Effets de mode
C'est peut-être idiot, mais je n'aime pas les effets de mode.
Je ne dis pas que je n'en suis jamais un par inadvertance ou par hasard (il m'est arrivé d'en devancer) mais j'ai comme une sorte d'allergie à ces trucs-là.
J'aime pas les phénomènes moutonniers.
Ca n'est pas facile de préserver cette chose précieuse qu'est notre individualité face à l'effet de mode. Celui qui n'accepte pas un phénomène de masse semble devoir s'exclure du groupe. Identité communautaire, me direz-vous... Mais les modes fabriquées par le sponsoring et les médias sont-elles réellement des identités de groupe? Ca me parait un peu artificiel...
Enfin...
Homo sapiens sapiens est un animal grégaire et on ne changera pas ça.
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Très paradoxalement, le but de tout artiste ou d'ailleurs de toute entreprise qui se lance est d'avoir un minimum de succès, donc de se faire connaître, donc de passer de l'état de projet perso à celui d'effet de mode (petite ou grande).
Ca marche comme ça et pis c'est tout...
Dans ces conditions, est-il correct de ne pas aimer les effets de mode?
Ou bien est-ce qu'on peut s'arrêter à faire la différence entre le succès d'un style et le succès d'une signature ? Ou équivalents, quand on change de domaine...
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