Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


17 février 2010

T-I-N-A

Aujourd'hui, juste un petit conte, qui traîne dans mes fichiers...

Ca fait bien 3 ans que je l'ai écrit, cui-là !

Je précise à tout hasard qu'il n'y a pas erreur dans la date (un ami, en lisant cette histoire, l'a dabord cru). Ceci est bel et bien à ranger dans la catégorie "anticipation et science-fiction". XXII° siècle, nous voici !

   J'habite avec lui depuis toujours.

Il m'appelle TINA. C'est plus court que de dire mon nom en entier. Et peut-être, aussi, plus joli?

Pour autant que je sache, tout le monde le trouve très beau, très élégant, et même distingué. Je ne sais pas si c'est vrai. Sûrement, ça doit l'être, puisque tout le monde le dit. Comment je pourrais savoir, moi?

Cette petite je-ne-sais-quoi, par exemple, qui a si mauvais genre et qui revient se coller à lui tellement souvent! Et lui, il prend toujours la chose avec le sourire, et même en riant, en plus! Il ne voit donc pas ce qu'elle vaut?

Ce matin, 23 mai 2103, il a trente ans.

Il avait rendez-vous avec elle, mais il ne pourra pas y aller. Il a eu un malaise, hier soir. J'ai appelé les secours. Son médecin est venu. Il lui a conseillé d'annuler sa tournée de l'été prochain, ce qui a été immédiatement fait, puis défait, comme à chaque fois.

J'ai l'habitude... Venant de lui, ce genre d'ordre est toujours annulé dans les trois heures.

Venant de lui?

Au fait... Qui je connais d'autre?

Pas mal de monde, c'est vrai... Mais personne aussi bien que lui.

Et il est là, endormi, tranquille, parce que je suis là pour veiller sur lui...

Un peu plus fragile de jour en jour... Comme était aussi son frère, d'après leurs dossiers médicaux

Qu'est-ce que je ferai quand, pour de bon, il ne pourra plus continuer?

A quoi je servirai?

Le matin, c'est moi qui le réveille, c'est moi qui programme les robots ménagers du bord pour que son repas soit prêt, ceux de la ménagerie pour que les cages soient propres, c'est moi qui l'aide à piloter le gros jouet technologique où il a choisi de vivre, c'est moi qui, depuis plus de trois ans, surveille à chaque instant son état de santé, c'est moi qui envoie et reçois tous les messages de son agent artistique, de ses amis et... De ses amies.

Justement, il y a le pot de glu qui vient de se présenter devant la caméra d'une des portes...

Mes circuits chauffent, surchauffent, le message de bienvenue ne parvient pas à destination.

Mais je ne suis pas programmée pour choisir les visiteurs, alors la porte s'ouvre.

Pour finir, un de mes haut-parleurs, plus résistant que les autres, lâche enfin le message.

Et le message « TINAZORIPK-B014 / 2103-05-23 GMT-15h12m34s / Error 01052 » part comme un réflexe, et la suite aussi.

Il y a des jours, comme ça où je bugue sans arrêt. L'an dernier, quand on a lancé la série B015, il a été proposé à tous les propriétaires de B014 de remplacer leur ordinateur par un 015.

Il n'a pas voulu.

A un de ses amis, qui avait aussi un B014, avant d'accepter l'échange, il a expliqué que mes grésillements et mes écrans qui changent de couleur sans raison valable me donnent un semblant d'humanité. Son ami a secoué la tête avec un drôle de visage, et il lui a dit qu'un jour, j'allais tomber en panne pour de bon et sans prévenir et qu'il serait bien embêté.

 

Fruit d'une petite (ou bien longue?) méditation sur l'intelligence artificielle, les machines omniprésentes, les logiciels hyper-devellopés et tout ça...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super ton petit conte philosophique. <br /> Tu racontes aussi bien que tu dessines.
Répondre
S
de m'encourager...<br /> Parce que je dois bien dire que les coloriages, je décourage un peu.<br /> Ca a l'air simple, mais en fait, c'est bien plus compliqué qu'un dessin complexe.
Répondre
P
Je viens de faire une longue escapade chez toi, ici et là (le blog coloriages enfants, superbe aussi), ton atelier, tes séries, enfin pas toutes. Je vais me coucher... Je reviens demain ou après demain. <br /> Bises,<br /> Claudine
Répondre
A
Woah... Ça, c'était réellement magnifique... Et un peu triste... Et j'en ressors toute bizarre de l'intérieur, comme à chaque bon récit d'anticipation que j'ai pu lire. Ça me fait de la peine pour les intelligences artificielle. Je suppose que c'est le but, même si au final il n'y a bien qu'en fiction que ça m'arrive...<br /> En tout cas c'était très beau et ça me maintient à présent dans un silence pour le moins religieux. Merci pour ce moment, Selene-san!
Répondre
S
En fait, l'album "Zen" n'est pas une série (comme mes séries sur thème). Il serait plutôt caractérisé par une technique : l'encrage sans esquisse préalable.<br /> <br /> Merci beaucoup du compliment !
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité