Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


7 novembre 2010

Musique en couleurs

serie_MusiqueSérie Musique Muette... Version couleur.

Ou presque !

Car comme vous pouvez le constater, c'est une colorisation de type "minimal" que j'ai faite...

Pourquoi sur ce dessin-là de la série ? Juste parce que je l'aime bien, je pense... Mais ça a failli être Esméralda. Il l'a emporté parce que je voulais voir les variations que permettait de faire mon pigment avant de l'employer sur toute la série.

Car bien entendu, la série entière est colorisée de façon semblable.

 

2010-jazz-A

 

La première tentative de colorisation a employé comme pigment du café soluble (je reviendrai sur la technique en rubrique trucastuces un de ces quatre)

En ce qui concerne les variations permises par le café, je n'ai pas été mécontente... Pas du tout. Pour un truc réalisé avec une seule couleur dans le godet, vous admettrez que c'est bien, non ?

L'ennui, c'est que mes neurones ont assez peu apprécié l'exposition prolongée à la caféine et que je me voyais mal leur infliger ça de façon répétitive jusqu'à ce que série colorisée soit.

(La "version café" n'est pas terminée, je précise...

J'ai craqué avant !)

2010-jazz-C-cafe

Passage à l'aquarelle, finalement...

Tout simplement.

2010-jazz-C-aquarelle

J'ai donc changé mon fusil d'épaule et cette fois, au lieu d'un unique pigment, j'en ai pris deux, employés en alternance et à concentrations variables (précisons que cette fois, je n'ai pas commencé par le même dessin et que, donc, j'avais déjà mes pigments en main quand j'en suis arrivée à celui-ci)

C'est à dire que dire, quand ils se mélangent, on retombe éventuellement dans des tons "café", on peut aussi tomber dans des tons plus sombres ou plus lumineux

C'est plus "brutal" que ce que le café n'aurait permis de faire... Et sur certains dessins (je pense en particulier au "fou du roi" et aux "marionnettes"), à l'évidence, je n'aurais pas pu obtenir un si bon résultat avec un seul pigment.

Plus brutal en coloris, mais plus nuancé...

(La version aquarelle fait partie

de l'exposition actuellement en cours,

de même que les autres dessins de la série)

 

< Si vous aimez ça

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Magnifique, j'adore!
Répondre
S
Comme je me demande si tout le monde a bien compris = ceci est un article en catégorie "traits de crayons", c'est à dire qu'il présente une évolution du dessin.<br /> La 3° étape est le résultat fini
Répondre
L
Plus aboutit mais surtout correspond parfaitement au 2 personnages.<br /> Amitiés
Répondre
S
Hé oui... C'est plus vivant.<br /> <br /> C'est parce que j'avais regretté le caractère très limité de la palette "café soluble" que j'ai pris, à l'aquarelle, deux tonalités... Ca donne tout de suite plus de vigueur !<br /> <br /> Merci de vos passages !
Répondre
M
je préfère moi aussi le deuxième : plus de nuances ce qui à mon goût donne plus de vie.
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité