant (peut-être même sans savoir lire).

2011-08-03

Et cela avec une homonymie absolument totale entre les deux, vous le remarquerez, car on parle presque toujours du génie enfermé dans la lampe dans la bouteille et très rarement du djinn. Un homonymie qui est peut-être même d'origine un petit chouya volontaire, car après tout, quelque part vers le XVII°ou le XVIII°, ça devait être tentant de ramener ces deux entités surnaturelles de nom un peu différent à une seule surnaturalité.

Soit dit en passant qu'il existe dans le folklore européen des contes à créature surnaturelle prisonnière obligée de réaliser trois voeux. En général, on y parle de lutin.

"Un villain prit un jour un follet que de long temps il guettait ..."

Dans le cas du fabliau qui me trotte en tête, là... De "follet". Point de génie à l'horizon, ni de genius, encore moins de djinn, ni de bouteille ou de lampe.

Il a aussi été question de masculin et de féminin.

Le terme "genius" a été invoqué a ce propos... Est-il masculin ou feminin ? Je me demande... Il s'agit d'une déclinaison irrégullière qui ne correspond ni au typique "Rosa" ni au typique "Dominus", ni d'ailleurs à aucune autre déclinaison. Par ailleurs, les romains voyaient dans les serpents (créatures aux caractères sexuels peu affirmés) des manifestations des genius et l'un des éléments de la "triade divine" des Bolards (Nuit Saint Georges, Côte d'Or) est interprété par certains historiens comme un genius. Or cet élément est androgyne.

On pourrait aller chercher une parenté au "genius" du côté du "genos", peut-être... Le "genos", c'est-à dire les origines, de la filiation créatrice. Encore une fois: féminin ou masculin ? Masculin par le fait que le monde romain et le monde grec plus encore attribuent la procréation au côté mâle, mais féminin par l'indispensabilité du réceptable féminin et la primordiabilité de la Terre Mère (Cybèle à Rome)

Bref...

Tout ça pour, finalement, ne pas apporter vraiment de réponse à ces histoires de genius ou de djinn, d'orient ou d'occident, de masculin ou de féminin... Donc, débrouillez-vous avec Eugénie (et éventuellement ses collègues)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tant que les principaux intéressés ne viennent pas déposer une plainte à la police du dictionnaire...<br /> (On serait mal!)
Répondre
M
et finalement est-ce si important ?... ;)
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité