Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poussière de Lune / Atelier d'une gribouilleuse
Blog en travaux

Modification du menu supérieur.
Transfert des images d'anciens articles (hébergés serveurs).
Création de nouvelles catégories et déplacement des articles.

2016-Vignette-PDF

Book en PDF accessible en cliquant sur la vignette.

N°SIREN
498 440 601
Statut Artiste.

Pour passer commande,
ou simplement poser des question
Contactez-moi par le mail du blog.

©
Pour toute utilisation
du contenu de ce blog,
veuillez me contacter


17 novembre 2008

Effets de mode

C'est peut-être idiot, mais je n'aime pas les effets de mode.

Je ne dis pas que je n'en suis jamais un par inadvertance ou par hasard (il m'est arrivé d'en devancer) mais j'ai comme une sorte d'allergie à ces trucs-là.

J'aime pas les phénomènes moutonniers.

Ca n'est pas facile de préserver cette chose précieuse qu'est notre individualité face à l'effet de mode. Celui qui n'accepte pas un phénomène de masse semble devoir s'exclure du groupe. Identité communautaire, me direz-vous... Mais les modes fabriquées par le sponsoring et les médias sont-elles réellement des identités de groupe? Ca me parait un peu artificiel...

Enfin...

Homo sapiens sapiens est un animal grégaire et on ne changera pas ça.

*

Très paradoxalement, le but de tout artiste ou d'ailleurs de toute entreprise qui se lance est d'avoir un minimum de succès, donc de se faire connaître, donc de passer de l'état de projet perso à celui d'effet de mode (petite ou grande).

Ca marche comme ça et pis c'est tout...

Dans ces conditions, est-il correct de ne pas aimer les effets de mode?

Ou bien est-ce qu'on peut s'arrêter à faire la différence entre le succès d'un style et le succès d'une signature ? Ou équivalents, quand on change de domaine...

*

*

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En fait, au début, la réflexion était de type franchement général, sur tous aspects de la société.<br /> Mais il est assez évident que dans ce boulot, cracher sur les effets de mode est un peu hypocrite... Alors ?
Répondre
A
Mmh, ce n'est pas commenter le dernier article, mais ce sujet fait mon régal depuis bien longtemps alors je me permets de dire que ce bémol placé à l'intégrité qu'on veut garder face au troupeau des Moutons de Panurge prend beaucoup de sens.<br /> C'est bien vrai après tout que l'artiste se doit d'être à la mode, de produire des oeuvres qui puissent être vendues. Et il m'est arrivé de dire d'un scénario de mon ami et esclave J-kun que "Les gens aimeraient bien, ça ferait vendre", ce qui était un bon point, mais que moi, personnellement, je n'aimais pas. Bah. Croyons que j'ai de la chance d'être la gamine que je suis, encore au stade d'un rêve bien lointain, et de ne pas être encore tout à fait confrontée à ces problèmes... Même si je sais qu'au final ça va venir, alors, je te souhaite bon courage pour trouver un compromis entre tout cela.
Répondre
Séléné.C, illustratrice.
Ou gribouilleuse, si vous préférez. Moi, je le ressens souvent comme ça. Mes doigts sont comme incapables de se tenir tranquilles. Si je n'ai pas un crayon et un papier, ou à défaut du fil et une aiguille, ou peut-être un clavier, ils vont sûrement tricoter dans le vide... 
Mais ça ne se présente pas souvent.
Publicité
Newsletter
Styles & techniques

Des albums vont être placés ici

etoiles-rectangle--240-100

 Crayombres & encrages

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins au trait 

etoiles-rectangle--240-100

 Dessins couleur 

etoiles-rectangle--240-100

 Les petits derniers
sortis cette année sur le blog

 

Publicité