Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


25 mai 2011

Le front de Mélusine ...

Ambre, dans son commentaire de ce matin, demandait comment tient la pierre que Mélusine a sur le front et évoquait le "tilak" des hindoues.

Intégrer la pierre au front de ma fée serpente lui-même ne m'aurait pas plus dérangée que ça (j'ai ça dans mes tiroirs aussi, mais je n'en dis pas plus pour le moment). Seulement, comme je l'expliquais dans mon article, une légende veut que ce type de créature porte sur le front une pierre qu'elles ôtent quand elles vont se baigner, ce qui fournit l'occasion de le leur dérober. Donc, j'ai choisi de faire porter à Mélusine une ferronière.
Ca n'était pas plus bête qu'autre chose... Et puis, le fil de maintient de la ferronière a un aspect esthétique, lui aussi. On obtient pas le même effet avec une pierre seule.

ICI, la page-fiche d'un tableau de Vinci où l'on voit une ferronière 
et ICI, pour voir le tableau en grand tout de suite.

2011-05-25--ferroniere

Une ferronière ? Koikecé keça ?
C'est un bijou maintenu au milieu du front par un lien très fin. On peut comparer ça à un diadème, je suppose, et c'en est sûrement dérivé ! Seulement, le diadème est un cercle dur (d'orfèvrerie) ou souple (de tissu brodé) qui fait le tour de la tête, éventuellement orné de pierres. A l'origine, dans l'Antiquité, c'était un simple ruban dont on récompensait les athlètes vainqueurs et qu'ils se nouaient autour de la tête. Puis on a imaginé de faire des diadèmes ornés de tout un tas de trucs... La ferronière est ce qui reste quand on élimine au maximum le cercle autour de la tête (dur ou mou) en le rendant aussi discret que possible, pour ne conserver que la pierre posée sur le front (ou presque). Ce bijou n'est pas du Moyen-Age, mais de la Renaissance, mais on va pas chipoter des dates quand il s'agit d'une fée, hein ?

Il y a peut-être quelques relents du "troisième oeil" celtique, conservé par le folklore et la littérature médiévale, dans ce type de bijou. Lequel tilak et lequel 3° oeil ont sûrement des liens de parenté indo-européens...

On peut aussi penser que la ferronière s'est imposée pour mettre en valeur le joli front de ces dames, tout simplement.

Le bijou des dames du Quattrocento a eu descendance dans des bijoux dits "elfiques", tels que celui-ci (on en trouveaussi qui soient qualifiés de médiévaux... Et vive la mode heroic fantasy !)

*

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
il serait capable de le voler lol .<br /> oui,dans la femme ,il y a une part de mystére,légende ou pas qui laisse l'imagination s'évader
Répondre
S
> Ambre = c'est un plaisir... D'autres profitent de la réponse. Ca enrichit le blog. Je ne pense pas à toutes les explications, dans les "traits de crayons" !<br /> <br /> <br /> > Taka = Là, on touche à l'hyper-mystère du grand féminin supranaturel... <br /> Devant ça, un humain, à plus forte raison mâle, n'a aucune chance !<br /> <br /> Cocker et collier = j'ai vu un étalage de super-jolis colliers pour chiens (et autres accessoires) ce matin, au marché... Fais gaffe, en achetant tes légumes, qu'un jour il n'aille pas t'en réclamer un comme ça !
Répondre
T
oui,peut-être ,et puis il afut bien qu'elle laisse quelque chose sur le bord aussi,qui montre sa présence .Et puis le nylon n'exsiatit pas lol parce essaie d'enlever le collier du cocker qaund il va dans l'eau,....tu n'y arriveras pas,il lui faut sans arret son collier,sinon il se sent nu .(mon interpretation qui n'engage que moi,mais impossible de lui enlever le collier)
Répondre
A
merci de cette belle réponse, Séléné. C'est un vrai plaisir de croiser une personne qui est si attentive aux remarques de ses lectrices. Je ne connaissais pas le terme "ferronnière", je suis enchantée d'avoir découvert ce que c'est grâce à toi. Quant à la remarque de Taka, il est fort probable qu'on l'enlève pour nager tout simplement parce que ça risque de glisser dans l'eau quand on plonge ;-)<br /> Belle journée à toi Séléné :-)
Répondre
S
La légende n'explique pas ce détail... Peut-être que c'est pour ne pas la perdre en batifolant dans la flotte comme un petit poisson ?
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité